Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres Consulter les cours et séquences Collège (3129)Méthodes (73)Sixième (362)Cinquième (302)Quatrième (372)Troisième (507)Elèves dys... (14)Les compétences (25)Langue (191)Parcours culturel (27)Parcours citoyen (3)EMI (5)Archives : Classes à profil (45)Questionnaires de lecture (collège) (1203)Documents du groupe de travail Histoire des Arts (42) Lycée général (1568)Outils et méthodes (250)Seconde (302)Première (980)Questionnaires de lecture (lycée) (36) Documents du groupe de travail Terminale L (1170) Documents du groupe de travail BTS (677) Documents du groupe de travail Classes prépas (73) Concours Documents du groupe de travail Capes interne (76)
Petite grammaire du code comique Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Procédés comiques portant sur la structure de la pièce * Les parallélismes, les oppositions : dédoublement de situations et de caractères qui permettent d'observer des conséquences semblables ou différentes selon les cas. * L'échange des rôles : par le déguisement qui permet un chassé-croisé, des malentendus, ou des quiproquos. * L'utilisation d'un code comique répertorié : reprise d'un schéma connu sur lequel on va jouer, en le compliquant, ou en ajoutant un autre type de comique. * La rupture et le contre-pied : enchaînement de scènes comiques, sombres, informatives, surprenantes, de ballets, de farce franche, etc. * Le stratagème farcesque : ruse, tromperie, mensonge. * La fin heureuse : principe même de la comédie classique. * L'aposiopèse : un mot disparaît.
Lexique théâtral Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 9/9/2016 1. Le tragique et le comique - La tragédie et la comédie Le théâtre : comique et tragique (Ac Versailles) Compte-rendu d'une conférence proposé sur le site de l'académie de Versailles. Perspectives: l'histoire littéraire, les genres et registres, argumenter, le travail de l'écriture. Comparaison entre comédie et tragé Le personnage de comé Réflexion sur le tragique au théâtre en 2nde (Ac Versailles) 2. Documents complémentaires : Musset, De la tragédie (1838), extrait Deux photographies du personnage de Phèdre, acte I, scène 3 dans le cadre de deux mises en scène différentes : l'une de Bondy et l'autre de Vitez Activités d'écrirure 2. 3. Andromaque, 4. 5. 6. 7.
ANRAT : Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 | Transversarts American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben L’Atelier volant (amont) et L’Atelier volant (aval) de Valère Novarina Au beau milieu de la forêt (amont) par le Collectif Les Possédés/Katja Hunsinger Aucun homme n’est une île (amont) mise en scène de Roland Auzet L’Avare (amont) mise en scène de Catherine Hiegel Une Aventure (aval) compagnie La Boca Abierta Babel France (amont) par la Compagnie Flash Marionnettes Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant (aval) de Laura Scozzi Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin (aval) de la compagnie La Cordonnerie Blue jeans (amont) et Blue Jeans (aval) conception Yung Faï Break O (amont) par le collectif to R mansion Le Cabaret Calamiteux (amont) et Le Cabaret Calamiteux (aval) mise en scène de Camille Boitel Cannibales (aval) mise en scène de José Pliya Moi je crois pas !
Livres sur la commedia dell'arte Livres BOURQUI Claude, La Commedia dell’arte, SEDES, coll. « Questions de littérature », 1999. CLAVILIER Michèle et DUCHEFDELAVILLE Danielle, Commedia dell’arte, Le jeu masqué, Presses Universitaires de Grenoble, 1994 (outre l’étude historique cet ouvrage présente le mérite de proposer des canevas et de véritables leçons sur le jeu à partir de scènes d’improvisation.). DEGAINE André, Histoire du théâtre dessinée, Nizet. DUCHARTRE Pierre-Louis, La Commedia dell’arte, Librairie Théâtrale, Paris, 1955.
Les Trois Coups Chronologie générale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Nous avons inclus, placés en retrait, les événements, lieux et titres d'Amérique, d'Asie ou du Moyen-Orient. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.
- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).
Chronique de l’@ 13 | Histoires Littéraires Ganaëlle Lacroix Les zones de rencontre, voire de brouillage, qui caractérisent le champ des études théâtrales se retrouvent dans la nature des ressources en ligne : création et réception, actualité et critique dramatique, et réflexion sur l’écriture et la dramaturgie, plus généralement pratique et recherche se croisent. Au premier rang, et en un sens à la source de ces conflits de mitoyenneté, la question se pose de l’appartenance générique du théâtre, de ses frontières et de sa spécificité. Les pôles mentionnés fonctionnent sur le mode de l’interaction plus que de l’opposition, binaire ou non ; ces distinctions ne permettent donc pas d’établir nettement une partition des ressources en ligne. La cartographie des sites susceptibles d’intéresser la recherche théâtrale est irréductible à une typologie qui se dirait en termes de catégories mutuellement exclusives, l’hétérogénéité des sites, externe à un premier niveau, pouvant leur être interne. Brouillages Rencontres Ressources 3. 6. 9. 10.