Christian Saout : « Les droits des patients progressent » Christian Saout, c’est, depuis toujours, le militant des patients. Administrateur du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), président de l’Initiative transparence santé et président d'honneur de l’association Aides, il intervenait le 25 avril dernier dans le cadre de la 10e Conférence internationale d’éthique clinique dédiée à la voix du patient. Quelle est la place du patient aujourd’hui dans le système de santé français ?Christian Saout : Du point de vue individuel, les médecins ont moins tendance à imposer leurs vues. Et du point de vue des droits collectifs ? « On fait plus de bistouri que de prévention » En quoi les droits du patient doivent-ils encore être défendus aujourd’hui ? Il faut aussi faire plus de santé publique : des pans entiers de la politique de santé ne sont pas mis en œuvre. « Accéder aux données pour fabriquer de l’alerte sanitaire » Vous avez co-signé une tribune dans Libération intitulée « Données publiques de santé, sortons du village gaulois ».
Les ARS - Agences régionales de santé La création des agences régionales de santé en 2010 inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé. Elles agissent sur le champ de la santé dans sa globalité : Prévention et promotion de la santé,Veille et sécurité sanitaires,Organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux…),Organisation de la prise en charge médico-sociale. Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoire, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé.
INSTITUT FEPEM | careNET L’ Institut Fepem – IPERIA est l’institut de professionnalisation de la Fédération Française des employeurs des ménages (FEPEM) qui compte avec 3,5 millions de familles les employeurs individuels et 2 millions d’employés des branches professionnelles des salariés du particuliers employeur et des assistants maternels. L’Institut joue un rôle majeur dans la professionnalisation des travailleurs en emploi direct. Les missions de l’Institut - Contribuer à l’élaboration des politiques concernant les droits des salariés en emploi direct garantissant l’accès à la formation professionnelle et les meilleures opportunités d’emploi; - Oorganiser au niveau national, la prestation de la formation professionnelle pour les salarié en emploi direct à travers un réseau de plus de 300 organismes accrédités pour garantir et développer la qualité et l’excellence dans l’offre de formation à travers le pays.
Agefiph Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. 1. Notre histoire L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail n’est pas une idée neuve en France. La "révolution" de 1987 Tout change avec la loi du 10 juillet 1987, qui oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. La "loi handicap" de 2005 La loi du 10 juillet 1987 est complétée par celle du 11 février 2005, portant sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". 2011 et 2013, de nouvelles responsabilités Avec la loi de finance de 2011, L’Etat transfère à l’Agefiph des compétences d’administration publiques : Retour haut de page 2. L'Agefiph s’engage sur la transparence de ses activités, la fiabilité et la qualité de son service. 3. A savoir :
CIH (Comité interministériel du handicap) Pour agir efficacement sur le quotidien des personnes, l'ensemble des champs de l’école, de l’emploi, du logement, de la santé, de l’accessibilité de la ville et des transports, de l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs seront investis. En savoir plus en consultant le dossier de presse :Dossier de presse Comité interministériel du Handicap, 20 septembre 2017 Comité interministériel du handicap, 20 septembre 2017 Les mots d'Édouard Philippe, Premier ministre : « L’inclusion des personnes en situation de handicap constitue une des priorités du quinquennat. Les personnes en situation de handicap et celles qui les accompagnent ont droit à la solidarité nationale. Les mots de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées : Les mesures issues du CIH vont servir de boussole à l’action de l’ensemble du gouvernement sur ce sujet. PARTIE 1 : Accéder à ses droits, plus facilement Quelques chiffres clés Grands objectifs à 5 ans Moyens d’actions
Haut conseil du travail social (HCTS) - Instances rattachées Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus Addictions L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. : le portail des acteurs de santé