background preloader

Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans?

Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans?
La vie par écrans interposés? Une exaltation continument relancée. A chaque seconde, un échange, une information, une image, un récit, une enfilade de surprises. Soi, et le monde pour soi, grâce à un clic. Et voilà que des scientifiques viennent gâcher la fête. D’abord celle qui concerne l’écran le plus regardé: la télévision. Il désigne plus que tout son rôle néfaste dans l’environnement éducatif des enfants. Où sont les virtuoses du multitasking? Les thuriféraires de la Web culture peuvent-il se réjouir de cette vision à charge contre «l’ancêtre d’internet»? Ces accusations contre la société des écrans s’inscrivent dans la suite d’autres analyses récentes, par exemple, celles du journaliste Nicholas Carr (Internet rend-il bête? «Les profits de Google sont directement liés à la rapidité à laquelle les gens absorbent de l’information… Chacun de nos clics crée une rupture de notre concentration, une perturbation ascendante de notre attention…. Engourdissement Envie de décrocher?

L'Ange Bleu, Livres numériques La fatigue devant l'écran : l'encre électronique a peu d'avantages La société E Ink Holdings détient aujourd'hui la plus grande partie du marché de l'encre électronique. Ce support d'affichage, particulièrement prisé pour les lecteurs ebook, connaîtrait un engouement fou pour la fin de l'année 2012, avec une demande des clients, grand public ou professionnels, réellement florissante. Or, une vilaine étude vient de tomber, qui fait voir la vie non plus en nuances de gris, mais en vilain noir... En effet, l'encre électronique était jusqu'à lors vantée pour ses doux mérites : alors qu'un écran LCD, comme celui d'une tablette, diminue les sécrétions de mélatonine, et nuirait donc au sommeil et à l'endormissement, les appareils E Ink n'avaient pas ce défaut majeur. Pas plus qu'ils n'abîmaient la vue, les yeux, ou quoi que ce soit d'autre. Une vérité qui ne passerait pas l'épreuve scientifique du feu, estime l'Ophthalmic and Physiological Optics. Avis aux amateurs... Pour approfondir

L'ebook pour redonner le goût de la lecture aux bambins Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on n'a pas droit à son livre numérique : colorés, animés et sonores, les ebooks pour enfants rivalisent d'innovations pour attirer les plus jeunes devant l'écran, mais à des fins éducatives. La bien-nommée conférence Children's Publishing Goes Digital (L'édition jeunesse passe au numérique) a chiffré fin janvier un phénomène aisément observable pour qui fréquente des enfants en bas âge: le numérique attire le regard et capte l'attention des plus jeunes. « Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. » (voir notre actualitté) Un fait qui pourrait bien être utile à l'apprentissage de la lecture. Même si l'on peut espérer que des enfants de âgés de 1 à 7 ans ne possèdent pas encore leur iPad ou eReader, il est probable que leurs parents peuvent leur offrir la possibilité de lire un livre numérique via leurs appareils électroniques.

France : profil et habitudes d'un lecteur de livre numériques Si les Français semblent se pencher avec un peu plus d'intérêt sur les appareils de lecture numérique et par extension, les livres numériques, les marchands ne voient pas forcément venir l'engouement. À ce titre, Chapitre.com vient de diffuser une enquête menée auprès de ses clients, pour mieux cerner leurs attentes et besoin. Chapitre, au Salon du livre de Paris crédit ActuaLitté Le profil type du lecteur de livres numérique est assez intéressant, quoiqu'attendu, et se présente comme « un nomade, défenseur de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de nouvelles technologies, il est aussi à l'affût des économies et aimerait partager ses lectures numériques avec ses amis ». Mobilité, stockage et achats Nomade, donc, puisque 82,5 % des personnes évoquent la facilité de transport des appareils, quand 79 % parlent plutôt des avantages en terme de stockage. Les utilisateurs sont aussi poly-machines, puisqu'ils disposent de 2,3 appareils en moyenne pour leur lecture.

Related: