02/01/2012...Norvége: Hecatombe de plus de 15 tonnes de harengs échoués sur une plage du nord du pays Le 01 Janvier 2012 au matin, les habitants de la proche région de la ville de Tromsø dans le nord de la Norvège avaient du mal à croire leurs yeux devant le spectacle affligeant de milliers de harengs morts comme cadeau de nouvel an. En effet entre 10 et 20 tonnes de harengs se sont retrouvés échoués sur une plage de la région. Tromsø est la neuvième plus grande ville en Norvège. La ville est connue pour être beaucoup plus chaude que la plupart des autres endroits situés sur la même latitude, en raison du réchauffement qu'apporte sur sa côte le courant du Gulf Stream. Déjà diverses rumeurs abondent concernant cette catastrophe, mais personne ne sait avec certitude ce qui s'est réellement passé sur la plage de la petite municipalité de Nordreisa. C'est Jan-Petter Jorgensen (44 ans), qui a découvert l’hécatombe au petit matin du 1 janvier 2012, alors qu'il se promenait sur la plage avec son chien. Même si tous sont inquiets, il faut de toute urgence enlever ces carcasses.
dotCloud - One Platform, Any Stack Calmar colossal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette espèce mésopélagique est connue depuis 1925 grâce aux quelques parties de grands spécimens retrouvées dans l'estomac de cachalots, mais son étude a été possible à partir des prises accidentelles par des navires de pêche à la palangre flottante[1]. Le calmar colossal n'est pas un proche parent des calmars géants du genre Architeuthis. Bien que leurs dimensions soient gigantesques, leur anatomie et leur aire de répartition respectives sont très différentes. Cette espèce est la plus lourde, mais pas nécessairement la plus longue de toutes les espèces de calmar. Le plus grand spécimen connu mesure une dizaine de mètres de longueur, pour 495 kg. En date de 2009, aucun calmar colossal mâle adulte n'a été identifié. Anatomie[modifier | modifier le code] Anatomie externe[modifier | modifier le code] Croquis du bec chitineux d'un calmar colossal. Comme tous les calmars, les poulpes et leurs proches, le calmar colossal a un bec.
Architeuthis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] L'« Alecton » tente de capturer un calmar géant en 1861 Nous savons de nos jours que les calmars géants vivent à des profondeurs qui dépassent les 500 mètres et ne se retrouvent à la surface ou ne subissent un échouement sur une plage qu'en de très rares occasions. À des époques reculées les témoignages rapportant une rencontre avec de si étranges animaux ont donc dû être souvent étouffés dans l'incrédulité ou ont peut-être été à l'origine de croyances populaires, comme celle du kraken de la mythologie scandinave. En 1958, Bernard Heuvelmans, le père de la cryptozoologie, retrace l'histoire de la découverte des animaux marins des profondeurs (Dans le sillage des monstres marins — Le Kraken et le Poulpe colossal, réédité et augmenté en 1974). Taxonomie et nomenclature[modifier | modifier le code] Un calmar géant mesurant 9,2 m de longueur. Selon l'ITIS : auxquels d'autres auteurs ajoutent :
Grand cachalot Une femelle accompagnée de son petit. Espèce P. catodon Linnaeus, 1758P. microps Linnaeus, 1758P. tursio Linnaeus, 1758P. australasianus Desmoulins, 1822P. australis Gray, 1846 Statut de conservation UICN VU A1d : Vulnérable A1d[1] Statut CITES Le grand cachalot Physeter macrocephalus ou P. catodon Les cachalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Description[modifier | modifier le code] Mensurations[modifier | modifier le code] Comparaison à l'échelle de grands cachalots adultes mâle (M) et femelle (F) face à un plongeur humain. Le dimorphisme sexuel chez l'espèce est l'un des plus marqués parmi tous les cétacés. Morphologie générale[modifier | modifier le code] Dessin d'un grand cachalot avec un squelette. La queue à la verticale lors du « sondage » d'un cachalot au large de Kaikoura (Nouvelle-Zélande). La queue de l'animal est triangulaire et fendue par une profonde encoche caudale. Mâchoire et denture[modifier | modifier le code] Respiration et plongée[modifier | modifier le code] Son sortant
Cachalot contre Calmar Geant. Un combat de Titans Le calmar géant : invisible et pourtant nombreux On sait de façon certaine que la population de calmars géants du genre Architeuthis est très importante. Depuis que la chasse au cachalot est réglementée, leur population a fait l’objet d’études précises. On estime que le menu d’un cachalot est constitué à 80% par l’Architeuthis. Le cachalot peut avaler jusqu’à 200 kilos de nourriture en un seul repas. Crâne d'un cachalot. Pour survivre, la population mondiale doit consommer environ 100 millions de tonnes de calmars par an. Sur ce nombre, il y a sûrement plusieurs millions de géants qui pèsent plusieurs tonnes. Calmar. © dinosoria.com Malgré cette impressionnante estimation, nous ne sommes certains de leur existence que depuis la fin du 19e siècle et nous possédons peu de renseignements sur ces créatures. A la recherche du calmar géant Malgré la rencontre de l’Alectron avec un calmar géant en 1861, cet animal n’était toujours pas reconnu. En 1872, on retrouva un calmar échoué à Terre-Neuve.
Matériels d'étude du génome - tous les fournisseurs - matériel pour séquençage - matériel pour la transcription - matériel pour la mutagenèse - matériel d'étude du génome - matériel d'extra Mon compte > Laboratoires > Science de la vie > Sciences du génome > Matériels d'étude du génome Matériels d'étude du génome (5 produits) Catégories connexes Biologie moléculaire Autres Catégories Type de matériel : Type d'échantillon étudié : Consommables séquencage adn En plus de l'instrumentation, HTDS assure la distribution de toute une gamme de consommables et logiciels pour vous proposer des solutions complètes de séquençage. HTDS International HTDS International Demande de devis Kits rneasy purification/preparation arn Kit RNeasy Micro: Purification d'ARN total concentré à partir de petites quantités de tissus ou d'un petit nombre de cellules. Qiagen Qiagen Demande de devis Rneasy 96/ez1 : purification d'arn 1 kit pour purifier vos ARN de tous types de tissus humain ou animal! Qiagen Demande de devis Préparation des adn L'Equipement nécessaire à la manipulation et à la préparation de vos ADN. PROTEIGENE Demande de devis Purification d'adn à l'aide de billes... PROTEIGENE Demande de devis
Ténia : épidémiologie, symptomes, diagnostic, traitement et prévention Introduction L'infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans le monde. On évalue que le tiers de la population du globe est l'hôte de l'un des nombreux types de vers. Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long. - Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf. - On trouve aussi le Taenia solium (que ne nous développeront pas dans cette introduction) dont l'hôte est le porc. Systématique Embranchement des Plathelminthes Classe des Cestodes Ordre des Cyclophyllidés Famille des Taeniidae Epidémiologie Répandu dans le monde entier, fréquent dans les régions où l'on consomme de la viande de boeuf mal cuite (Yougoslavie, pays musulmans, éthiopie et Kenya), moins fréquent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Mode de transmission - Cycle Les vaches mangent les herbes sur lesquelles des féces humaines ont été déposées. Symptômes
Les éponges carnivores JeanVacelet Biologiste marin Des éponges carnivores ? Voilà qui peut surprendre ceux pour qui l’éponge est un simple ustensile de toilette ou de ménage, dont on se demande parfois s’il a une origine animale, végétale ou artificielle. L’éponge carnivore cavernicole Asbestopluma hypogea, lors de la capture d’une proie. © Jean Vacelet Nous allons voir comment a été faite la découverte de ces éponges prédatrices, ce que l’on sait de leur organisation, de leur surprenante diversité dans les abysses, et les problèmes que pose leur évolution, sans doute à partir des éponges « normales ».