background preloader

Signes de bibliothèque

Signes de bibliothèque
Related:  Handicap

Obtenir gratuitement EasyReading Font, police à haute lisibilité Depuis maintenant deux mois, ActuaLitté a opté pour une police d’écriture distincte, dont nous avions parlé à plusieurs reprises. Ce choix de EasyReading Font a nécessité quelques ajustements, mais elle est désormais pleinement opérationnelle. L’idée est avant tout de se servir d’une police lisible, fluide, et répondant à des critères spécifiques. Quand nous avions rencontré Federico Alfonsetti lors du Salon du livre de Turin, en 2018, ce dernier présentait ses recherches comme celles visant à trouver « une police qui soit à haute lisibilité, pour tous, et qui présente avant tout une simplification maximale des caractères ». Pour mieux convaincre des capacités de sa font, EasyReading a décidé d’en offrir l’usage gracieusement pour des utilisations non commerciales.

Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile” REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité. Courants dans les médiathèques d’Europe du Nord, mais aussi au Québec, les espaces « Facile à lire » se sont déployés à partir de 2014 dans la région bretonne sous l’impulsion de Françoise Sarnowski, qui en a importé le concept, et de Livre et Lecture en Bretagne qui a coordonné leur développement. Les cinquante lieux de médiation et médiathèques qui relayent aujourd’hui la démarche « Facile à lire » proposent une offre de lecture adressée à une multitude de publics éprouvant des difficultés de lecture. Les livres « Facile à lire », à la fois simples et courts, sont présentés de face dans un meuble dédié, bien visible. “Facile à lire” pour qui ? Faire « avec » les publics Vous avez dit « facile » ?

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018. Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société. Quelle stratégie d’e-inclusion pour les bibliothèques ? En tant que services publics de proximité, les bibliothèques ont un rôle évident à jouer en matière d’e-inclusion. Mais avec quelle stratégie ?

Groupe public Tu sais que tu es bibliothécaire quand ... Je suis en train de lire les chroniques de St Mary / Jodi Taylor, dont le 1er volume est paru l’an dernier (il y en a 4 pour le moment), ET dont les volumes peu...vent se lire indépendamment les uns des autres. Et bien c’est pas mal du tout. Pour faire une analogie un peu bancale, comme style, ça ressemble à de la bit-lit (une héroïne qui n’a pas froid aux yeux), mais c’est de la SF à 100 %, puisqu’il s’agit de voyages dans le temps. Afficher la suite L’accessibilité en bibliothèque : pour des lieux plus inclusifs Normandie Livre & Lecture, en collaboration avec les professionnels du groupe de travail « handicap » de l’ABF, organisait le 21 juin 2018, à Rouen, une journée de réflexion autour de l’accessibilité en bibliothèque, pour aider à développer une meilleure inclusion de tous les publics et dresser un bilan de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances en bibliothèques. Accessibilité : approche historique et politique La loi de 2005 a été capitale car elle a donné une définition complète du handicap, et du coup une reconnaissance législative qui permet un droit à la compensation pour la personne handicapée. Cette loi a permis de faire bouger les lignes, même si tout n’est pas réglé treize ans plus tard. La loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information a défini la notion d’exception handicap, qui a été étendue en juillet 2016 1. Retours d’expériences Développer l’accessibilité numérique

​Compte rendu de la journée professionnelle consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques Sept millions de Français souffrent de troubles de l’apprentissage ou troubles dyslexiques, soit 10 % de nos concitoyens. Le succès de cette journée, qui a rassemblé plus d’une centaine de bibliothécaires, révèle combien la communauté professionnelle, investie ou souhaitant s’investir dans l’accueil de ces publics, est en quête de supports pour mener à bien sa mission de service public. Juridiquement, mais aussi techniquement, l’accès aux services et aux contenus conçus pour les publics dyslexiques est facilité : la loi LCAP1 du 7 juillet 2016 étend l’exception au droit d’auteur à toute personne empêchée de lire, et plusieurs acteurs travaillent à la promotion des ressources et outils disponibles pour favoriser leur médiation et leur appropriation. Durant la matinée, différents représentants d’institutions et d’associations engagées pour l’accessibilité ont décrit les actions menées en faveur des publics dyslexiques en dressant un panorama des ressources disponibles. 1.

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.

BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques Test - StorySign l’appli qui traduit les livres en LSF Au mois de décembre nous vous parlions de StorySign une application de lecture dédiée aux enfants sourds (lire notre article). Cette appli fonctionne avec un livre papier et un smartphone. Elle a pour objectif de faciliter la lecture pour les enfants et traduit le texte en langue des signes (LSF). StorySign facilitateur de la lecture Développée par Huawei, des experts de l’intelligence artificielle du constructeur, et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds cette application se révèle utile lorsqu’on la teste. Ce qui est absolument génial dans StorySign c’est que pour passer en LSF avec le smartphone il suffit d’avoir un livre papier. Ce dernier n’a pas de QR code ou d’autres technologie embarquée dans le papier. Autrement dit, il suffit que le livre soit référencé dans la base de données de Huawei pour que la lecture en LSF soit accessible à tous les enfants sourds ! StorySign comment ça marche ? Pour procéder c’est simple comme bonjour. Puis, l’application s’ouvre.

Personnes handicapées Personnes handicapées Comme service public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles à tous. Pas seulement pour des raisons réglementaires, mais parce que le partage du savoir et de la culture s’adresse à l’ensemble de la population, est utile, nécessaire à l’ensemble de la population. D’où ces politiques de publics destinées à améliorer l’accueil et atténuer - et si possible faire disparaître - les obstacles mis à la fréquentation des services des bibliothèques, que ces obstacles soient géographiques, financiers, physiques, culturels, statutaires, etc. Dossiers Développer l'accessibilité en bibliothèque : Fiches pratiques [en ligne]. De l’accès à l’accessibilité. Ressources Le service public : guide de l'accueil des personnes en situation de handicap [en ligne]. HIEN, Marie-Aurore. GRABIELLE, Sophie, ROUDEIX, Carole, VAN ATTEN, Vanessa. SARNOWSKI, Françoise. PAUTHE, Julien. BONELLO, Claire. MAUMET, Luc. FRIGERIO, Éric. LE SEVEN, Aline. LE SEVEN, Aline. DESBUQUOIS, Catherine.

Journée professionnelle consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques Cette journée d’étude, qui a eu lieu le 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris), était conjointement organisée par la ville de Paris, le Service du Livre et de la Lecture (direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) / ministère de la Culture), la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et par la Bibliothèque publique d’information (Bpi). Sept millions de Français souffrent de troubles de l’apprentissage ou troubles dyslexiques, soit 10 % de nos concitoyens. Le succès de cette journée, qui a rassemblé plus d’une centaine de bibliothécaires, révèle combien la communauté professionnelle, investie ou souhaitant s’investir dans l’accueil de ces publics, est en quête de supports pour mener à bien sa mission de service public. Définition et adaptations Monique Touzin (orthophoniste) est revenue sur la définition de la dyslexie. Présentation des recommandations de l’IFLAsur la dyslexie

Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 31 octobre 2019 12:28 Affichages : 802 La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture), lance ce 29 octobre l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif : donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap. Former et accompagner les bibliothèques dans leur ouverture aux publics handicapés L'appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques » lancé par la Médiathèque devra permettre l'accompagnement de plusieurs bibliothèques territoriales dans l'accueil des publics empêchés de lire du fait d'un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS). Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 29 Février 2020 pour déposer un dossier de candidature.

Enquête sur l'accueil des déficients visuels Avec plus de quatre millions de documents en ligne et 16 millions de visiteurs par an, Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde accessibles gratuitement. À l’occasion des 20 ans de sa mise en ligne, la BnF a annoncé le lancement de nouveaux services. Déjà disponible, GallicaStudio est « un dispositif participatif dédié aux internautes pour transformer, accommoder et améliorer Gallica », les projets collaboratifs y occupant une place centrale. L’outil de cartographie Gallicarte, développé pour « permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica », va également faire son entrée dans la bibliothèque numérique. A partir de janvier 2018, un ensemble exceptionnel de vidéos comprenant des entretiens de grandes personnalités « viendront enrichir et diversifier l’offre de contenus de Gallica ». Gallica, quelques chiffres à retenir : 270 partenaires ;4,3 millions de documents ;15,5 millions de visiteurs en 2017.

Related: