Auto Suggestion Consciente - Autosuggestion.fr Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) | Errances Narratives, le blog de la Fabrique Narrative Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004. Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) s’est développée depuis. “Le client est celui qui sait” La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise. De la “géographie narrative”…. Bonnes fées et méchantes sorcières Untitled from Pierre Blanc-Sahnoun on Vimeo.
Coaching | Coaching Le coaching d’équipe ( le team building ) permet de souder une équipe, d’augmenter la confiance, la communication ainsi que la solidarité entre les interlocuteurs de l’équipe afin de mieux traverser les épreuves et d’être plus performants. Le team building a pour objectif de motiver les salariés d’une entreprise autour des valeurs de cette dernière, afin qu’ils se sentent en cohérence avec ses valeurs et donc plus motivés. Public concerné par le coaching d’équipe/team building Dirigeants, chefs d’entreprise, responsables RH, managers, responsables, commerciaux et toutes personnes concernées par la création d’équipes avec des personnes de cultures différentes. Prise de posteAccompagnement d’une équipe sur des enjeux fortsDéveloppement du leadership en équipeRenforcement des capacités managérialesAmélioration des compétences motivationnelles Objectif pédagogique du coaching d’équipe et du team bulding Programme de la session coaching d’équipe/team building Prix
Accueil - Animer une réunion Coaching : pourquoi et comment se faire aider par le coaching ? Afin de nous aider à gérer nos émotions, en particulier les émotions négatives, plusieurs méthodes s'offrent à nous. Parmi ces méthodes, le coaching a le vent en poupe. Non seulement le coaching s'utilise dans de nombreux domaines allant de l'entreprise au sport, en passant par le couple ou le bien-être, mais c'est un véritable « facilitateur » pour atteindre nos objectifs et s'améliorer dans tous ces domaines. Le coaching, qu'est-ce que c'est ? Un accompagnement personnalisé Issu de l'anglais « to coach » qui signifie : donner des leçons à quelqu'un, entraîner quelqu'un, préparer quelqu'un à un examen (définition extraite du Harrap's), le coaching est passé dans la terminologie française, tout d'abord appliquée dans le domaine du sport, puis élargie à d'autres domaines. On distingue : Pour en savoir plus : coaching sportif Le coaching, pour quoi faire ? Connaître ses émotions et les gérer Le coaching permet donc de gérer ses émotions en utilisant des outils tels que :
La méthode F.O.S.I.R : la présentation des arguments - "L'important c'est de savoir ce qu'il faut observer" Lundi 7 juin 1 07 /06 /Juin 19:53 F (voilà un fait) : c’est sur les faits que vous avez le plus de chance de rassembler. Dans l’idéal, un fait doit être incontestable et incontesté. C’est la manière dont on voit ce fait qui sera peut-être différente, mais là, nous passons déjà à l’opinion. « Londres est encore aujourd’hui trois fois plus cher au mètre carré que Paris » « C’est un fait…Et si je puis rajouter à ce fait que Paris est encore deux fois moins cher que Berlin, quatre fois moins cher que Stockholm, etc. » La multiplication des faits va renforcer l’argument qui suivra. O (voilà mon opinion) : C’est en s’appuyant sur ces faits reconnus que votre jugement aura le plus de chance d’être entendu et compris. « Je pense donc que les prix vont encore augmenter dans les cinq années à venir… Pourquoi cinq années ? S (voilà mon sentiment) : L’homme n’est pas fait que d’un cerveau qui pense, raisonne, analyse, juge… Il est fait de sensibilité, d’affection, de sentiments. « Soit !
Freud: Division de l'appareil psychique - Socrate La division de l'appareil psychique chez Freud est essentielle elle correspond à la première et deuxième topique qui sont complémentaires. Pour faire simple voici le schéma ci-dessous qui reprend la division de l'appareil psychique qui se situe entre l'esprit et le cerveau. Le schéma reprend l'image de l'iceberg pour expliquer la situation et la division de l'appareil psychique (que l'on appelle les instances). La première topique considère deux systèmes : le système inconscient et le système préconscient/conscient. La seconde topique considère trois instances : le ça, le moi et le surmoi. Suivant le schéma ci-dessus le système conscient correspond à la partie immergée (comme la partie immergée d'un iceberg) de la vie psychique de l'individu. Les trois instances de la culpabilité: Le ça est le lieu où naissent les pulsions, le réservoir à libido ; il est totalement inconscient.
La Métaphore de l’Iceberg – Mystique Mystère & Mister Mythique Cette recherche est essentiellement orientée vers l’histoire de la découverte de l’inconscient, parmi les chercheurs qui ont eu l’intuition, qu’il renfermait de nombreuses ressources, des pouvoirs cachés, et que la conscience n’était que l’île au milieu de l’océan. Ce qui inclue ceux qui ont étudié le spiritisme comme Charles Richet, les phénomènes occultes, la dissociation comme Pierre Janet, et les personnalités multiples. Cette liste n’est pas exhaustive. C’est dans cette voie que se situe Henri F. « L’inconscient est aussi cette redoutable puissance mystificatrice qui enfanta les épidémies de démonomanie, la psychose collective dessorcières, les crises de la grande hystérie, les révélations des spirites, les personnalités alternantes, les prétendues réincarnations des médiums, les élucubrations de l’écritureautomatique, les mirages qui leurrèrent des générations de magnétiseurs et d’hypnotiseurs,et l’innombrable diversité des romans de l’imagination subliminale». l’abbé Faria 1813
Pensée positive : définition et exercice pour la travailler Déroulement de l’exercice de pensée positive Lisez d’abord l’exercice. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement calme, chaleureux, relaxant et que vous ne serez pas dérangé. 1. Commencez par détendre tout votre corps. Vous pouvez, si c’est plus simple, imaginer un cercle plutôt comme un soleil qui scintille. 2. Maintenant déplacez lentement le cercle loin de vous jusqu’à ce qu’il disparaisse. Remarque: vous devriez probablement vous entraîner plusieurs fois à ce niveau. 3. Maintenant, permettez à une seule pensée de venir dans votre esprit. 4. Ensuite, invitez une autre pensée, mais cette fois une pensée positive ou rassurante, comme «ça va aller, je reste calme», ou «tu fais du bon travail, reste détendu». Maintenant, permettez à la pensée positive d’entrer dans votre esprit. À mesure que vous devenez plus accompli, vous devriez inviter de plus en plus de pensées positives dans votre esprit.