background preloader

Thésaurus TESS

Thésaurus TESS

Travailler Mieux Santé et sécurité au travail Pourquoi réguler les dépenses de santé ?  - La régulation du système de santé Découverte des institutions Confronté à une progression des dépenses de santé supérieure à celle de la richesse nationale mais également à des déficits récurrents (plus de 7 milliards d’euros en 2014), le système de santé français est, avec celui des retraites, le principal contributeur à la dette de la Sécurité sociale. Son mode de financement basé sur les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale généralisée) entraîne un accroissement du coût du travail, ce qui est préjudiciable à l’économie. Il est donc impératif de maîtriser les dépenses du système de santé, et surtout leur progression. Maîtriser les dépenses de santé ne signifie pas aujourd’hui réduire la consommation de soins en volume (par exemple, en fixant une consommation de soins maximale à chaque assuré) ou en accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il s’agit plutôt d’être capable de réguler les dépenses afin :

Liste de thésaurus francophones Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français. Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Consultation en ligne. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) Développé en 2002 en vue de décrire des matériels pédagogiques multimédias (13 langues). Eurovoc Version 4.2. de 2005. Version 1 .0 de 2004 (19 langues). GéoEthno Version de 2005. Héraclès Thésaurus sur le sport et l'éducation Physique, révisé et réactualisé trois fois par an. MeSH Version 2005 bilingue français/anglais.

Publications (rapports et articles, questions d'économie de la santé, documents de travail, bases de données, thèses et mémoires) Question d'économie de la santé est un mensuel de 8 pages maximum, d'une grande lisibilité, sur l'actualité de la recherche en économie de la santé. N'ayant pas suivi les procédures de relecture et de validation en vigueur dans l'institution, ces documents de travail ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs et ne sauraient engager l'Irdes. Ils s’adressent principalement à la communauté scientifique et académique. - Bibliographies chronologiques - Bibliographies thématiques Avec les bases de données Eco-Santé www.ecosante.fr (accès gratuit), l’Irdes met à disposition plus de 60 000 séries (soit plus de 2 millions de chiffres), permettant l’analyse des systèmes de santé. Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard, Doc Veille est une parution bi-mensuelle qui rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Thesaurus : BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Article : Hausses de salaire et négociations permanentes à Strasbourg Gazette des Communes (la), 11/01/2010, n° n° 2. - p. 54 Article : Placer les hommes au coeur de la performance Manager Public, 02/2010, n° n° 18. - pp. 14-15 Document Internet : Bien-être et efficacité au travail - 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail / LACHMANN Henri ; LAROSE Christian ; PENICAUD Muriel ; MOLEUX Marguerite. Premier Ministre;Documentation Française, 02/2010. - 19 p. Article : Fausses bonnes idées et vrais conseils pour en finir avec le mal être au travail / ESTOURNES Valérie. Lettre du Cadre Territorial (la), 01/03/2010, n° n° 396. - pp. 14-17 Article : Souffrance au travail - Gérer durablement les ressources humaines. Article : Un dispositif pour favoriser le bien-être des salariés Travail Social Actualités, 04/2010, n° n°11. - pp. 31-33 Article : Le présentéisme induit des coûts méconnus Entreprise et Carrières, 27/04-03/05/2010, n° n° 999. - pp. 32-33 / LEFRAND Guy.

Régulation et coordination des politiques de santé Il y a beaucoup de confusions autour de la démarche de l’économie en santé, la première étant celle entre économie et finance. Le souci de l’économiste est d’utiliser au mieux des ressources limitées. D’une certaine façon, il a, par rapport aux problèmes de santé, une position éthique qui demande de trouver des modes d’allocation de ressources à la fois équitables et efficaces, et qui ne se réduisent pas nécessairement à un contrôle budgétaire des sommes allouées au système de soins. La santé est d’abord un bien ou un état de l’individu très précieux : il conditionne sa capacité à vivre pleinement sa vie et à être un acteur économique. De ce point de vue, le champ de l’économie de la santé devrait aller de la compréhension du système de soins à la compréhension de ce qui fait qu’une société favorise la bonne santé des individus qui la composent. Cette remarque introductive étant faite, quelles sont les caractéristiques importantes du système de soins de santé pour un économiste ?

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espag Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Liste des variables contenues dans les différents thèmes d'Eco-Santé ETAT DE SANTE 1. Mortalité 1.1. Espérance de vie 1.2. La question de la régulation des systèmes de santé L’analyse économique des finances publiques voit, dans tout prélèvement obligatoire et dans la dépense publique qu’il finance, un coût social (dit « d’opportunité ») lié au fait que cet argent quitte des poches privées ce qui prive donc les consommateurs de la possibilité d’exercer leur souveraineté. La justification d’un prélèvement public est le plus souvent de l’ordre du financement : la dépense va permettre de se doter d’un bien qui avantage tout le monde, mais pour lequel aucun moyen privé de financement n’existe. Par exemple, le prélèvement public à base de contribution obligatoire permet de financer le ramassage des ordures, et aucun financement privé (paiement au moment de l’utilisation) ne permet de financer efficacement ce type de service. L’économie de la santé étudie cependant un bien public d’un type particulier, pour laquelle l’argument de souveraineté du consommateur ne semble pas primordial, même s’il n’est pas inexistant. Les seules exceptions sont les USA et la Suisse.

Related: