https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique
Related: sand2242 • catmer • Veille formation au numérique • Le numérique à l'école • Aspects juridiques de l'information à l'EcoleGraphisme-Image Archives - Utilisation-logiciel Éditer une image avec « Fotor » Cette solution est adaptée si vous désirez effectuer des modifications sur une image. On pourra ainsi appliquer Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
Comment ça marche ? Comment utiliser Audio-Lingua ? Vous trouverez sur Audio-Lingua, par exemple des ressources en langue allemande, en vous rendant dans la rubrique « Allemand » depuis la page d’accueil. Également, depuis n’importe quelle page, utilisez le moteur de recherche avancée (choix de la langue, niveau, durée, âge et sexe du locuteur) pour trouver les ressources audio qui vous intéressent. Le moteur de recherche rapide permet de rechercher des ressources à partir d’un mot clé. Dyscool : la lecture accessible aux enfants dyslexiques - Éducation (10061) Résumé : Le projet Dyscool, récompensé par un prix Ocirp en 2017, vise à faciliter l'accès à la lecture de la littérature jeunesse et aux œuvres étudiées à l'école aux élèves dyslexiques. Une innovation utile pour d'autres ? Par Handicap.fr / Aimée Le Goff, le Réagissez à cet article ! Le nouveau label de livre jeunesse Dyscool devrait interpeller de nombreuses familles. Cette initiative est née d'un partenariat entre deux maisons d'éditions : une start-up innovante, Mobydys, experte en accessibilité cognitive et numérique, inventeur du concept du livre numérique enrichi pour les enfants dyslexiques, et les éditions Nathan, essentiellement dédiées à la jeunesse.
Les enseignants et le numérique à l’école - Axess Education 56% des enseignants utilisent le numérique afin de préparer leurs cours. 62% d’entre eux l’utilisent pour remplir le cahier de texte en ligne et 61% afin de saisir les notes des élèves. Cependant, ils sont encore trop peu à tirer bénéfice du travail collaboratif qu’engendre le numérique à l’école. En effet, 83% des professeurs n’utilisent pas le digital afin de faire communiquer les élèves entre eux en dehors de la classe ou encore pour travailler en mode dirigé avec les élèves. Les enseignants considèrent pourtant le numérique comme une chance pour les élèves comme pour eux-même : préparation de cours plus efficace, diversification des pratiques pédagogiques, cours plus attractifs, travail collaboratif… Les bénéfices sont multiples. Cependant, certains facteurs dissuadent les professeurs : la taille de groupe trop importante, un équipement souvent inadapté ou encore une connexion internet insuffisante.
1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années. Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur). Très soucieux de cohérence pédagogique, il a travaillé sur le choix des programmes et des supports de cours et a tout naturellement suivi, soutenu et évalué les mémoires de nombreux élèves.
Lettres - Éduscol Concours de Scrabble pour les collégiensCertains jeux de société peuvent se révéler d’excellents supports pour l’amélioration du vocabulaire et la mémorisation de l’orthographe. (Lire la suite >>)Concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2021France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent ce concours pour les collégiens et les lycéens. (Lire la suite >>)50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraireLe blog de Gallica met en avant 50 ouvrages pour découvrir la fascination qu’exercent les personnages littéraires. (Lire la suite >>)L’Amour vainqueur dans l’offre Théâtre en acte d’ÉduthèqueL’offre Théâtre en acte s’enrichit de ressources pour l’étude de la pièce d’Olivier Py. (Lire la suite >>)Édubref « Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? »Une publication de l’IFÉ pour faire le point sur les apports de la recherche concernant l’éducation artistique et culturelle.
10 outils gratuits d'envoi de gros fichiers - Benjamin Yeurc'h Dans le cadre professionnel ou personnel, envoyer de gros fichiers pose problème si la taille de ces derniers dépasse la limite autorisée par votre boîte mail (souvent quelques dizaines de Mo). Si vous ne le saviez pas, il existe de nombreux outils permettant l’envoi de gros fichiers pouvant aller jusqu’à plusieurs Go et bien sûr totalement gratuit ! Voici donc une liste de 10 services web qui vont vous faciliter la vie pour le transfert de fichiers :
Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ?
Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ? 1Georges-Louis Baron et Christian Depover nous proposent, aux presses universitaires du Septentrion, un ouvrage collectif autour de la question des effets du numérique à l’éducation. 2L’ouvrage aborde la question des apports, récurrente pour tous les acteurs du numérique éducatif, dans une étroite relation entre la diffusion sociale du numérique et ses formes éducatives. Radio, télévision, informatique, puis numérique, voilà plus de cinquante ans que les expérimentations sont conduites et des politiques publiques se succèdent, sans que la question des apports ne reçoive de réponse claire et consensuelle.
Établissement secondaire public et privé sous contrat Les conditions à respecter - La reproduction intégrale est interdite. Les parties d’œuvres copiées ne doivent pas excéder, par acte de reproduction, 10 % d’un livre ou d’une partition musicale et 30 % d’un journal ou d’une revue. - Les références bibliographiques de l’œuvre doivent apparaître à proximité de l’extrait copié. - Le nombre de pages de copies de publications distribuées à un élève au cours d’une année est limité : selon le montant de la redevance acquittée par l’établissement, un élève peut recevoir au maximum 100 ou 180 pages de photocopies d’œuvres protégées de la part de l’ensemble de ses enseignants. Ces enquêtes permettent d’identifier les œuvres reproduites afin que le CFC puisse reverser les sommes qu’il perçoit aux auteurs et aux éditeurs des publications effectivement copiées.C’est pourquoi, chaque année, le ministère de l’Éducation nationale détermine, par tirage au sort, un échantillon représentatif de collèges et de lycées chargés de mettre en place une enquête.
Au sommaire de « l'École des lettres » - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Au sommaire de la rentrée : le métier d’éditeur BD, le cinéma d’Hitchcock, « Au Bonheur des Dames », les représentations du loup, l’histoire de la littérature de jeunesse à l’école • La BD ados et adultes aux éditions Rue de Sèvres, entretien avec Nadia Gibert,par l’École des lettres Zep rend hommage à son « regard infaillible », Régis Loisel reprend la même expression dans la dédicace d’Un putain de salopard, en y ajoutant des « qualités humaines et professionnelles », Alex Alice évoque volontiers leur complicité, la bande à Lupin (Abtey, Deschodt, Galopin, Gaultier) dédie l’album à son «éditrice bien-aimée… la première à soutenir le projet Lupin», bref, tous les auteurs de bandes dessinées soulignent le talent, l’expertise et la bienveillance de celle qui est aussi l’éditrice historique de Jirô Taniguchi en France.