background preloader

DuckDuckGo

DuckDuckGo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche. La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs[2],[3] (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Il consacre une partie de ses revenus à financer des projets libres[7],[8]. Historique[modifier | modifier le code] DuckDuckGo a été fondé par le « serial entrepreneur » Gabriel Weinberg, dont la dernière entreprise, The Names Database, a été acquise en 2006 par United Online[9] pour 10 millions de dollars[10]. En octobre 2011, l'Union Square Ventures investit dans DuckDuckGo. !

Quelques moteurs de recherche alternatifs Qwant Qwant (prononciation : /kwɑ̃t/) est un moteur de recherche français mis en ligne en février 2013[1]. Qwant déclare garantir la vie privée de ses utilisateurs en évitant de les tracer à des fins publicitaires et en revendant leurs données personnelles, ainsi qu'à être impartial dans l'affichage des résultats. Le moteur de recherche, disponible en application sur iOS et Android[2],[3], peut également être installé comme extension de navigation sur les navigateurs Web. En 2018, la part de marché réelle de Qwant est estimée à 1,78 %[4]. Qwant est fondé le 25 mai 2011[5] à Nice par l'investisseur Jean-Manuel Rozan, Patrick Constant via sa société Pertimm (qui a développé d'autres moteurs de recherche pour la grande distribution et autres services commerciaux) et Éric Léandri[6],[7]. En novembre 2024, Qwant s'associe au moteur de recherche berlinois Ecosia au sein d'une coentreprise, nommée European Search Perspective (EUP). Le 27 mars 2019, un partenariat entre Qwant et Wiko est annoncé.

Les opérateurs booléens : « ET », « OU », « SAUF » Le terme de « booléen » vient du mathématicien George Boole qui a travaillé sur la théorie des ensembles. La recherche dans les index des outils est fondée sur la théorie des ensembles. Un ensemble est le résultat d'une requête. Voir Algèbre de Boole et variables logiques. Il existe trois possibilités : L'intersection marquée par le « ET » permet de trouver les termes communs aux ensembles visés. Internet ET web. Le « ET » entre deux ou plusieurs mots clés permet de sélectionner une information spécifique par le croisement de deux ou plusieurs notions, en limitant le nombre de réponses. La réunion marquée par le « OU » permet de trouver les mots clés cherchés appartenant aux deux ensembles visés, ou à l'un ou à l'autre. Internet OU web. Le « OU » permet d'obtenir des synonymes pour éviter le « silence », ou bien d'inclure plusieurs notions diverses dans la même recherche.

Related: