Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie)
Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart.
sans titre
Un accès restreint, en cas de besoin L'outil "Settings" permet de définir la confidentialité de votre app : Publique : tout son contenu est accessible par quiconque dispose du lien Publique avec email : une inscription par email est nécessaire.
Concevoir une séance en salle multimédia
Comment gérer une séance en salle multimédia ? Pistes d’organisation... Amener une classe en salle multimédia afin de poursuivre un objectif pédagogique peut se transformer pour l’enseignant en une épreuve. Il faudra bien entendu aussi tenir compt de l’organisation particulière de chaque lieu, de l’espace et du temps disponiblent dans l’établissement. J’ai cerné trois difficultés principales : L’entrée et la mise en activitéLes freins à l’usage pédagogique du numériqueL’évaluation de l’activité de chaque élève
Révise les maths avec The Pythale’s game ! – Prof & Doc
Dans le cadre des TraAM EMI, j’ai souhaité réfléchir à la thématique de la pédagogie ludifiée sous l’angle de l’EMI et de la documentation. En discutant de cette idée avec deux collègues de mathématiques, nous nous sommes rendues compte que nous partagions la même envie. Nous sommes parties ensemble dans l’aventure de la création d’un jeu de plateau permettant aux élèves de réviser les notions mathématiques acquises tout au long du collège.
Tous les outils gratuits pour créer des frises chronologiques
Article mis à jour le 16 juin 2020 par Fidel Navamuel On ne compte plus les outils qui permettent de créer en ligne des frises chronologiques ou des lignes du temps. Il est vrai que cette représentation visuelle de faits ou d’évènements sur une échelle de temps est particulièrement efficace pour rendre compte d’un parcours ou d’une évolution. Les frises chronologiques sont également plus faciles à mémoriser qu’une liste de données.
Escape game sur l’EMI
Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans.
Fabrication collaborative d’un jeu de société en section ASSP
« Go to bac ASSP » Scénario pédagogique – Lycée Première ASSP Répondre à l’un des axes du projet d’établissement : Assurer la réussite de tous, en fonction des compétences de chacun.
Le processus de l'intelligence collaborative - Thot Cursus
Il existe une intelligence collaborative; si elle est bien utilisée elle permet d'aller bien au-delà des limites de l'intelligence individuelle. Dans ce cours sur l'intelligence collaborative en ligne, apprenez ce qu'est l'intelligence collaborative et comment la cultiver afin d'atteindre vos objectifs et même de les dépasser ! 45 minutes - 13 chapitres. Au programme
EMI : Présentation
La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?
Parler du plagiat de façon ludique avec un jeu vidéo
Comment parler d’un sujet aussi sérieux que le plagiat de façon ludique ? Les Universités souhaitent former leurs étudiants dans le respect des droits d’auteurs pour en faire des adultes responsables, fiers de leurs diplômes acquis avec leur travail propre et pas celui d’un autre. Pour cela, elles décident de s’unirent (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, INP Bordeaux, Université de la Rochelle et Université de Pau et des Pays de l’Adour) pour créer un jeu. Un « serious game » autour d’un projet « Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante ». « Comment sensibiliser les étudiants, mais aussi tous ceux qui rédigent au plagiat ? Comment restituer les informations en citant les sources à bon escient?
Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne
Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Metro Retro fait bande à part dans ce secteur très encombré des outils qui font appel à la méthode agile pour travailler en mode collaboratif. Les concepteurs ont su créer une interface joyeuse qui facilite les échanges en mode détendu Un outil collaboratif ludique La prise en main est immédiate et se passe de tout mode d’emploi.
L'EMI dans la loi de refondation de l'École
La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique.