background preloader

MOOC SNT / Réseaux sociaux, le monde est-il si petit ?

MOOC SNT / Réseaux sociaux, le monde est-il si petit ?

http://www.youtube.com/watch?v=nn1mIqW9oYQ

Related:  Les réseaux sociauxRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Usage pédagogique des réseaux sociauxS'informer à l'heure des algorithmes (A. Troadec)Les réseaux sociaux

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de “médias sociaux” et “réseaux sociaux” sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Cependant, cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables. Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Les médias sociaux rassemblent donc une nébuleuse de sites, d’applications ou de fonctionnalités liés au développement d’interactions conversationnelles et sociales entre les internautes, avec une réciprocité plus ou moins forte.

« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ? » Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans. ▶ La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2020] La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ?

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous. Cette vidéo produite par Facebook a toutefois le mérite d’expliquer simplement comment fonctionne cet algorithme et quel est son intérêt pour les utilisateurs.

Thématique : les réseaux sociaux Les réseaux sociaux Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS) Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave) 1- Lister les RS utilisés par les élèves pour partir de leurs pratiques (google form, Carte mentale ou schéma de Fred Cavazza) 2- Montrer la vidéo si les RS étaient des personnes (Attention, c’est une proposition, il existe d’autres vidéos de ce type ou encore ).

Top 10 des réseaux sociaux en 2017 Alors que l’ont vient d’entrer en 2017, il est d’aures et déjà possible de savoir quels vont être les réseaux sociaux les plus populaires cette année. En effet, le Blog du Modérateur vient de dévoiler la liste des 10 réseaux qui risque d’être les plus « bankables » en 2017. En 2016, Facebook est apparu comme numéro un des médias sociaux, suivi de près par les incontournables Instagram et Twitter.

Séance 03.01 Les différents réseaux sociaux - SNT - LYCEE RAYMOND SAVIGNAC Par VANESSA DESPEYROUX, publié le lundi 11 novembre 2019 14:13 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 08:35 Séance 3.1 : Les réseaux sociaux Existants Préambule Repères historiques des réseaux sociaux II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience. Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. La diffusion de l’information reliée aux sciences sur les plateformes sociales est non seulement massive, mais elle est aussi encapsulée dans des formats uniques qui mettent au même niveau tous les messages, qu’ils se basent ou non sur des résultats de recherche valides. — Mais au fait, qu’est-ce qu’un résultat scientifique valide ?

Réseaux sociaux et graphes Imaginez un réseau social ayant 6 abonnés (A, B, C, D, E et F) où : A est ami avec B, C et D B est ami avec A et D C est ami avec A, E et D D est ami avec tous les autres abonnés E est ami avec C, D et F F est ami avec E et D La description de ce réseau social, malgré son faible nombre d'abonnés, est déjà quelque peu rébarbative, alors imaginez cette même description avec un réseau social comportant des millions d'abonnés ! Panorama des médias sociaux 2020 Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux. Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN).

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ? La conséquence ?

Related:  SNT