http://www.phobiescolaire.org/
Related: DYS / Handicap / Santé • Élèves à besoins particuliersAccessiprof : troubles Dys, différenciation, des ressources pour les professeurs Actualités Informations institutionnelles Pédagogie Formations Contacts Mathématiques, Sciences physiques et chimiques au lycée professionnel > Actualités > Décrochage ou phobie scolaire ? Niée encore parfois par des enseignants, la phobie scolaire est une pathologie touchant 1% de la population scolaire. Le décrochage, lui, est une difficulté d’apprentissage concernant 10 à 12% des élèves entrant au collège. Le Dr Nicolas Girardon, responsable du service de pédopsychiatrie pour adolescents de la clinique de la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF) à Neufmoutiers-en-Brie en Seine et Marne, évoque la souffrance à l'Ecole et ses conséquences. Un sujet qui a à voir avec l'absentéisme... Qui sont les jeunes parmi lesquels vous exercez ? L’établissement accueille environ 200 jeunes scolarisés du collège au lycée, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour, dans trois spécialités : Pédopsychiatrie, Médecine Physique Réadaptation et Médecine de l’adolescent.
Dyslexie — Enseigner avec le numérique Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014 Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques
Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Comment lutter contre la phobie scolaire ? Sous le terme de « phobie scolaire », se cache un trouble du comportement anxieux plus qu’un refus d’aller à l’école. L’association Phobie scolaire, qui publiera en janvier 2016 aux Editions Josette Lyon un livre de témoignages et de conseils de professionnels, rend compte d’un phénomène en augmentation et livre des pistes pour y remédier. Le Café de l’école des parents et des éducateurs à Paris se consacrera à cette thématique le 5 décembre prochain. Quand l’école rend malade La phobie scolaire représenterait 1 à 5% des enfants scolarisés dans les pays occidentaux.
Dyslexie et anglais : une fatalité ? - Langues Dijon L’anglais est une matière particulièrement difficile pour les élèves atteints de troubles "DYS" (troubles spécifiques apprentissages). Italien : 33 graphèmes pour 25 phonèmesFrançais : 190 graphèmes pour 35 phonèmesAnglais : 1120 graphèmes pour 40 phonèmes Page mise à jour le 06/06/2014 Ressources Dyslexie et anglais : une fatalité ? (Domi’s Web)Un diaporama clair et très détaillé sur les mécanismes de la dyslexie, les difficultés propres à l’anglais et des pistes pédagogiques.
Comment demander les aménagements pour les élèves handicapés ? Quels que soient les aménagements nécessaires, des démarches spécifiques sont à entreprendre. Il est conseillé de les faire le plus tôt possible. La demande doit être adressée par courrier à un médecin agréé, dès l’inscription à l’examen ou au concours. Les élèves du 2nd degré, les étudiants scolarisés en sections de techniciens supérieurs/préparant un BTS (brevet de technicien supérieur) ou en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) adressent leur demande avec les informations médicales au médecin scolaire qui la transmet au médecin désigné par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Les candidats scolarisés au Cned (Centre national d’enseignement à distance), inscrits dans un établissement privé hors contrat ou ceux qui se présentent en candidats libres adressent directement leur demande avec les informations médicales au médecin désigné par la CDAPH du département de résidence.
Jusqu'à 1200 francs d'amende pour une absence injustifiée à l'école? - rts.ch - Genève Il s'agit d'"assurer une présence des élèves en classe et garantir leurs apprentissages dans le cadre de l'école obligatoire", indique vendredi le DIP à la Tribune de Genève. La mesure envisagée ne concerne en effet que les classes du primaire et du Cycle d'orientation et vise uniquement les absences injustifiées. Toutefois, "il est important de considérer qu'il s'agit d'une mesure d'ultime recours, après que l'ensemble des autres mesures possibles a été déployé dans le cadre de la relation famille-école", précise le DIP, qui ajoute que l'argent récolté ira dans les caisses de l'Etat et non pas dans celles des établissements. Les vols low cost en cause? Le département estime que la généralisation de l'usage des vols low cost favorise l'absentéisme en dehors des périodes de vacances, notamment les lundis et vendredis, où les vols sont moins chers que les week-end. Et d'ajouter que ce type de mise à l'amende est déjà pratiqué sur Vaud, Fribourg, Neuchâtel et en Suisse alémanique.
Enfant dyslexique et langues étrangères : possible ou impossible ? – DYS-POSITIF Comme tous les autres élèves, l’enfant dyslexique devra apprendre une seconde langue. Et là, c’est la panique ! Le doute s’installe dans l’esprit des parents, ce qui est tout à fait normal en passant, et les sempiternelles questions se posent : va-t-il y arriver ? C’est vrai, il a déjà du mal avec sa langue maternelle, comment va-t-il faire pour assimiler une langue tout à fait inconnue et qui, par-dessus le marché, n’est pas la sienne ?
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.
Dominique Glasman : Face au défi des jeunes en rupture, construire un En commun "Nul n’est tombé, tout petit, dans la marmite du communautarisme et de l’intolérance". Ce n'est pas le "vivre ensemble" que préconise le collectif C4R mais le "En commun". Le collectif organise les 27 et 28 novembre à Grenoble un colloque national sur le décrochage. Dominique Glasman, professeur émérite en sociologie à l’Université de Savoie, a conduit des recherches sur les dispositifs d'aide aux élèves (accompagnement scolaire, cours particuliers), sur la déscolarisation et, plus récemment, sur l'internat scolaire. Il est en ce moment engagé dans le collectif C4R à Grenoble et présente ce colloque.