Python Tutor - Visualize Python, Java, C, C++, JavaScript, TypeScript, and Ruby code execution Dive Into Python Les fonctions Python n'ont pas de begin ou end explicites, ni d'accolades qui pourraient marquer là ou commence et ou se termine le code de la fonction. Le seul délimiteur est les deux points («:») et l'indentation du code lui-même. Exemple 2.5. Indentation de la fonction buildConnectionString def buildConnectionString(params): """Build a connection string from a dictionary of parameters. Les blocs de code (fonctions, instructions if, boucles for ou while etc.) sont définis par leur indentation. L'Exemple 2.6, «Instructions if» montre un exemple d'indentation du code avec des instructions if. Exemple 2.6. def fib(n): print 'n =', n if n > 1: return n * fib(n - 1) else: print 'end of the line' return 1 Après quelques protestations initiales et des analogies méprisantes à Fortran, vous vous en accomoderez et commencerez à en voir les bénéfices.
MicroPython Python est un langage de programmation utilisé aussi bien par les développeurs débutants que les experts. Python est entièrement basé sur du texte, ce qui peut paraître intimidant au début, mais avec quelques conseils et un peu de pratique, n’importe qui peut commencer à coder - et ce guide est là pour aider ! La version de Python utilisée par le BBC micro:bit est appelée MicroPython. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux différentes sections de notre documentation MicroPython qui décompose chaque fonctionnalités que votre micro:bit peut effectuer à l’aide de Python. Tous les guides ci-dessous fonctionnent à l'aide de l'éditeur Python en ligne. Introduction Qu'est ce que Python ? Voir l'introduction Les Bases Commençons avec les bases - faire défiler "Hello World!" Voir l’article Hello World Images Prends le contrôle des 25 LEDS de ton micro:bit et découvre les drôles d'images pré-programmées que tu peux utiliser en MicroPython. Voir l'article Images Boutons Voir l'article Boutons Voix
Mémoire et unité centrale, un couple dédié à l’exécution des programmes - Interstices Les ordinateurs sont omniprésents dans notre société. Ils effectuent des traitements sur des milliards de données. Mais savez-vous exactement quels éléments de l'ordinateur réalisent ces traitements et comment ils s'y prennent ? Dans les années 1945, John Von Neumann définit l’architecture des ordinateurs dits à programme enregistré. Ces ordinateurs se distinguent de leurs prédécesseurs par le fait qu’ils disposent d’un programme composé d’instructions qui doivent être placées dans une mémoire. Figure 1 : L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) à Philadelphie. L’architecture des ordinateurs à programme enregistré comporte les éléments suivants : Cette architecture est toujours celle mise en œuvre dans les ordinateurs actuels. Figure 2 : Architecture de Von Neumann. La mémoire centrale La mémoire centrale contient le programme que le processeur doit exécuter ; ce programme est constitué d’un ensemble d’instructions et de données sur lesquelles les instructions vont agir.
Documentation du BBC micro:bit MicroPython — Documentation BBC micro:bit MicroPython 0.5.0 Bienvenu! Le BBC micro:bit est un petit dispositif informatique pour les enfants. L’un des langages qu’il comprend est le langage de programmation poopulaire Python. La version utilisée sur le BBC micro:bit est appelée MicroPython. Cette documentation comprend des leçons pour les enseignants et une documentation de l’API pour les développeurs ( regarde l’index sur la gauche ). Nous espérons que tu aimeras développer en MicroPython pour le BBC micro:bit. Si tu es un programmeur débutant, un enseignant ou si tu ne sais pas par quoi commencer, vas voir les tutoriels. Note Ce projet est en cours de développement. Les projets lié au MicroPython sur le BBC micro:bit comprennent : Mu - un éditeur de code simple pour les enfants, les enseignants et les programmeurs débutants.
Programmer une carte micro:bit en Python La carte micro:bit a été présentée avec quelques interfaces accessibles dès le cycle 3 dans un précédent article. Il s’agit ici de présenter plusieurs interfaces qui permettent toutes de programmer la carte micro:bit en Python. Les interfaces permettant de programmer la micro:bit en Python (microPython pour être plus précise) sont multiples : entre les versions officielles, les interfaces partenaires de micro:bit, et les projets totalement parallèles, chacun pourra trouver une interface à même de permettre à ses élèves de programmer la carte en Python, qu’ils soient débutants ou confirmés, qu’ils programment en ligne ou en version installée sur poste. Ces environnements pourront notamment être mis à profit pour des petits projets dans le cadre de l’enseignement SNT (Sciences du numérique et technologie), qui concernera tous les élèves de seconde générale et technologique à partir de la rentrée 2019. 1. Les intérêts de cette version sont multiples : 2. createWithCode 3. 4.
Apprenez à programmer avec Python 3 et la Raspberry Pi, cours d'introduction. Nous savons que nombre de nos lecteurs souhaitent apprendre à coder et créer leurs propres logiciels pour Raspberry Pi, mais ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. Ça tombe bien, la Raspberry Pi a justement été inventée pour permettre à tous d’apprendre à programmer ! Grâce à ce tutoriel, vous pourrez apprendre les bases du Python, ce qui vous permettra de créer des logiciels simples, notamment afin de contrôler des équipements branchés à la Raspberry Pi. Le matériel nécessaire pour ce cours sur Python Pour suivre ce cours, vous aurez simplement besoin du matériel suivant : Vous aurez aussi besoin de pouvoir contrôler votre Raspberry Pi, soit via écran/clavier, soit à distance en SSH (voir notre tutoriel sur le sujet). Pour qui est fait ce cours ? Ce cours est plutôt à destination des débutants. Ce cours a été créé à l’origine dans le but d’être donné à une classe d’étudiants en informatique de première année, afin de les initier à Python sur un volume horaire d’environ 8h.
BeginnersGuide New to programming? Python is free and easy to learn if you know where to start! This guide will help you to get started quickly. Chinese Translation/中文版入门 New to Python? Read BeginnersGuide/Overview for a short explanation of what Python is. Getting Python Next, install the Python 3 interpreter on your computer. There are also Python interpreter and IDE bundles available, such as Thonny. At some stage, you'll want to edit and save your program code. Learning Python Next, read a tutorial and try some simple experiments with your new Python interpreter. If you have never programmed before, see BeginnersGuide/NonProgrammers for a list of suitable tutorials. Most tutorials assume that you know how to run a program on your computer. Some sites offer in-browser coding for those who want to learn Python: Print a cheat sheet of the most important Python features and post it to your office wall until you know the basics well. Need Help? Need help with any of this? Complete list of Beginner's Guide pages
Micro:bit et Python Partager des Notebooks Jupyter avec Binder - Numérique et sciences informatiques Comment partager de façon publique et interactive un Notebook de Jupyter ? Pour quels besoins ? Vous avez créé de jolis notebooks que vous souhaitez rendre publics pour que vos élèves puissent travailler en autonomie (ou que vos collègues puissent profiter de votre travail), mais vous ne savez pas comment faire ? Voici une solution possible : profiter du service de la plateforme Binder. Binder : courte présentation Binder propose de déployer un environnement Jupyter accessible en ligne, sans aucune installation, à partir d’un dépôt de Github contenant des notebooks. Binder propose d’autres services, comme de déployer d’autres environnements (R, Julia) mais nous resterons focalisés sur les notebooks jupyter dans cet article. Générer un environnement Jupyter avec ses notebooks Afin de préparer votre environnement, il faut se rendre sur la page de configuration mybinder.org et simplement renseigner l’adresse du dépôt Github (1), puis cliquer sur "launch" (2). Partage public
Apprendre le langage Python grâce à un simulateur robotique | Technologie MELH I ) Présentation Un simulateur robotique permet de gagner du temps dans la création de nouveaux robots. La mise au point des prototypes prend beaucoup de temps ( faire en sorte que le fonctionnement des prototypes respectent le cahier des charges )Les personnes en charge de la programmation peuvent commencer à tester leurs programmes avant que la construction des mécanismes et de l’électronique soit terminé.On peut grâce que simulateur robotique très rapidement tester une nouvelle forme de mécanisme qui associée à une solution de programmation peut permettre au robot de se déplacer plus vite, d’être plus agile etc Le simulateur robotique Webot L’entreprise Cyberbotics Ltd qui a créer le simulateur Webot a été créer en 1996 par des chercheurs, professeurs et étudiants de l’école Polytechnique de Lausanne c’est également à cet endroit qu’est né le robot Thymio que vous utiliserez en classe. II ) Défis à relever
TP1 — Apprendre à flasher et débugger la carte micro:bit — SNT Le but de ce programme est de se familiariser avec la programmation sur carte micro:bit, à savoir : Comment « charger » un programme sur la carte ?Comment débugger un programme (identifier et corriger les erreurs) ? Préparer son environnement de travail. Si ce n'est pas déjà fait, créez un dossier SNT dans votre répertoire personnel.Créez un sous-dossier microbit dans ce dossier SNT. Tous les programmes de ce thème seront enregistrés dans ce dossier.Lancez le logiciel Mu. Flasher un programme Téléchargez le fichier TP0-1.py, et ouvrez-le avec le logiciel Mu.Assurez-vous que la carte micro:bit est branchée à l'ordinateur.« Flashez » le programme sur la carte (c'est-à-dire y transférez le programme), en cliquant sur le bouton Flasher.Votre carte doit afficher un visage qui sourit ; lorsque vous la secouez, le visage fait une grimace ;si c'est le cas, passez à la partie suivante ;si ce n'est pas le cas, appelez le professeur. Vérifier un programme Identifier les erreurs à l'exécution