background preloader

Energie éolienne

Energie éolienne

Énergie éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité). Techniques Potentiel théorique

ITM Power L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Le bruit d'une éolienne à 500 m est équivalent à 35 décibels, soit le bruit d'une conversation à voix basse. Les niveaux sonores sont très réglementés. Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ? Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ? Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ? Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans.

Le fonctionnement de l'énergie éolienne : phénomène, technologie, caractéristiques D’où vient le vent ? L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. L’énergie éolienne : une énergie utilisée depuis longtemps Avec l’eau et le bois, le vent a été une des premières ressources naturelles à avoir été utilisée pour faciliter la vie de l’homme.En maîtrisant la force du vent, l’homme a pu naviguer et découvrir de nouvelles terres ou encore moudre les grains avec des moulins à vent. Aujourd’hui, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité. Comment faire de l’électricité avec du vent ? On utilise un aérogénérateur, plus communément appelé « éolienne ». Son fonctionnement est simple et s’inspire de la technologie des moulins à vent. La machine se compose de 3 pales (en général) portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Schéma d'une éolienne Où placer une éolienne ?

Énergie éolienne Avertissement: Cet article fait partie d'une série de 5 articles: L'article Énergie éolienne traite de la place de cette énergie dans la production mondiale, de ses enjeux économiques et environnementaux. L'article Débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut s'exprimer...) sur l'énergie éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou...) confronte les arguments des opposants et des promoteurs de l'énergie éolienne. L'énergie éolienne est l'énergie du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. L'énergie éolienne peut être utilisée de deux manières : Quelques ordres de grandeur Un peu d'histoire (chiffres de 2006)

Oooxygène - L'énergie éolienne : un dossier complet sur les aérogénérateurs ! Remarque : les mots en rouge possèdent une info-bulle. Laissez votre souris au-dessus du mot pour avoir une définition. I. Introduction Quel avenir pour l'énergie éolienne ? Problématique : quelle proportion de l'énergie électrique consommée en France peut-on espérer produire grâce à l'énergie éolienne ? Pour répondre à la problématique, nous allons évaluer la proportion maximale d'énergie électrique qui pourrait être produite par des éoliennes sur le territoire français exploitable. II. 1. Ce sont les pécheurs qui furent les premiers à utiliser l'énergie de vent afin de déplacer leurs embarcations sur les mers. 2. L'aérogénérateur utilise l'énergie cinétique du vent pour entraîner l'arbre de son rotor : cette énergie cinétique est convertie en énergie mécanique qui est elle-même transformée en énergie électrique par une génératrice électromagnétique solidaire au rotor. Principe de l'aérogénérateur 3. Les composantes de l'aérogénérateur 4. III. 1. 2. IV. 1. 2. La vitesse du vent en France.

Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes, Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. la transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Les modes d’exploitation de l’énergie éolienne Le vent est plus fort et plus constant en mer. En France

L'énergie éolienne Tendre un grand morceau de tissu et laisser le vent s’engouffrer à l’intérieur : c’est le principe de la navigation à la voile, mais aussi du parapente, du char à voile, ou du kitesurf. Aujourd’hui, c’est surtout lors d’activités de loisir que l’on utilise l’énergie éolienne pour se déplacer. La Suisse est une région de lacs et de montagnes, où l’on pratique beaucoup la voile et le parapente. Lorsque le vent passe à travers une hélice, elle se met à tourner. Ce mouvement mécanique entraîne la rotation d’une ou plusieurs autres roues qui, elles-mêmes, font bouger des outils. C’est ainsi qu’autrefois les moulins écrasaient les céréales, ou qu’ils actionnaient des pompes à eau. Dans certaines régions d’Europe, comme la Hollande et le Portugal, les moulins ont été modernisés au fil du temps mais sont toujours en activité, selon un fonctionnement inchangé depuis des siècles. Les éoliennes fonctionnent sur le même principe que les moulins.

Panorama de l'électricité - Modes de production - Industriels - Renouvelables - Eolien - L'éolien en France think energy / L'éolien terrestre et l'éolien en mer Autoconstruction d’éoliennes (suite) D’autres pistes à explorer sur l’auroconstruction de ces bébêtes avec "tieole", ou avec un excellent cours théorique / pratique par un inconnu, et d’autres vidéos. 5 prototypes d’éolienne à axe verticale, 3 prototypes de générateur à aimant néodyme. How to Make an Inexpensive Vertical Wind Turbine – Part 2 (Avec Tieole.com) Construire une petite éolienne n’est pas aussi compliqué qu’on se l’imagine. Sur la plupart du territoire métropolitain, la vitesse du vent varie entre 3 et 6 m/s avec occasionellement des vents forts. Les autres facteurs critiques sont la taille de l’hélice et la hauteur du mât. PDF Fiche Tripalium : L’éolienne Hugh Piggott de 4 metre de diametre FABRICATION DES PALES Aérogénératrice à alternateur discoïde. © Hugh Piggott – Fevrier 2009 Voir: Couverture | Sommaire | Dernier de couverture Acheter sur TIEOLE Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Apprendre à fabriquer une éolienne: le moteur Dans "Energies renouvelables" Apprendre à fabriquer une éolienne: stages

Maïa Eolis - Professionnels de l'éolien pour une énergie propre et renouvelable Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

Related: