Seymour Alain et Hector ont besoin de vous !
Dans le Morbihan, dans le cadre de la semaine des langues, un escape game numérique a été proposé aux classes afin de familiariser les élèves avec les sonorités de différentes langues et d’exercer leurs oreilles. Il reste ouvert et actif, vous pouvez donc jouer, vous n’aurez pas l’obligation d’attendre le lendemain pour l’ouverture des portes secrètes. Il permet, sous la forme d’un "escape game" numérique, de mettre l’accent sur les langues : celles dont les drapeaux figurent sur la page d’accueil. Un jeu par cycle et par jour, quatre jours, quatre pièces, des mots de passe à découvrir en réussissant les jeux. Ces mots de passe permettent d’avancer, chaque jour, de pièces en pièces.
Ce logiciel qui crée des histoires interactives — Thot Cursus — La Digital Learning Academy
Le retour de la narration interactive Cette méthode de narration n’est pas neuve. Déjà dans les années 90, les amateurs de fantasy pouvaient se rabattre sur les «livres dont vous êtes le héros». Ces ouvrages proposaient aux jeunes de vivre leur aventure et y survivre. Tout reposait sur les choix et aussi sur un aspect proche du jeu de rôle papier avec des jets de dés à faire durant les combats et épreuves. Puis, le jeu numérique a fortement repris cette mécanique d’histoire interactive.
Izi Travel
Un outil à l’origine destiné aux musées mais qui s’avère très adapté à une utilisation dans le cadre scolaire. Izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. Nous avons eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves du collège Henri Matisse de Grand Couronne sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, ou encore lors d’une visite enrichie de ce même établissement.
Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection
De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image...
Match point : une superpépite !
Ce matin, nous commençons par un atelier animé par l’excellent Stéphane Robert sur le jeu édité par l’APMEP : Match Point. Pour cela, nous avons traversé les caves obscures de l’université et parcouru de sombres couloirs en sous-sol. Mais nous y voilà.
EG « A la recherche du grimoire perdu » –Harry Potter
Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques.
3 outils collaboratifs pour prendre une décision en équipe
Comment décider en équipe ? Il y a de nombreuses méthodes pour prendre une décision en équipe ou en mode collaboratif. Il y a aussi des outils en ligne très pratiques pour que quelque soit la décision chacun ait été consulté et ai pu donner son avis. Prendre une décision en groupe ou en mode collaboratif c’est avant tout faire travailler ensemble des personnes à la recherche de la meilleure solution. Voici trois outils collaboratifs en ligne pour vous aider à prendre une décision en équipe.
EPS : La course au trésor pour redonner confiance
Comment redonner confiance aux élèves en décrochage ? Voici le projet de l’équipe pédagogique de la classe relais du collège Montesquieu à Beauchamp dans le val d’Oise. Teddy Mayeko, professeur d’EPS présente ce projet inclusif qui réunit toute une équipe d'enseignants (Patricia Geay, en Lettres, Carine Gopaulen, SVT, David Herrero, technologie, José Ogenda, AED et Guillaume Pasquier, EPS) avec les élèves et leur famille. Une Course au trésor ?
Coin pédago : escape games pédagogiques
Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps ! Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant.
Jeux à Imprimer - Concept Innovant - Escape Game DIY
Paul L. : Il faut bien comprendre qu’avant l’époque de l’industrie, les enfants construisaient leurs jeux souvent avec des matériaux très simples, terres, cailloux, cartons, papiers, bout de bois. Tout le monde à des souvenirs de marelles ou de lance pierre. L’arrivée de l’impression a radicalement changé les choses avec le développement de la presse pour enfant ou les jeux à imprimer sont devenus un argument de vente.
Boardthing: un tableau à post it collaboratif convaincant — Le coutelas de ticeman
On a déjà vu quelques solutions du genre mais Boardthing se distingue par ses capacités d’organisation, la prise en compte des liens et la possibilité d’ajouter des images. A l’accueil, on se retrouve sur un tableau de bord permettant de gérer ses différents tableaux. il est possible, dans la version gratuite, de créer 30 tableaux simultanément. Une fois un tableau créé, vous arrivez sur l’espace de travail, c’est à dire un vaste tableau blanc sur lequel vous pouvez disposer vos éléments à sélectionner dans le menu de gauche.
StoryMapJS: Escape Game Semur
Né dans une famille de maître-serrurier semuroise, Edme Regnier dût dès 1767 apprendre un métier permettant d’assurer la survie familiale du fait du décès de son père. Placé chez un maître-arquebusier de Dijon, il remporte à 17 ans un premier prix de dessin. A 21 ans, il s’installe comme maître-arquebusier à Semur-en-Auxois. Des expériences sur les poudres lui permettent alors de devenir mécanicien des Etats de Bourgogne à la demande du gouverneur, Louis-Joseph, prince de Condé. Gueneau de Montbeillard obtient ensuite de Buffon qu’il lui confit « des livres, des leçons et des encouragements ». A leur demande, il imagine « une machine portative qui, par un jeu facile et commode, pût les conduire à résoudre la question qui les occupait », « mesurer d’une manière comparable nos forces relatives dans les différents âges de la vie et dans les différents états de santé ».