Maman travaille par le réseau Maman travaille et Marlène Schiappa 101 - Women Philosophie féministe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie féministe est un courant philosophique, en dialogue avec la littérature et la sociologie, né au XXe siècle, qui cherche à repenser la notion de féminité dans ses rapports avec les concepts classiques que sont l'existence, le genre sexuel, l'amour, le langage ou encore l'inconscient. La philosophie féministe est également une philosophie politique engagée qui critique avec virulence le patriarcat et la domination masculine sous toutes ses formes. L'une des fondatrices de la philosophie féministe est Simone de Beauvoir, qui appartient au courant existentialiste. La philosophie féministe atteint son apogée avec la French Theory des années 70 : ses principaux représentants sont, en France, Jacques Lacan, Michel Foucault, Gilles Deleuze (théoricien du devenir-femme), Jacques Derrida (critique du phallogocentrisme), Luce Irigaray, Hélène Cixous, Monique Wittig et Julia Kristeva ; aux États-Unis, Judith Butler et Avital Ronell.
Féminisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journée internationale des droits de la femme au Nicaragua (1988). Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIXe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « féminisme » a longtemps été attribué à tort à Fourier. Les configurations nationales imposent souvent leurs cadres et leurs calendriers ; les objectifs et les méthodes varient selon les groupes constitués et les débats sont constants pour définir les orientations stratégiques et les étapes intermédiaires à atteindre en priorité. Échos en Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. Ce projet fut refusé par la Convention. Origines[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code] S’inspirant étroitement de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne se compose également d’un préambule (adressé à Marie-Antoinette) et de 17 articles, mais avec un prélude et un postambule. Un principe de base de Gouges est que l’identité des devoirs doit entraîner celle des droits (comme, par exemple, l’imposition) (art.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Madame, Peu faite au langage que l’on tient aux Rois, je n’emploierai point l’adulation des Courtisans pour vous faire hommage de cette singulière production. Mon but, Madame, est de vous parler franchement ; je n’ai pas attendu pour m’exprimer ainsi, l’époque de la Liberté ; je me suis montrée avec la même énergie dans un temps où l’aveuglement des Despotes punissait une si noble audace. Lorsque tout l’Empire vous accusait et vous rendait responsable de ses calamités, moi seule, dans un temps de trouble et d’orage, j’ai eu la force de prendre votre défense. Je n’ai jamais pu me persuader qu’une Princesse, élevée au sein des grandeurs, eût tous les vices de la bassesse. Oui, Madame, lorsque j’ai vu le glaive levé sur vous, j’ai jeté mes observations entre ce glaive et la victime ; mais aujourd’hui que je vois qu’on observe de près la foule de mutins soudoyée, & qu’elle est retenue par la crainte des loix, je vous dirai, Madame, ce que je ne vous aurois pas dit alors. De Gouges. Préambule
Féministe et contre l’abolition de la prostitution | Julie Del Papa Le titre est un peu provocateur, c’est vrai, et je sais que l’article ne va pas beaucoup plaire à certain-e-s de mes camarades, voire même les déranger… Et bien, tant pis ! La prostitution est un sujet qui fait débat au sein de la gauche, et même plus encore, au sein des mouvements féministes. Ce qui est principalement dénoncé, c’est que bien souvent, les hommes et les femmes qui se prostituent, le font sous la contrainte d’un proxénète ou d’un réseau. Les prostitué-e-s sont considéré-e-s comme des marchandises… Bref, à la limite de l’esclavage humain. Certains, comme Richard Poulain dans son enquête (2005) estiment que c’est le cas pour 85 à 90% des prostituées. Aussi, nous entendons souvent les abolitionnistes dire que la prostitution, c’est le viol. Le problème de la prostitution est un problème de reconnaissance de cet état de fait comme d’un métier. Je n’ai évidemment pas la solution à tous ces problèmes que pose ce sujet. Like this: J'aime chargement…
Le coït, une aberration totale (sauf si on regarde sa fonction dans le patriarcat) | jeputrefielepatriarcat Je viens de découvrir avec beaucoup de joie une phrase de Christine Delphy dans la video de sa présentation du livre "femmes de droites" d’Andrea Dworkin à Violette & Co. Enfin un peu de bon sens! Elle parle brièvement de l’arnaque du "libéralisme sexuel" et la fonction qu’ont les contraceptifs et avortements dans le maintien de l’asservissement des femmes par les hommes – (qui passe par le coït): "l’avortement, c’est ce qui va rendre toutes les femmes disponibles à tous les hommes. [...] Une des excuses que les femmes pouvaient fournir pour ne pas coucher avec un mec c’était qu’elles ne pouvaient pas être enceinte, car après elles n’avaient plus la contraception, elles n’avaient plus l’avortement". Or, aujourd’hui, la pilule et l’avortement font que nous n’avons plus ce moyen de négociation possible, nous n’avons plus d’excuses pour refuser le coït aux hommes. On ne pourrait pas être plus loin de la vérité. Voici ce qu’en dit Factcheckme: Nous avons donc les facteurs suivants: 2. 3. 4.
Féminisme matérialiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le féminisme matérialiste est un courant du féminisme apparu en France après mai 1968. Histoire et thèses[modifier | modifier le code] Une thèse centrale de ces auteures est que la domination patriarcale des femmes s'opère par des pratiques matérielles, notamment par l’extorsion du travail domestique au sein des foyers. Le féminisme matérialiste se réclame de Simone de Beauvoir, sa première revue, Questions féministes, est fondée en 1977 avec le soutien de cette dernière en tant que directrice de la publication. Les féministes matérialistes s'opposent ainsi frontalement au féminisme différentialiste et essentialiste représenté par le groupe "Psychanalyse et Politique" d'Antoinette Fouque, ou par des intellectuelles comme Julia Kristeva, Hélène Cixous et Luce Irigaray, encensées aux États-Unis sous le nom de « French Feminism ». En 1980, le Feminist Forum de Berkeley lance la revue Feminist Issues qui publie des traductions de leurs articles.
Trophée des Femmes en Or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Un Comité d'élection, composé de quarantaine de membres, se réunit tous les ans mi-décembre et regroupe en son sein des personnalités et des journalistes pour élire les lauréates. Plusieurs prix ont vu le jour depuis la création des trophées, notamment le Prix Femmes en Or de la femme de Cœur en 2003, qui récompense une femme engagée à la tête d'une association humanitaire et permet d’aider concrètement la gagnante grâce au déploiement d'importants moyens et au soutien du collectif des Femmes en Or. Réseau[modifier | modifier le code] Le Trophée des Femmes en Or s'appuie sur un réseau de personnalités médiatiques, impliqués depuis de nombreuses années dans la promotion du monde des spectacles dont la finalité s'articule sur une reconnaissance de la figure féminine au profit d'une ouverture des systèmes de communications, économiques, politiques et culturelles. Voir aussi[modifier | modifier le code]
Trophée des Femmes en Or 2011 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des Trophées des Femmes en Or décernés en 2011 et animé par le présentateur de télévision Laurent Boyer. Catégorie Femme de l'Art[modifier | modifier le code] Catégorie Femme d'Entreprise[modifier | modifier le code] Catherine Barba, femme d'affaires dans le Web et fondatrice de Malinea Autres nommées: Robin Chase, fondatrice de Zipcar et BuzzcarCéline Lazorthes, fondatrice de leetchi.comLaurence Peyraut Bertier, directrice monde de la marque BarclaysTita Zeitoun, Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC) Catégorie Femme de l'Environnement[modifier | modifier le code] Claudine André, Présidente de l'association Les Amis des Animaux au Congo (A.A.C) et défenseur des singes bonobos Catégorie Femme d'Exploit[modifier | modifier le code] Catégorie Femme de la Francophonie[modifier | modifier le code] Catégorie Femme de l'Innovation[modifier | modifier le code] Catégorie Femme de Média[modifier | modifier le code]
Féminisme radical Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Graffiti Woman Power sur un mur de São Paulo à l'occasion d'une manifestation en 2012. Le féminisme radical apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et en France, dans ce que l'on nomme la « seconde vague féministe » (le mouvement de libération des femmes). Une doctrine commune[modifier | modifier le code] Le féminisme radical rejette ainsi une vision essentialiste des femmes. L’institution du mariage est souvent vue comme la pérennisation des inégalités (non-rétribution du travail de l’épouse, services sexuels, répartition sexuée des tâches…). Une diversité de positions[modifier | modifier le code] Relations avec d'autres mouvements et théories politiques[modifier | modifier le code] Influence du mouvement des droits civiques : non-mixité et séparatisme[modifier | modifier le code] Les critiques du féminisme radical en font une forme de communautarisme identitaire. Bibliographie[modifier | modifier le code]