Les learning centres : un modèle international... Formation et bibliothèque : une conception renouvelée Le double mérite de l’étude est, d’une part de montrer que ce concept va bien au-delà des frontières anglo-saxonnes auxquelles on a tendance à le contingenter, d’autre part de s’interroger sur la possible adaptation (et non copie ou imitation) des missions de ces centres au contexte français. La synthèse proposée en préambule permet de résumer l’originalité de ces learning centres, qui sont loin d’être un effet de mode, et qui ne se cantonnent pas à l’approche « tout-numérique » qu’on a parfois stigmatisée à leur égard. « L’intégration entre l’enseignement (teaching), l’acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training) est… au cœur de cette notion qui renouvelle la conception de la relation entre formation et bibliothèques. » Des professionnels qualifiés Sur quoi, au-delà de l’originalité de l’approche, se base le succès, indéniable, de ces learning centres ? La question des publics
FreeBook - Les Bibliothèques de la ville de Châlons-en-Champagne Découvrez FreeBOOK Un livre, une BD, quoi de mieux pour une petite pause dans la journée ? Rendez-vous aux différents points FreeBOOK. Comment ça marche ? Vous pouvez lire sur place, mais aussi emporter ces documents à la maison. D'où viennent ces livres ? Ils ont été "désherbés" : ils faisaient partie des collections des bibliothèques municipales. Aujourd'hui, FreeBOOK vous propose de découvrir les plus appétissants. Où les trouver ? La maison de la Petite enfance : 29 rue Blondel La Comète - Scène nationale : 5 rue des Fripiers Le Comptoir de la Licorne : 10-12 Place Foch ACCP : 2, place Quatre fils AymonLe Foyer Oxygène : 9 rue Lavoisier La piscine Olympique (aux visiteurs) : 45 boulevard Justin GrandthilleL’Espace Part’ Ages, 2 rue Cosme Clause. Comment les reconnaître ? FreeBOOK est reconnaissable à son logo ! Puis-je proposer d'autres lieux ? Oui, envoyez-nous un mail, nous étudierons la possibilité de le faire.
Learning centres : vers un modèle à la française Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ». Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. En effet, un learning centre est un lieu que l’on se préoccupe d’aménager de façon accueillante et d’ouvrir largement, mais aussi un ensemble de services qui visent à faciliter l’acquisition de connaissances. Elle a rappelé également que le créateur du premier learning centre, Graham Bullpitt, considère que l’anticipation des besoins des usagers est fondamentale et que, par conséquent, il ne peut y avoir de modèle « prêt-à-porter ». De multiples comptes rendus d’expérience Pédagogie, recherche et documentation
Notes Dix idées à voler pour vos bibliothèques Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! [<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story « 10 idées à voler pour vos bibliothèques » on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Transition vers une gestion intégrée des documents électroniques dans les bibliothèques académiques suisses romandes Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction En Suisse romande, un changement d’envergure est en marche. En effet, les bibliothèques académiques et scolaires du canton de Vaud ont démarré un processus urgent de mutation. Poussées par une décision politique prise en 2014 qui induit une sortie du réseau romand (RERO), elles se constitueront en réseau cantonal indépendant dès le 1er janvier 2017 [4]. Cette évolution est l’occasion idéale pour repenser les méthodes et les outils de travail à tous les niveaux, à commencer par un nouveau système de gestion qui devrait intégrer l’immense réservoir des ressources électroniques auquel les bibliothèques donnent accès. Encore aujourd’hui, la gestion des périodiques, des livres électroniques et des bases de données spécialisées, ainsi que son intégration dans les catalogues ne sont pas satisfaisantes [10]. Méthodologie Récolte de données qualitatives auprès de professionnels Données quantitatives Bibliographie 1. 2. 4.
Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux. Sur cette affiche sous la forme d’un schéma de processus – organigramme (« flowchart »), il est signalé des points à prendre impérativement en compte, des pratiques efficientes, des principes pour un projet collectif de tiers-lieu réussi sans oublier les écueils et dérives. Une vision que l’équipe qui a conçu et pensé cette infographie tiers-lieu appelle un « panorama des possibles ». Créer un tiers-lieu : Bonnes pratiques décisionnelles
Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3 C’est la troisième journée d’étude que le groupe ABF-PACA propose sur cette thématique. L’intérêt des bibliothécaires pour la question de l’innovation étant important, et ce sujet étant par essence un « work in progress », il est toujours bon de voir ce que nos collègues peuvent inventer pour renouveler leurs pratiques, attirer ou fidéliser le public… La journée s’est partagée entre retours d’expériences de bibliothécaires et interventions de fournisseurs avec des offres commerciales « innovantes ». Retours d’expériences : le champ des possibles De nombreuses pistes pour innover Christelle Di Pietro (Enssib) a débuté la journée par le « comment s’y prendre » pour réinventer la bibliothèque, une sorte d’introduction balayant les nombreux dispositifs existants pour créer. Alors, quelles sont ces pistes pour innover ? Droits d’auteurs et dissémination des savoirs en bibliothèque : faire sauter les verrous Les obstacles Enclosure et copy party L’expérience d’un « applithécaire » La piratebox
Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Quels choix essentiels pour créer un makerspace ? A travers 5 items clés : le budget ; prendre le temps ; les espaces ; les outils, Thomas Fourmeux propose un panorama de choix et d’actions pour réaliser un makerspace en tenant compte des impératifs d’un projet mûrement réfléchi pour le lieu culturel qu’est une médiathèque. Tags: créativité, fablab
20 nouveaux services numériques innovants retenus pour l’appel à projets 2017 du Ministère de la Culture et de la Communication – Club Innovation Dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques innovants » doté en 2017 d’une enveloppe de 800.000 euros, le ministère de la culture vient de révéler le nom des 20 lauréats de l’édition 2017. Ils ont été choisis par les membres du comité de sélection réunis, le 7 juillet 2017 parmi les 96 candidatures reçues, Lancé en 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle. Il a pour vocation de soutenir les innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une « preuve de concept » au sein d’un opérateur culturel. L’édition 2017 L’édition 2017 en quelques chiffres . Liste des 20 lauréats Mise en ligne : 31/07/2017 . . . .
Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique. Angle mort Des freins Focus
De nouveaux services d’accessibilité à la médiathèque de Lorient En quoi concerne votre mission ? Je m’occupe des publics en situation de handicap et de leur accueil à la médiathèque. Nous avons déjà commencé une programmation un mercredi par mois. Des films en audio description sont destinés à un public mal voyant. Comment procède-t-on pour audio décrire un film ? On rajoute une voix off pour décrire les moments qui peuvent donner une information supplémentaire, sur les personnes et situations qui sont dans le film. Quelles sont vos autres actions dans le cadre de ce projet ? Il y a un accompagnement à l’informatique adapté une fois par mois en partenariat avec Ceci web de Lanester. Partager cet article De nouveaux services d’accessibilité à la médiathèque de LorientOuest-France.fr
La bibliothèque 3ème lieu : propositions pour une démarche marketing Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter. La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. I. La collection n’est plus un artefact magique, si elle ne l’a jamais été, qui attire irrésistiblement le public vers la bibliothèque. Certaines de ces mutations sont déjà largement entamées de manière diverses et variées selon la taille des équipements, les moyens humains et financiers disponibles. II. Cette approche s’inspire de ce que nous pouvons observer dans les médias et les industries culturelles. III. La plupart des propositions faites dans ce texte ne sont pas nouvelles en soi.
services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge : « Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage. Pour B. "a.