Hé madmoiZelle ! Matthew B Crawford, Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail 1Voici un livre profondément original et terriblement dérangeant. Terriblement dérangeant : il s'agit d'un plaidoyer en faveur du travail manuel, qui déroule une critique implacable des politiques systématiques d'allongement de la scolarité et des visions optimistes qui conçoivent l'avenir du travail sous la forme radieuse de la « société de la connaissance », et de son armée de « manipulateurs de symboles » et de travailleurs intellectuels. Profondément original : l'auteur expose avec un mode d'argumentation extrêmement intéressant et totalement approprié à son objet - le plus éloigné que l'on puisse imaginer du jargon et de l'abstraction - les raisons pour lesquelles nos sociétés ont oublié non seulement les conditions de ce qu'est un bon travail mais également le fait que celui-ci est un élément constitutif d'une vie bonne. 3Que s'est-il passé ? 1 Jürgen Habermas, La crise de l'Etat-Providence, Ecrits politiques, Cerf, 1990, p. 113 11Pourquoi ? 3 Dominique Méda, Travail.
Les boloss des Belles Lettres: Archives Actualités TICE — Site Lettres de l'académie de Lille Productions des académies sur la page nationale : site Eduscol Productions de l'académie de Lille : Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture Le Pecha Kucha : un nouveau mode de lecture synthétique des séquences d’enseignement. Éducation à l’information et aux médias numériques Préparer l’épreuve d’Histoire des arts ou comment amener les élèves à aller à la rencontre des œuvres : quand la ville se donne à voir. La ville et ses réécritures numériques : voir et écrire la ville en 2.0 Cette activité prépare les élèves à l'épreuve d'histoire des arts en les sensibilisant aux enjeux esthétiques des oeuvres, sans négliger les enjeux littéraires, car elle exploite aussi un corpus de textes narratifs et poétiques.Après un premier travail de lexique et de réflexion sur le sens du mot ville, la classe définit un projet de lecture : la ville est-elle donc encore un rêve ou une malédiction pour le monde et les hommes ? Les métamorphoses du bovarysme ou quels lecteurs sommes-nous ?
Grande traversée Avec Duras - Littérature Marguerite Duras à Trouville-sur-mer © PQR / OUEST FRance / Maxppp Nous fêtons le centenaire de Duras et avec cette nouvelle version de la Grande traversée nous tenterons pendant une semaine de faire entendre la voix de Duras et, grâce au documentaire, de comprendre ses sources d’inspiration et sa méthode de travail. Nous avons eu en effet la chance de nous mettre dans les pas de marguerite Duras et d’aller, ses livres en tête, dans les paysages qu’elle a décrits. Duras admirait Michelet et se prenait, quelquefois, pour une sorcière qui captait les énergies les sources les plus secrètes. Au Vietnam, au Cambodge mais aussi aux Roches noires et à Saint-Germain-des prés nous avons confronté le réel à son écriture, tout en nous laissant envoûter par sa manière si pure et si simple de briser la langue pour trouver sa propre cadence. Voyage donc géographique littéraire poétique et politique dans l’univers Duras. En partenariat avec le hors-série d'été de
Quand tu es stagiaire October 9, 2012 at 4:20am1 note Quand mon stage se termine et qu’on me propose pas de CDI Quand le patron parle en réunion. Quand on m’annonce que je vais devoir faire une nocturne Quand on m’annonce que finalement, je n’aurais pas le CDI Quand on est 4 stagiaires pour un seul CDI Quand mon patron me donne son avis sur ma présentation Quand mon patron me demande si je peux lui apporter un café August 15, 2012 at 6:41pm1 note Quand on me dit qu’il faut remplir sa timesheet Quand quelqu’un vient me voir à 19h Quand j’invite la nouvelle stagiaire à boire un verre
points de vente « pauline pin Paris 75003 51 rue Charlot, 75003 Paris du mardi au samedi de 11h à 19h30 T 01 42 78 06 67» plan d’accès Paris 75018 Paperdolls, 5 rue Houdon, 75018 Paris plan d’accès Internet Pauline Pin est aussi présente à Bordeaux, Ibiza, Londres, Nantes, Paris Batignolles, Paris Rive Gauche, Paris Ternes, Pau, Osaka, Singapour, Stockholm, Tokyo, Versailles,… Pour connaître les coordonnées de notre point de vente le plus près de chez vous, contactez nous :email Les Boloss des Belles Lettres: si des cailleras attendaient Godot | Filigrane Vous avez déjà lu, ou vu En Attendant Godot? Voici comment on pourrait résumer l'histoire: publicité Un Tumblr intitulé «Les Boloss des Belles lettres» s'est ainsi amusé à résumer quelques classiques façon caillera –une façon autrement plus attrayante que la plupart des résumés que l'on peut trouver sur Internet. Résumer les classiques, c'est un grand jeu (chacun ses jeux, on ne juge pas). Un Suédois avait par exemple décidé en 2010 de résumer 90 classiques en trois cases de BD. Mais la façon boloss est bien plus drôle: Ne loupez pas Madame Bovary, qui est peut-être encore plus drôle, mais que je ne pouvais pas mettre sur le blog, sous peine d'être accusée de tout leur piquer. Mise à jour: Des lecteurs nous rappellent à juste titre que «la revue littéraire de Kamel Toe» raconte les grands classiques exactement dans le même esprit depuis bien plus longtemps.
CONJUGUEUR interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation Téléchargez puis décompressez l’archive grâce au lien de téléchargement fourni en bas de cet article et le tour est joué. Double-cliquez sur l’un des fichiers « conjugueur » et l’application se lance sans devoir installer quoique ce soit sur votre machine. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application: Les options Les fichiers XML Caractéristiques Vous aimez cet article?
Anna Saignes et Agathe Salha : Romans de la fin d’un monde : Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Romans de la fin d’un monde : Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa 1. Anna Saignes et Agathe Salha Université Stendhal-Grenoble III E. A. 3748 Traverses 19-21 Dans l’intitulé du programme, peut-être est-ce l’article indéfini – un – qu’il faut tout d’abord relever. La « fin d’un monde » peut être entendue dans un sens objectif et évoquer la fin d’une classe, d’un régime politique ou plus largement d’une époque dans les trois romans. Mais l’expression a également une signification subjective : la fin d’un monde c’est aussi celle du monde où le, ou les personnages principaux, le narrateur, et bien sûr l’auteur lui-même auront vécu. Le roman de la fin d’un monde renvoie en outre à la question de la fin du roman, en jouant sur la double signification possible du complément du nom. Les analyses de Frank Kermode attirent d’abord notre attention sur l’importance de la fin des trois romans.