Comment réussir sa communauté virtuelle ?
La fidélisation reposant souvent sur la création d’une communauté d’utilisateurs, voici un article qui traite des communautés virtuelles, de la création à leur promotion. Qu’est-ce qu’une communauté Virtuelle ? Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. A la source de la communauté, il y a “mettre en commun”, cela implique que ce n’est pas une seule personne qui anime et participe, mais bien qu’il y a un échange entre tous. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face (comme dans une association classique), mais via des outils numériques. Cette communauté peut utiliser différents outils pour se “matérialiser” sur internet, du simple forum comme Yahoo Questions / Réponses, à la communauté sur Facebook, en passant par des leaders fédérant une communauté autour d’un Blog, d’une chaine Youtube. 1.
10 conseils pour animer une communauté en ligne
Quels sont les facteurs-clés de succès pour lancer une entreprise sur les réseaux sociaux ? A quoi doit faire attention un community manager ? Quels sont les pièges à éviter ? Les réseaux sociaux ont changé la donne en matière de communication. Pour une entreprise, se lancer sur les réseaux sociaux peut provoquer des changements profonds internes en termes de culture, de management ou d’organisation, qu’il ne faut pas négliger. 1. La première erreur que commettent parfois les responsables communication et/ou marketing, c’est de créer des comptes pour l’entreprise sur les réseaux sociaux « dans leur coin », sans y associer le reste de l’entreprise. Il faut au contraire commencer par s’assurer du soutien de la direction qui doit valider la stratégie social media de l’entreprise. 2. Pensez aussi à associer, le plus en amont possible, les salariés de l’organisation (entreprise, institution ou association) pour leur expliquer la démarche. Faites appel à un community manager 3. 4. 5. 6. 7.
Animer et faire vivre une communauté en ligne
29 juil. 2009 Voici une présentation consacrée aux différents modes d’organisation en ligne (groupe, communauté, réseau), et aux éléments à prendre en compte au moment de mettre en place une communauté en ligne… Elle a été réalisée pour une formation durant les Universités d’été des métiers du FLE – BELC, et reprend largement celle en anglais de Steve Dale sur les communautés de pratique. Quelques ressources pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur réflexion sur l’animation de communautés :
Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux
I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet. Le principe est de réunir, sur un site Web, des internautes possédant un centre d’intérêt commun (animaux, sport, cuisine...) ou présentant une caractéristique sociodémographique commune (parents, femmes, seniors, homosexuels...). Sur le site Internet, les membres de la communauté vont trouver des informations et des outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaire en relation avec leurs centres d’intérêt. Le phénomène communautaire sur Internet n’est pas récent et a débuté approximativement avec la création de l’Internet moderne. Face à cette diversité, plusieurs termes sont utilisés pour désigner une communauté virtuelle : communauté en ligne, communauté électronique, communauté d’intérêts, communauté virtuelle d’intérêts économiques, site de réseau social, etc. Conclusion :
Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances
Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement. Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Deuxième partie 1.
Related:
Related: