Le symptôme de dyssynchronie des enfants/ados surdoués Le symptôme de dyssynchronie a été mis en évidence par Jean-Charles Terrassier qui a créé le terme. Il désigne la différence de rythme entre, d’une part, le développement psychomoteur normal, le développement affectif dans la norme également, et d’autre part le développement intellectuel plus rapide. Il s’agit donc d’un décalage particulier entre : une avance intellectuelle mesurable en année d’avance par rapport aux autres enfants (mais pas forcément homogène dans tous les domaines),et une maturité affective et un développement psychomoteur normaux (correspondant à son âge).
[Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure. [Interview de scientifique] Evaluer - Coralie Chevallier Une scientifique de l'ENS, Coralie Chevallier, évoque les réflexes naturels d'un être humain exposé à une nouvelle information puis aborde les manières de devenir plus objectif vis-à-vis de cette information.
Voici comment faire du téléphone intelligent son allié, en classe ! Dans les salles de classe, nombre d’enseignants considèrent le téléphone intelligent comme une arme de distraction massive et en sont venus à la conclusion que téléphone intelligent et école ne font pas bon ménage. En effet, avec un téléphone intelligent, les élèves peuvent échanger avec tous leurs amis et avec des millions d’étrangers dans un vaste monde virtuel d’applications monopolisatrices d’attention. Or, bien que certaines préoccupations sur l’usage du téléphone intelligent en classe soient légitimes, il reste que ces appareils font partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Dans un tel contexte, préconiser une utilisation éclairée des téléphones intelligents dans les salles de classe pourrait se révéler une stratégie plus efficace que l’interdiction pure et simple de ce type d’appareil dans les écoles.
Conseil scientifique de l’éducation nationale Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité. Le texte du groupe de travail « Eduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de ceux-ci et notamment de leurs limites, que les auteurs, Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement. Consultez le texte
9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Ecole : des alternatives aux punitions En classe, les punitions, bien que répétées, ne parviennent pas à enrayer les difficultés. Dans le livre « L’impasse de la punition à l’école », dirigé par Eric Debarbieux, des solutions alternatives sont abordées. Lignes à copier, mot dans le carnet, heure de colle, exclusion… Les punitions sont toujours d’actualité dans le milieu scolaire mais loin de porter leurs fruits.
10 conseils pour assumer et profiter de vos différences ! Les profils multipotentiels et atypiques ont souvent du mal à se faire entendre et à prendre leur juste place dans le monde et particulièrement dans le monde de l’entreprise. Souvent ils ne savent pas l’origine de leur différence, un peu comme le petit canard de la fable qui ne sait pas qu’il est un cygne. La révélation de ce qu’il est, lui permet de mieux vivre et de trouver des semblables.
[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?
Adapter des supports écrits pour les enfants Dys Votre enfant, votre élève est dyslexique, dyspraxique, … ou tout simplement en difficulté en lecture, vous devez, dans un premier temps pour l’aider adapter tous les supports que vous lui proposez . Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et ne demandent l’utilisation d’aucun logiciel. C’est tout simple mais ça soulage et aide énormément. 1- AERER les documents le plus possible : Les Populaires Une étude zoologique par quatre 6ème et un CM2, en 7 épisodes. Voilà ce que Béatrice Leca propose, pour en savoir plus sur cet énigmatique qualificatif octroyé aux uns, refusé aux autres, tantôt convoité, tantôt méprisé : rares sont les collèges où la côte de popularité ne fait pas débat. Être ou ne pas être populaire, telle est la question du moment, quand on s’immisce parmi une faune d'enfants de onze et douze ans. Un podcast original en 7 épisodes, une Expérience signée Béatrice Leca, réalisée par Yaël Mandelbaum. Tu peux être populaire et avoir un Nokia mais c’est dix fois plus dur.
Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.
IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe. L’expérimentation consiste à tester en classe des situations pédagogiques prenant appui sur les éléments de la recherche en sciences cognitives. Ces ressources permettent de développer des compétences sur les axes suivants : l’attention, l’inhibition et la mémorisation.
Fiches de Synthèse pour les Professionnels Ces fiches de synthèse constituent une véritable panoplie d’outils pratiques. Elles viennent compléter le contenu du MOOC Dys qui est repris intégralement dans les trois volumes de notre livre numérique, téléchargeable gratuitement. Elles vous aideront à résoudre de nombreuses situations problématiques au sein de votre école ou de votre association. Chaque fiche est représentée par une illustration. En face de celle-ci vous en trouverez une courte description. Sous cette description, se trouve le bouton bleu « Télécharger« .