L'atelier
Cette partie est réservée à des objets plus pratiques, des outils langagiers. Figures : les figures de styleFonctions : les fonctions du langageFréquence : les cent vingt verbes les plus fréquents en françaisFréquence : les formes les plus fréquentes des douze premiers verbesGGrec : le nom des lettres grecques, leur rapport avec les lettres latinesGrec : les lettres grecques dans la langueGrec : pouvoir écrire des lettres grecques avec un clavier AzertyGuillemets et chevrons : écrire les guillemets français, anglais et allemandsIÎles : comment choisir la bonne préposition ?
Les outils de l'argumentation : les liens logiques
C. L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. La nuance En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire
Centre de communication écrite - Université de Montréal
Boite à outils Exercices sur les marqueurs de relation et les organisateurs textuels Pour réaliser les exercices suivants, référez-vous au tableau 1 « Typologie des marqueurs de relation » de la capsule théorique. Cependant, rappelez-vous qu’un marqueur de relation peut être porteur de plusieurs sens et qu’il faut se méfier d’une association systématique d’un marqueur à une relation sémantique. De plus, deux marqueurs exprimant la même relation logique ne peuvent pas toujours être utilisés de façon aléatoire. 1. Ce roman ne développe aucune idée originale; de plus, il est fort mal écrit! 2. En matière de toxicomanie, il faut éduquer les jeunes. 3. L’une des obligations morales de Loto-Québec devrait être, en effet, de prévenir ses usagers de l’extrême dépendance que peut engendrer le jeu et des dangers qui guettent le joueur compulsif. 4. Rapports de sens Honorer le beau* Pourquoi sommes-nous tant fascinés par la beauté? _________ * « Honorer le beau » (2002), p. 16-28. 5. 7. L’impérialisme*
Related:
Related: