Zoom
Trash
https://www.calameo.com/read/005322362f3a3faedd0a7
Related: Ressources générales • `néodoc 0916 • `test 1004Bac 2021 : le grand oral - Cbaconlettres Le grand oral, qu'est-ce que c'est ? A partir de 2021, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les lycéens de terminale devront passer une nouvelle épreuve, "le grand oral". Ce grand oral fait partie des épreuves terminales qui représenteront 60% de la note finale du baccalauréat, avec les écrits portant sur les 2 enseignements de spécialité conservés en terminale et l'écrit de philosophie. Il portera sur la présentation d'un projet préparé durant les classes de première et de terminale. Vous trouverez ci-dessous différentes ressources pour vous aider à appréhender cette épreuve. Le grand oral sera noté sur 20 et son coefficient sera 10.
Oser prendre la parole – série de podcasts à écouter – France Culture Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs. Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole. Alerte mondiale à la fausse science Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts. LE MONDE | 19.07.2018 à 06h00 • Mis à jour le 19.07.2018 à 09h37 | Par Stéphane Foucart et David Larousserie (avec la collaboration "Fake science") Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon. La part prise par la « fausse science » dans la production scientifique mondiale augmente de manière considérable depuis une dizaine d’années et aucun signe de pause ne semble poindre à l’horizon.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.
Pourquoi ont-ils peur? Balloon couvrait le forum Netexplorateur jeudi et vendredi dernier. Au cas où vous ne connaitriez pas, il s’agit d’une manifestation passionnante sur les nouvelles technologies, l’avenir du web et les startups. Plus de 1000 « décideurs » comme on dit, se rassemblaient pendant deux jours pour échanger autour de ces problématiques au palais de l’UNESCO: directeurs de l’innovation, de l’E-Business, des nouvelles technologies… de grands groupes français et européens. En lisant les questions du public, une chose m’a marqué pendant ces deux jours: la peur voire l’angoisse de beaucoup de participants par rapport à l’avenir des nouvelles technologies. Voici par exemple une question parmi tant d’autres:
Une opération à coeur ouvert, sans anesthésique, grâce à l’hypnose ? Faux ! FACTCHECKING – Bien que "l’information" ait été colportée à l’envi dans la presse, aucune opération à cœur ouvert durant laquelle l’hypnose aurait remplacé l'anesthésie opératoire n’a eu lieu à Lille en septembre ! Explications. Par Florian Gouthière Rédigé le 26/09/2018 Difficile de dénombrer tous les titres de presse et les émissions qui, ce 25 septembre, ont relayé l’information suivante : "Un homme opéré du cœur sans anesthésie grâce à l'hypnose" (France 3) !
Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.
Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveau Par Hubert Guillaud le 01/12/08 | 25 commentaires | 24,649 lectures | Impression La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Selon les conclusions de l’étude Vivre et apprendre avec les nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou sur leur messagerie instantanée, n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir, de mûrir. “En passant du temps en ligne, les jeunes acquièrent des savoir-faire sociaux et techniques qui leur sont nécessaires pour participer à la société contemporaine”, explique au New York Times la sociologue Mizuko Ito qui a dirigé l’étude (blog). “Ils apprennent à s’entendre avec les autres, à gérer leur identité publique, à créer des pages web.”
États-Unis. Sur Twitter, les robots alimentent le faux débat sur les vaccins Pendant la présidentielle américaine de 2016, les “bots” n’ont pas seulement fait campagne pour Trump en relayant en masse des fake news. Ces faux comptes automatisés sur les réseaux sociaux ont aussi propagé de fausses informations sur les vaccins, révèle le Washington Post. Depuis que la démocratie des États-Unis a subi l’ingérence d’agents étrangers, de Russie et peut-être d’ailleurs, un grand débat agite la société américaine. Et si les dégâts n’étaient pas limités aux élections ? Et si les “bots” [faux comptes automatisés sur les réseaux sociaux], les trolls et les hackeurs mal intentionnés nuisaient aussi à la santé et au bien-être du grand public ?
Le grand oral du bac 2021 "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021.