background preloader

Textes réglementaires

Textes réglementaires

Recensement sites emplois Basculer l'affichage COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF 2013: Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation — Professeurs documentalistes NOR : MENE1315928Aarrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013MEN - DGESCO A3-3 Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont membres à part entière. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information, lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Outre les compétences qu'ils partagent avec l'ensemble des professeurs, telles qu'elles sont énoncées ci-dessus, ils maîtrisent les compétences spécifiques ci-après. Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l'enseignement prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information. D 1. D 2. D 3. D 4.

Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs. Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques.

Le métier d'enseignant doc Dans le cadre de compte-rendus d’audiences, plusieurs documents opposant différentes conceptions du métier de professeur documentaliste (la conception de l’inspection générale et la conception de la Fadben et du Snes) ont été publiés ces derniers jours sur le net. Le Compte-rendu d’audience accordée à la Fadben par M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, le 25 mai 2011 :Audience auprès de M. Le texte de la déclaration faite par le SNES ainsi qu’un compte-rendu de l’audience de la délégation du SNES reçue le 07 juillet 2011 par M. Deux piliers fondent les perspectives du métier vu par l’inspection générale Le Pacifi - pour la mission pédagogique Le learning centre pour le lieu CDI En savoir plus Une interview de JL Durpaire dans Educavox dans le cadre de Ludovia fin août 2011, sur le thème : Les CDI tardent-ils à entrer dans le monde du web 2.0 ? Rappel Learning center et CDI Brève du 22/03/2011 Mise à jour 16 novembre 2011

Participation du prof-doc aux différentes instances Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Sa composition : Ses attributions 2 Le conseil pédagogique 3 Le conseil de classe 7.

FADBEN Dans le cadre de la loi de refon­dation de l’École, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, vient de lancer un groupe de travail sur le statut des ensei­gnants et la réécriture des décrets de 1950. Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes sont d’autant plus concernés par ces ques­tions que les textes qui régissent leur mission font l’objet de contes­ta­tions régu­lières depuis la création du CAPES en 1989. L’empilement de ces textes est à l’origine d’un véri­table carcan régle­men­taire dont les réper­cus­sions portent tant sur les inéga­lités sta­tu­taires qu’il entérine que sur les contraintes qu’il exerce en matière de recon­nais­sance de la mission ensei­gnante des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. De fait, c’est toute une pro­fession qui est contrainte à une forme d’immobilisme quand elle n’aspire qu’à assumer plei­nement ses responsabilités. Auteur : Fran­çoise CHAPRON - Maître de confé­rences hono­raire IUFM - Uni­versité de ROUEN 1992-​​2011 1. 1.1. 2.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.

Biblioemplois Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi …

Référentiel compétences Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

Related: