background preloader

Partage de l'information en entreprise

Partage de l'information en entreprise
" Les salariés ont de l'or dans les mains : leur savoir faire. Or, si 73% en sont conscients et partagent leurs connaissances fréquemment et bénévolement, beaucoup ont le sentiment que leur hiérarchie ne les soutient pas, souligne Steffi Gande. Ils privilégient donc les échanges entre eux. 46% ont peur des sanctions. 73% diffusent leurs savoirs... mais en petit comité. Seuls 49% se sentent reconnus... ... et seuls 29% se disent coachés par leur manager. 72% réclament des objectifs idoines... " Ceci parait contradictoire, puisque l'apprentissage informel doit être cultivé de façon subtile, en " bottom up ", observe Steffi Gande. ...malgré un climat de défiance pour 65%. (1) Enquête réalisée durant l'été 2011 auprès d'un échantillon de 260 salariés et managers de tout niveau en Europe, surtout La France, l'Allemagne, la Suisse et la Hollande.

Partage de l’information >> intelligence collective Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Avantages du partage d'information dans un environnement de travail collaboratif Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise. “J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité. La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné. Florence Zerr

Partage d'information: 10 règles pour développer votre entreprise Il s'agit d'un condensé de bon sens que je partage ici avec vous. Voici mes 10 vérités sur l'entreprise. Quelque soit l’âge d'une activité ou du chef d’entreprise, il y a quelques règles qui doivent êtres comprises et appliquées à toutes les entreprises. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Vous pouvez me faire part de vos vérités sur l'entreprise en me laissant un commentaire ci-dessous ou en m'envoyant un message via ma page profil.

Les freins au partage de l'information Le partage de l’information est essentiel dans l’entreprise en réseau. C’est identifié comme un chantier clé par le management, par la direction, qui se plaignent le plus souvent du manque d’engagement des collaborateurs dans des attitudes de partage. Ce qui est amusant c’est que les freins auxquels se heurte le management….il les a posé lui même et font partie intégrante de son mode de fonctionnement. Vu chez Vincent, qui l’a repris de chez Peter-Anthony Glick, dix freins (non exhaustifs) au partage d’information. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Vous n’avez qu’à faire le test chez vous.. Google+

Related: