Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français | Images d'Art « Nancy Pelosi ivre » : pourquoi Facebook accepte encore de laisser des fake news en ligne Aux États-Unis, Facebook a dû se justifier d'avoir laissé en ligne une vidéo contenant de fausses informations. Selon le réseau social, mieux vaut expliquer que supprimer un contenu. La vidéo a été visionnée des millions de fois sur Internet. Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des représentants américaine, y prononce un discours peu clair, en bafouillant. Elle semble ne pas trop savoir ce qu’elle dit, voire être trop alcoolisée. Laisser le choix aux utilisateurs d’y croire ou non Monika Bickert est la responsable des politiques globales chez Facebook. Elle confirme dans cette interview que le fait de laisser la vidéo virale en ligne était bien un choix éclairé. Selon Monika Bickert, il serait important de laisser le « choix » aux utilisateurs de croire ou partager ce qu’ils souhaitent. « Nous pensons qu’il est important que les gens fassent leurs propres choix, éclairés, sur ce à quoi ils veulent croire, a-t-elle dit. Est-ce vraiment efficace ? Le problème des deep fake
Confinement : 12 musées à visiter depuis son canapé Fermés à cause du Coronavirus, les plus grands musées du monde organisent, depuis leur site internet, des visites virtuelles de leurs expos, galeries et collections. C’est le cas, entre autres, du Louvre, du MoMA, du British Museum et du Rijksmuseum à Amsterdam. D’autres proposent également des contenus exclusifs, créés spécialement pour le confinement. Musées virtuels en France Alors que son exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami est interrompue à cause de l’épidémie, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a décidé de créer un site internet dédié, où l’on retrouve des clichés de la photographe brésilienne, mais aussi des enregistrements audio et vidéo qui permettent de retracer la vie de Claudia Andujar en trois chapitres. A Nantes, on peut contempler, en ligne, les œuvres de Brueghel, Delacroix, Ingres, Courbet, Monet et toutes les autres de la collection du musée d’Arts. La Fondation Louis Vuitton donne rendez-vous aux internautes trois fois par semaine. Et à l’étranger
Enregistrements audios Rencontres dans les salles Le mahJ organise au cœur de sa collection des rencontres avec des personnalités qui renouvellent le regard sur les œuvres. Ces rencontres sont parfois l'occasion de sortir exceptionnellement une œuvre des réserves. La parole aux chercheurs Arnaud Bikard, maître de conférences à l’Inalco, évoque, à l’occasion de la parution de La Renaissance italienne dans les rues du ghetto. Élia Bahur Lévita, un poète yiddish en Italie Mercredi 15 janvier 2020 (68 min) En savoir plus Léa Krief, conservatrice restauratrice de peinture, évoque, Restaurer ce qui a été conservé : un tiq peint de Tunis Mercredi 13 novembre 2019 (54 min) En savoir plus Le regard de… Le regard de... sur l’œuvre de Serge Lask (1937-2002), Kaddish (1999) dimanche 19 janvier 2020 (14 min) En savoir plus Le regard de... sur l’œuvre de Christian Boltanski, Les Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939 (1998) dimanche 24 novembre 2019 (31 min) En savoir plus Télécharger le texte de la rencontre dans son intégralité
Cette déclaration vidéo de Barack Obama est un fake plus vrai que nature Une vidéo publiée le 17 avril met en scène Barack Obama dans une allocution plutôt réaliste. Il s'agit pourtant d'une création dopée à l'intelligence artificielle, qui entend ainsi rappeler aux internautes les risques de la désinformation. « Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui », semble déclarer Barack Obama dans cette courte vidéo publiée le 17 avril 2018 sur YouTube. Cette intervention d’un peu plus d’une minute est en réalité fabriquée de toutes pièces : vous n’y entendez pas le quarante-quatrième président des États-Unis, contrairement aux apparences. Pour inciter les internautes à la prudence face au phénomène de la désinformation, le média anglophone BuzzFeed et l’acteur Jordan Peele ont réalisé cette vidéo dans laquelle l’ancien président des États-Unis paraît être en train de donner son avis sur le film Black Panther et critique son successeur à la Maison-Blanche. L’application FakeApp née sur Reddit La suite en vidéo
Cinéma, visites guidées, podcasts : le Centre Pompidou se dématérialise durant le confinement Tromper votre ennui en vous initiant à l'art moderne et contemporain ? C'est ce que propose le Centre Pompidou durant le confinement. Son site Web se métamorphose et offre une myriade de contenus numériques pour faire découvrir ses expositions et ses collections. Confinement oblige, chacun doit trouver de quoi s’occuper chez soi : télétravail, sport, cuisine, musique, série, lecture… culture ? Des expositions expliquées par ceux qui les font Le Centre Pompidou met à disposition plus d’une vingtaine de vidéos sur sa chaîne Youtube qui permettent de revivre ses grandes expositions, dont la dernière en date consacrée à l’œuvre de Christian. Parcours#VIP : les incontournables en podcast Et si vous deveniez incollable sur les chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain ? Dessine-moi… le Pop Art ! Au son de la voix de l’actrice Louise Bourgoin, les créations graphiques de Jochen Gerner s’animent pour illustrer un courant artistique majeur du XXe siècle. La société éclairée par ses œuvres d’art
Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Loi « fake news » : le gouvernement précise quand la transparence s'imposera aux sites Votée fin 2018, la loi visant à lutter contre la manipulation de l'information se voit complétée d'un décret qui précise les règles de déclenchement des obligations de transparence avant une élection. Les conditions d’application de la loi « anti-fake news » se précisent. Ce jeudi 11 avril, le gouvernement a fait publier au Journal officiel un décret qui précise les seuils à partir desquels se déclenchent les obligations de transparence pour les plateformes en ligne. Deux niveaux existent : un niveau d’audience et un niveau de rémunération. Ces contraintes visent les plateformes atteignant 5 millions de visiteurs uniques par mois (nombre calculé sur la base de la dernière année civile) ou touchant 100 euros hors taxe par campagne publicitaire, pour chaque publication contenant une information liée « à un débat d’intérêt général ». Mais comme le relève l’avocat Alexandre Archambault, il n’y a aucune définition précisant ce qu’est un tel contenu. Contre la manipulation de l’information
Mini-site Claudia Andujar Less known to the public eye than its neighbor the Amazon, the Paraguayan Gran Chaco forest has the highest deforestation rate in the world. Every day more than 1.000 hectares of dry forest are cut down for meat production. The indigenous communities who call it their home now live within close proximity of the small towns that have sprung up there. Men from these indigenous communities are generally employed as agricultural workers by large landowners. These communities are home to outstanding artists, discovered by the anthropologists Verena and Ursula Regehr, who supported and promoted them with local exhibitions. Their drawings and sculptures bear witness to the deep bond they developedwith their rapidly disappearing environment, including plants and animals. Even if their survival and culture are threatened, be it by the growing number of farms taking over the region, the increased cultivation of soy crops or, today, the Covid-19 pandemic, these artists keep on drawing.
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Service national universel : je m'informe, je m'inscris, je m’engage Prochainement vous pourrez vous porter volontaire ici pour faire le SNU en 2020. Pour ceux qui ont déjà effectué leur phase de cohésion en juin 2019, ils seront réunis dans leur département en septembre et se verront proposer des missions d’intérêt général à côté de chez eux correspondant à leurs aspirations. Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Les débuts du service national universel Cette année 2 000 jeunes ont expérimenté le SNU dans 13 départements. Télécharger le dossier de présentation ici Télécharger la FAQ
Visite virtuelle de la Fondation Beyeler à Bâle The Fondation Beyeler is a museum of modern art that ranks as one of the finest in the world. It has won international renown with its exhibitions of celebrated artists of the 19th, 20th and 21st century. Its central aim at all times is to facilitate, for its visitors, a personal, immediate, sensory experience of art. The museum addresses itself to a broad public and aims in particular to fire the enthusiasm of young people for art. The museum lies in an idyllic setting within a park full of mature trees and lily ponds, looking out across fields of corn, grazing cows and sheep towards vineyards rising on the foothills of the Black Forest. The Beyeler Collection is rehung several times a year and is thus seen in constantly changing constellations. The Fondation Beyeler regularly organizes exhibitions devoted to the great masters of modern art and to the leading artists of our own day. The museum is open 365 days a year, i.e. even on public holidays.