background preloader

Propagande 1914-1918

Propagande 1914-1918

Portail internet des bibliothèques de Rouen, la bibliothèque municipale sur le web - BM Propagande - présentation Le rôle de la propagande dans les esprits français durant la première guerre mondiale (1914-1918) A l'heure où s'éteignent les derniers combattants de 14-18, la Grande Guerre suscite toujours autant d'émotion et d'interrogations. L'une d'entre elle, et non des moindres, est le pourquoi de cette guerre. On a dit, avec raison, que la guerre de 14-18 avait été la première « guerre moderne », une « guerre totale ». Mais les images nombreuses, de sources très diverses, dont nous disposons pour tenter d'éclairer notre vision de la première guerre mondiale doivent être, comme toutes les images, lues avec précaution. « La propagande comme on l'appelle, n'était pas seulement une tentative étatique d'encadrement de l'opinion, plus ou moins relayée par les autorités sociales, politiques, culturelles. S. La guerre des enfants 1914-1918, Essai d'histoire culturelle, Armand Colin, Paris 1993. G.L. « Du baroque au nazisme : une histoire religieuse de la politique.

France 24 : nos aïeux qui se sont battus dans la Somme Le 1er juillet 1916, Britanniques et Français lançaient une grande offensive dans la Somme, dans le nord de la France. En cinq mois, cette bataille fit plus d’un million de morts, de blessés et de disparus, toutes nationalités confondues. À l’occasion du centenaire de ces combats, emblématiques de la Grande Guerre, France 24 donne la parole à ses journalistes, descendants de soldats. Pour leur rendre hommage, ils nous racontent l’histoire de leurs ancêtres. Albert Charles Todd parTony Todd Albert Charles Todd, mon grand-oncle, a été porté “disparu, probablement mort”, après que son bataillon a été sorti de sa tranchée à 7 h 30 le 1er juillet 1916. Mon grand-oncle était adolescent quand la guerre a éclaté et n’avait que 17 ans quand il s’est engagé dans l’armée britannique, en mentant sur l'année de sa naissance. Albert Charles Todd n’avait que 18 ans lorsqu’il a perdu la vie au cours de la bataille de la Somme. Le nom d’Albert Charles Todd apparaît sur ce registre du monument de Thiepval.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre"). La preuve en image. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Partager sur : Whatsapp Whatsapp Facebook Twitter 1 771 425 Points 640 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale TOP précédent

Petites réfléxions concernant la Censure et la Propagande. L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS Quand la Grande Guerre faisait vendre La guerre fait vendre. Ce ne sont pas les marchands d'armes qui le démentiront et encore moins leurs sous-traitants en tous genres. Celle de 1914-1918 fut une grande boucherie racontée en détail par les lettres des rescapés et les écrivains. Elle fut également, pendant quatre années, une opportunité pour la "réclame" qui, en dépit des circonstances, continua, tant que faire se pouvait, à vendre du rêve en jouant sur la fibre patriotique. "Toute la communication était conçue pour soutenir l'effort de guerre, et l'Etat, qui ne connaissait que l'affichage officiel, invitait surtout la population à donner son or. > Lire aussi : Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 A l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hoëbeke publient La pub est déclarée ! Unis derrière le drapeau, et dénonçant le boche cause de tous les malheurs, les génies de la réclame ont essayé de vendre tout et n'importe quoi à une population totalement sous-informée.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Migrations et mouvements de population dans les archives de la Planète d'Albert Kahn | Mission Centenaire 14-18 Chaque mois, retrouvez sur Centenaire.org un portfolio d'autochromes des années 14-18 issus des Archives de la planète d'Albert Kahn, conservés par le Musée départemental Albert-Kahn des Hauts-de-Seine. La guerre donne lieu à d’importants mouvements de population, dans l’Europe et dans le monde. Les opérateurs filment les réfugiés de la Somme arrivant à Paris ou à Evian, les camps de travailleurs chinois à Marseille, la communauté russe en exil, les troupes alliées au Proche-Orient et bon nombre de soldats coloniaux dans les rues de Paris. Sur le territoire français, l’évacuation des civils des zones de combat commence dès le début de la guerre, avec l’avancée du front et l’occupation allemande. Les populations du Nord et de l’Est sont contraintes à l’exode. Aux champs et dans les usines, l’appel aux femmes n’a pas suffi à pallier l’absence des hommes partis au front. Au Proche-Orient, l’opérateur Paul Castelnau couvre le conflit.

Related: