Pierre Auguste Renoir - The complete works Château d'Oiron-Patrimoine et Art contemporain NORIO Photos of Children From Around the World With Their Most Prized Possessions Chiwa – Mchinji, Malawi Shot over a period of 18 months, Italian photographer Gabriele Galimberti‘s project Toy Stories compiles photos of children from around the world with their prized possesions—their toys. Galimberti explores the universality of being a kid amidst the diversity of the countless corners of the world, saying, “at their age, they are pretty all much the same; they just want to play.” But it’s how they play that seemed to differ from country to country. Galimberti found that children in richer countries were more possessive with their toys and that it took time before they allowed him to play with them (which is what he would do pre-shoot before arranging the toys), whereas in poorer countries he found it much easier to quickly interact, even if there were just two or three toys between them. There were similarites too, especially in the functional and protective powers the toys represented for their proud owners. Stella – Montecchio, Italy Pavel – Kiev, Ukraine
Artble: The Home of Passionate Art Lovers Site officiel du musée du Louvre Didactique des arts visuels Thierry Froger, dossier d'artiste - Réseaux d'artistes en Pays de la Loire " Depuis ses premiers travaux, Thierry Froger déroule des images : il les plie, les démultiplie, les ralentit, en monte des séquences de répétition ou de retour. De l’image du linge étendu dans un grenier, tenu en main comme une autre Véronique, tirée du film de Dreyer (Le Maître du logis) jusqu’à ces images qui semblent tirer aujourd’hui leur vie du feu qui devrait les consumer, ce doit être à une opération d’alchimie que se livre cet artiste. Non à une expérimentation. Il faut pour suivre dans leur résistance et leur ténuité, dans le déploiement de leur vie éphémère, les avatars d’images, un peu plus qu’un esprit d’expérimentateur ; ou bien, dans l’idée d’expérimentation, un force et un acharnement de rêveur. Jean Louis Schefer " Tout le travail de Thierry Froger, en effet, fonctionne sur la dialectique apparition/disparition.
écrits de bernard-andré GAILLOT Le blog des artistes peintres - La boîte à outils de l’artiste peintre infini in situ Que vont apprendre les élèves, quelles compétences vont-ils développer ? - à choisir un lieu d'intervention en fonction de l'architecture du bâtiment et d'une intention, (excepté pour les travaux numériques présentés en classe la question d'in situ est détournée au profit d'une image animée de l'idée d'infini). - à s'interroger sur leur environnement proche, l'architecture du collège, les lignes de fuites, les réseaux et autres correspondances sensibles. - à s'enrichir de nouvelles connaissances par la mise en oeuvre de questionnements sur l'espace, le lieu et la place du spectateur dans leur projet personnel. - à opérer des choix, à prendre des initiatives et mettre en oeuvre leurs intentions de manière parfois spectaculaire et souvent dans le cadre d'une effectuation rapide. - garder trace par la photographie. - à travailler en groupe de manière autonome. Remarques Le champ artistique à découvrir est très ouvert La question de l'infini.
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation Éducation et didactique Arts plastiques Les arts plastiques sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes[pas clair]. C'est une matière qui prend toutes les formes possibles.[évasif] L'expression « arts plastiques » (bien qu'imprécise et en concurrence avec « arts visuels »), souvent opposée dans le monde francophone aux arts appliqués ou aux arts décoratifs ainsi qu'à certaines pratiques considérées comme populaires, amateurs, artisanales ou commerciales, s'est imposée en art contemporain par l'usage d'artistes se qualifiant eux-mêmes de plasticiens et par la commodité de sa distinction avec d'autres familles artistiques comme la musique, les spectacles vivants (théâtre, cinéma, danse, cirque…), littérature et parfois de l'architecture. C’est Emmanuel Kant qui, au XVIIIe siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».