Nouveaux programmes de SES - Campus de l'innovation pour les lycées
L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur ; Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Connaissances acquises en fin de classe de première :
Plateforme interactive pour sensibiliser aux enjeux écologiques
Cette ressource interactive permet de sensibiliser les élèves sur l’importance de protéger les océans et d’adopter une posture citoyenne responsable au regard des enjeux écologiques. La plateforme digitale "Les Dessous de l’Océan" est co-produite par France Ô et la Fondation Tara Expéditions.. Elle a été réalisée dans le cadre d’un appel à projet soutenu par le ministère et le CLEMI : "Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques" Elle présente de manière interactive les enjeux "Océan & Climat" à l’aide d’animations autour des dix thèmes suivants : L’océan moteur du climat La montée des eaux L’océan plancton La migration des ressources marines L’acidification des océans La fonte de l’arctique Les événements climatiques extrêmes Les réfugiés climatiques Les petits îles vulnérables L’océan plastique Cette ressource peut constituer une bonne introduction à un projet de classe en cycle 3 ou en inter-degré.
Burger king nous plonge dans la magie de Noël en juillet
Comme nous le savons tous, l’année 2020 a d’ores et déjà eu son lot de (mauvaises) surprises. La réponse de Burger King à cette situation ? Passer directement à la période plus festive du calendrier : Noël, afin de conclure l’année en beauté. Si seulement les choses étaient si simples … Un saut dans le temps maitrisé Le roi du burger a une fois de plus frappé très fort avec cette campagne baptisée Christmas in July, signée par l’agence DAVID Miami et São Paulo. C’est tout d’abord la nouvelle image de profil de la marque sur les réseaux sociaux qui a interpelé les internautes. Dans un post, la marque nous apporte son lot de précisions : At the rate 2020 has been going, there are no rules, so let’s just all agree it’s christmas. now time to unwrap your gifts (as in the 2 for $5 mix n’ match deal). Comprenez « à l’allure où va l’année 2020, il n’y a pas de règles, alors mettons nous d’accord sur le fait que c’est Noël. La magie de Noël Burger King, les rois de la com’
Programmes Lycée
Vous trouverez dans cette rubrique le contenu des programmes officiels de l'enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde, première et terminale ES. Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019) Thèmes au programme de l'enseignement commun de Sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique, applicable à la rentrée 2019. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée aux enseignants, pour préparer et enrichir leurs cours, trouver de la documentation et des exemples, approfondir.... Les thèmes du programme de SES en première (rentrée 2019) Thèmes au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales de première générale, applicable à la rentrée 2019. Les thèmes du programme d'économie, droit et environnement du spectacle vivant en première (rentrée 2019) Les thèmes du programme de SES en terminale (rentrée 2020)
Mes questions d'argent
Géré par la Banque de France, le portail « Mes questions d’argent » met à votre disposition des informations neutres, pédagogiques et gratuites sur les sujets économiques et financiers. Ces informations sont sélectionnées sur les sites des partenaires de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, dont Assurance Banque Épargne Info Service, ABEIS. Pour quoi faire ? Pour mieux comprendre : Vous avez besoin d'une information claire pour prendre une décision financière ? Apprendre en s’amusant Des outils vous permettent d’aborder ces sujets de façon ludique seul ou en famille. Parents, pour vous aider à aborder les questions d’argent avec vos enfants, consultez la page Parler d’argent à mes enfants. Enseignants, des fiches de matériel pédagogique pour les 10-14 ans et les 15-18 ans sont à votre disposition. Partenariats L’objectif ? Alors n’hésitez pas :
Concevoir une politique documentaire – CDI – Collèges, lycées, LP
Le Parc naturel régional du Mont Ventoux est officiellement créé
Depuis plusieurs années déjà, le projet de la reconnaissance du parc naturel du Mont-Ventoux était sur les rails. Ce lundi midi, il s’agit donc de la consécration pour le département du Vaucluse, qui accueille cette nouvelle dénomination attribuée à l’occasion du Conseil de défense écologique de l’Elysée. Le Mont Ventoux devient donc officiellement le 9e Parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, « une fierté » pour Renaud Muselier, président de Région, qui revient sur les étapes de cette création historique. « Depuis plus de 10 ans, le projet du Parc naturel régional du Mont Ventoux était dans une situation de statu quo. En 2015, à l’occasion de notre campagne électorale avec Christian Estrosi et l’ensemble des candidats du Vaucluse, nous avions pris l’engagement de faire émerger un projet autour de ce parc. En janvier 2018, avec les élus de ma majorité, nous avions donc décidé de relancer le processus de préfiguration, placé sous l’angle de la concertation ».
Mes questions d'entrepreneur | Mieux comprendre pour mieux agir
Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030
Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Qui est ce « nous » dont vous parliez ? Peut-être faut-il que je fasse un détour par expliquer ce qu’est l’Agenda 2030. Moi ?
Communiquer sur une hospitalité sincère et engageante - Inspire Conseil
Le tourisme à l’arrêt Avec ces deux mois de confinement et dans cette phase de déconfinement progressive, les populations se sont (re)connectées. On s’informe, on travaille, on est en contact avec la famille, les amis. Ainsi, on note une forte augmentation de l’activité digitale et des réseaux sociaux avec une moyenne de connexion de 6h39 par jour. Cependant, notre secteur du tourisme en France est au point mort. La communication digitale : être actif et réactif Face à cette situation inédite, et dans ce climat incertain de reprise du tourisme, l’hôtel doit impérativement reprendre contact avec ses clients, doit apprendre à gérer l’imprévisible de chaque jour qui passe. Garder le lien avec les clients permet de les écouter aujourd’hui afin de mieux répondre à leurs besoins demain. Prenez la main sur la communication et la commercialisation de votre hôtel L’image de l’établissement doit être cohérente, entre ce qu’elle dit et ce qu’elle prévoit de faire au quotidien à la réouverture.