Dimensionnement d’une baissière (swale)
Préambule aqueux Le monde occidental n’aime pas l’eau stagnante. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ? La permaculture réconcilie le paysan avec l’eau, même les pluies incessantes de novembre ou les orages diluviens d’août, en inventant toutes sortes de moyens de garder l’eau dans le paysage ou sous le paysage, qu’elle s’y sente suffisamment bien pour y rester le plus longtemps possible et ne le quitter qu’à reculons, à la vitesse d’un escargot comateux, jamais assez vite pour emporter la moindre particule de sol ou molécule de nutriments. La noue (traduction de swale) est l’un de ces moyens. Je vous reparlerai de celle que j’ai réalisé dans le tiers bas du jardin, et je vais aujourd’hui vous inonder d’équations. Exigence de dimensionnement Le but est que la noue ne déborde jamais. Indice : vous pouvez passer les calculs et passer directement au résultat. Début des calculs soit donc Résultat Pluies continues
Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences
Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? Copyleft wallpapers. J'aime :
Le palmier dattier dans le désert - Relais d'sciences
Cultivé depuis des millénaires, le palmier dattier est devenu le symbole des oasis saharienne. Il est, avec le cocotier, le palmier le plus connu, le plus important et le plus cultivé par l’Homme. On ne connaît pas cette espèce à l’état sauvage. Il est typiquement cultivé dans les oasis sahariennes. Il existe plus de 2600 espèces de palmiers. Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../.. Warning: include() [function.include]: Failed opening '../..
Des oasis dans le désert - Relais d'sciences
Ilots de verdure perdus au milieu du désert, les oasis concentrent une grande partie des richesses de ces territoires. Nées de l’imagination de l’Homme, leur développement est lié à de véritables prouesses d’ingéniosité… Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../../xiti_marqueur.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/relaisdesc-vps/web2/web/rds/anim/anim_jeu/oasis_desert.php on line 36 Warning: include() [function.include]: Failed opening '../..
Les différentes strates d'une oasis - Relais d'sciences
Au cœur des jardins du désert, rien n’est laissé au hasard. Palmiers, plantes potagères, arbres fruitiers, … Chaque plante a ici sa place pour se développer au mieux. Vous pouvez, vous aussi, intégrer cette animation à votre site Internet ou blog en copiant le code ci-dessous dans votre page : >Retour à la page des animations Warning: include(../.. Warning: include() [function.include]: Failed opening '../..
Related:
Related: