Comment penser l’éveil culturel des tout-petits ? “Peu importe l’activité, tant que l’enfant n’est pas laissé seul” - Enfants La psychanalyste Sophine Marinopoulos dénonce sur le site de Télérama, et dans un rapport remis au ministère de la Culture fin juin, le manque cruel d’éveil culturel chez les tout-petits, et l’absolue nécessité d’y remédier pour éviter un fléau sanitaire. Vous avez été nombreux à réagir. Nous lui avons demandé comment lutter contre la « malnutrition culturelle » des tout-petits. Elle nous a reçue dans la future antenne parisienne de son association Les Pâtes au beurre, pour partager quelques conseils sur l’éveil des enfants. Sortons de la course à la performance « Je suis une praticienne sur le terrain, et pas simplement une théoricienne. Durant les trois dernières décennies, je me suis beaucoup interrogée en me demandant si c’était le cas, si vraiment l’enfance n’était plus l’enfance. Trouvons la juste place des écrans « Je n’ai rien contre les écrans, si leur utilisation engage une interaction, entraîne du langage. Retrouvons du temps partagé entre parents et enfants
L’OMS recommande le moins d’écrans possible pour les moins de 5 ans L’organisation mondiale de la santé recommande de bannir les écrans pour les enfants de moins de 2 ans et de limiter à une heure par jour leur usage entre 2 et 5 ans. Moins d’écrans, plus de moments à jouer et à bouger. C’est ce que préconise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les jeunes enfants dans ses nouvelles recommandations publiées le 24 avril. À partir de l’analyse de données scientifiques, l’Agence sanitaire a fixé des objectifs concernant les temps d’activité physique, d’exposition aux écrans et de sommeil de l’enfant de moins de 5 ans. L’intérêt: «aider à construire les bonnes habitudes dès l’enfance» indique l’OMS dans un communiqué. Les experts recommandent d’abord de réduire au maximum son temps passé devant un écran, assis sur un siège, une poussette, ou attaché dans le dos. » LIRE AUSSI - Pas d’écrans avant trois ans: un enjeu de santé pour Agnès Buzyn » VOIR AUSSI - Enfants et écrans: quels risques? Enfants et écrans : quels risques ?
Quand un prof innove en mode design thinking ! – De la créativité à l'innovation Article en PDF à télécharger sur Lettre DUNOD Innovation Pédagogique n°6 (novembre 2019) : Quel rapport y a-t-il entre un enseignant et un designer ? A priori, aucun ! Le design thinking qui signifie littéralement « penser le design » est une méthode d’origine californienne qui permet d’aborder l’innovation de manière intuitive. Convenons-en, une classe ne devrait plus se limiter à un alignement d’élèves faisant face au professeur. Dans les cours en « classe renversée », tels qu’ils ont été imaginés puis expérimentés à Lille, et qui sont inspirés de méthodes en do it yourself, les étudiants sont regroupés en fonction de leur complémentarité, notamment par équipes mélangeant des profils de niveaux académiques différents. Ainsi, les fondamentaux du design thinking peuvent aisément être comparés à ceux d’un enseignement interactif, voire co-élaboratif, comme celui qui est favorisé dans la « classe renversée ».
Assurance chômage : les assistantes maternelles entendues, mais… | Lassmat.fr Les assistantes peuvent être rassurées, leurs principales revendications ont été entendues. Comme annoncé par la ministre du travail Muriel Pénicaud lors de sa conférence de presse, les projets de décrets qui détaillent la réforme à venir de l’assurance chômage envisagée par le gouvernement ne touchent pas au régime des « activités conservées ». Une disposition qui permet aux salariés ayant plusieurs employeurs, notamment les assistantes maternelles, de pouvoir prétendre à une indemnisation partielle lorsqu’ils perdent un de leurs emplois. Autre bonne nouvelle pour ces professionnelles, le fait de démissionner en cas de refus des parents de se conformer aux obligations vaccinales de l’enfant est assimilé à une privation involontaire d’emploi ouvrant droit à indemnisation. Mais en durcissant les conditions d’accès à l’assurance chômage, les assistantes maternelles seront – comme tous les salariés – impactées par d’autres points de la réforme.
Enfants et écrans -Télévision, jeux vidéos : quelle signalétique pour le jeune public ? Télévision La signalétique jeunesse est un système de classification des programmes que le CSA a établi avec les chaînes de télévision. Ce dispositif les oblige à apposer en bas à gauche de l'écran un pictogramme qui définit les catégories de programme correspondant à des tranches d'âge. Cette signalétique s'accompagne de conditions de programmation et de contraintes d'horaires de diffusion. Déconseillé aux moins de 10 ans : programmes comportant certaines scènes susceptibles de heurter les moins de 10 ans. Déconseillé aux moins de 12 ans : films interdits aux moins de 12 ans et programmes pouvant troubler les moins de 12 ans, notamment lorsque le scénario recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique. Déconseillé aux moins de 16 ans : films interdits aux moins de 16 ans et programmes à caractère érotique ou de grande violence, susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral. Jeux vidéos Le jeu est destiné aux enfants de plus de 7 ans.
Pourquoi la méthode Google Design Sprint est-elle si puissante pour innover ? Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de l’une des méthodes d’accélération de projet les plus prometteuses de ces dernières années. Son nom ? Le Google Design Sprint. Mélange de stratégie business, de user centered design et de design thinking*, ce sprint permet aux entreprise de régler des problématiques business en un temps record : cinq jours. Son histoire L’idée vient de Jake Knapp, un designer de projet passé, entre autres, chez Microsoft et Google avant d’intégrer Google Ventures, le fonds d’investissement de Google dédié aux nouvelles technologies. Comment fonctionne le Google Design Sprint ? Le principe est simple. Pourquoi cette méthode est-elle si puissante ? « The sprint is Google Ventures’ unique five-days process for answering crucial questions through prototyping and testing ideas with customers » – Jake Knapp.
Le rôle des paroles adressées aux enfants en lieux d’accueil collectif « Ca pleure ? » demande Ophélie à Christine qui tend une oreille vers le dortoir. « Non, ça dort. » lui répond-elle, puis elle s’adresse aux enfants qui jouent dans la pièce : « Allez, les moyens, c’est l’heure de ranger, on va aller dans le jardin ! Ah non Maxime, Christine elle n’est pas contente ! Des mots pour présenter le monde à l’enfant Les paroles que l’adulte adresse au jeune enfant servent d’abord à lui présenter le monde qui l’entoure : « Tu vois Marcel, là il y a de la purée de carottes, ça c’est du poisson, et ici un yaourt à la fraise. » Ce petit être qui, quand il nait, se sent « comme un cosmonaute dans l’espace sans combinaison », a besoin d’un traducteur qui lui présente l’environnement autour de lui. Si, en plus de le prévenir, cette professionnelle parvient à suspendre son geste, et à laisser passer quelques (très précieuses) secondes entre ses mots et son action, alors elle permet au bébé de se saisir de l’information et possiblement de participer à l’action.
Développer la médiation documentaire numérique - Mode d’emploi 1Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. 1 Les termes suivis d’un astérisque (à leur première occurrence) sont définis dans le glossaire en f (...) 2D’ailleurs, la surabondance d’informations et la difficulté d’être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. 3Pour mettre en valeur nos collections, il nous faut non seulement être les journalistes de nos collections mais aussi avoir la posture du libraire. 3 Pseudonyme de l’auteur.
" Je rêve d'un Palais de Tokyo ouvert sur le monde ". Entretien avec Emma Lavigne Quels enseignements tirez-vous des quatre années que vous avez passées à Metz ? Comment les expositions que vous avez présentées concilient-elles exigence quant au contenu et bienveillance à l’égard du public ? En prenant la direction du Centre Pompidou-Metz, ce qui m’intéressait, c’était l’ancrage de l’institution dans un territoire, c’est-à-dire la dimension politique de l’engagement culturel, dans le but d’une démocratisation de la culture. Il était très significatif, par exemple, d’intituler l’exposition Fernand Léger à Metz, Le Beau est partout, après que le Front national avait fait 32 % au premier tour des élections régionales de décembre 2015. Nous voulions établir une correspondance entre la pensée de Fernand Léger et un territoire industriel en partie sinistré dans cette région du Grand Est. Nous avons beaucoup travaillé pour que la perception de l’œuvre d’art, de l’exposition et de sa thématique ne parte pas de l’intellect, mais de la sensation. 1.
Incroyables bébés ! À quoi ressemble le monde vu par les yeux d’un nourrisson ? Comment les bébés communiquent-ils ? Pourquoi les jeunes enfants font-ils autant de crises de larmes ? Selon les spécialistes, les trois premières années de la vie sont les plus cruciales : nous apprenons alors à marcher, à parler et à tisser des liens mais nous n’en conservons pour autant aucun souvenir. La capacité d’adaptation des tout-petits, qui leur permet de survivre à des accidents ou à des maladies graves, leurs réflexes – comme celui de la nage ou de la tétée – mais aussi l’irrésistible instinct de protection que déclenche leur apparition chez les adultes ne cessent d’étonner.
Les outils de curation de contenu incontournables en 2019 ! La curation de contenu est une démarche qui consiste à sélectionner des contenus ou des articles que vous jugez pertinents et à les “adapter à votre sauce” en y apportant votre propre point de vue. Autrement dit, cette pratique consiste à parcourir/scanner le web afin de trouver de nouveaux contenus (tous formats confondus), de choisir ceux qui peuvent résonner avec votre audience, de les éditer et de les partager avec eux sur votre site internet ou sur un support externe dédié à la curation de contenu. En somme, le but de la démarche est la mutualisation du travail de sélection dans un esprit de partage. Quels sont les avantages de la curation de contenu ? Economie La curation revient moins cher que la création de contenus (cela ne veut pas dire que cette dernière est inutile) et peut se faire plus rapidement. Gain de temps La curation vous permet surtout de gagner du temps tout comme il va en faire gagner à vos prospects. Transmission des valeurs Expertise sur votre secteur Scoop.it Quora
Comment associer culture et éducation ? Retrouvez nos débats de l’urgence des alliances (5/5) Après une semaine de débats organisés par “Télérama”, où des penseurs de tout bord ont réfléchi ensemble à la culture post-Covid, retour sur les cinq grandes thématiques qui ont traversé ces riches rencontres. Aujourd’hui, focus sur la cinquième et dernière journée consacrée aux alliances entre culture et éducation. Les invités ont souligné le rôle crucial que doit jouer la culture dans l’éducation et la nécessité de pratiquer l’art dès le plus jeune âge. Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama et ses invités ont réfléchi à la culture post-Covid. Jour 5, le 19 juin : “Culture et éducation. Artistes, éducateurs, travailleurs sociaux, amateurs, directeurs de lieux culturels et, bien sûr, enseignants : ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent lorsqu’il s’agit de tout mettre en œuvre pour éduquer et éveiller les enfants, les collégiens, les lycéens, aux vies qui les attendent. Ni l’une ni l’autre sans doute. Il y a péril en la demeure.
Atelier d'éveil musical à faireavec les 6 mois - 3 ans Les bienfaits de la musique pour le développement des enfants: La musique, c’est d’abord un élément de bonheur, de plaisir pour le bébé qui peut entendre dès les premiers mois les sons émis depuis le ventre de sa maman ! La musique a aussi un fort impact sur le développement de l’enfant au niveau global : la musique envoie plein de stimulis aux différentes parties du cerveau de l’enfant. En effet, la partie gauche du cerveau est stimulée par les notes, les mesures, le tempo et l’harmonie : cela encourage le développement de la partie logique (la parole, le calcul…). La partie droite du cerveau est stimulée par la perception de la musique : cela encourage le développement de la partie affective (sentiment, imagination, créativité…). La musique permet également un développement de la motricité corporelle globale et fine : coordination des mouvements, apprentissage du corps, reconnaissance spatiale… La musique va également permettre à l’enfant de développer sa concentration et son attention.