background preloader

Innovation sociale: l'économie de demain?

Innovation sociale: l'économie de demain?
Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste. L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. James Taylor la définissait en 1970 comme “de nouvelles façons de faire les choses dans le but de répondre à des besoins sociaux”. Profit, non-profit: une distinction dépassée? Manager l’innovation sociale?

Innovation sociale : écoutons ces idées ! Innovation sociale : écoutons ces idées ! Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les gouvernements mettent en place des nouvelles formes de partenariats avec les entrepreneurs sociaux, dans l’espoir de résoudre certains des problèmes les plus critiques de la société, que ce soit dans l’éducation, la santé ou l’insertion des jeunes. Récemment, dans un discours à Liverpool, David Cameron, le nouveau premier ministre anglais, a précisé sa vision de la « Big Society » (Wikipédia). En substance, son projet rejoint celui d’Obama. L’innovation sociale : un terme à la mode L’innovation sociale est le terme en vogue pour une nouvelle approche des partenariats privé-public. La croyance sous-jacente est que des idées neuves et orientées business amèneront un miracle de productivité dans le « secteur social » (services publics et caritatifs) similaire à celui qui a eu lieu dans le secteur privé dans les années 90. Un problème de vitesse et d’échelle M. Les projets sont sélectionnés sur appels d’offres.

Définitions et méthodes - Innovation Définition La dernière version du manuel d'Oslo définit quatre catégories d'innovations : - de produit (bien ou prestation de service) : une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. - de procédé : une innovation de procédé est la mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Remarque Remarque Les innovations réalisées par les entreprises françaises sont l'objet de la déclinaison au niveau national de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS).

Innovations sociales Autour de l'innovation sociale Qu'est ce que l'innovation sociale? Il semble utile de définir ici ce que l'on entend par innovation sociale. La section Problématique apporte une réponse. Au Québec s'est constitué le réseau québécois en innovation sociale: RQISqui a produit un rapport sur les acteurs et processus d'innovation sociale au Quebec. Aux Etats-Unis existe depuis 2003 la Standford Social Innovation Review. En Autriche il y a Le Centre social pour l'Innovation une association à but non-lucratif qui a notamment été un des partenaires européens du projet "Comment utiliser les logiciels sociaux dans l'enseignement supérieur". On trouve sur la page une série de centres sur l'innovations sociales dans plusieurs pays. Le sujet de l'innovation sociale intéresse de plus en plus de monde, y compris le monde du marketing et de la communication Note Il serait intéressant de contacter le groupe Crises et voir par exemple s'il inclut RQIS L'organigramme de Crises est impressionnant. Problématique

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire Plus de 120 participants, chercheurs et quelques praticiens, ont assisté du 6 au 8 juin à la 12ème édition de ces rencontres inter-universitaires à Nancy. Elles étaient consacrées à l’innovation sociale, thème d’actualité, notamment pour les collectivités si l’on en juge par la place prise par ce terme dans les stratégies de développement économique et dans les appels à projet. Le RTES était invité à intervenir lors d’une des tables rondes ouvertes au public, sur la place de l’innovation sociale dans les politiques publiques d’ESS. Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, a ouvert les travaux en soulignant avec force la conviction portée par son département : « L’ESS est porteuse d’un changement du modèle de développement, et n’est pas un tiers-secteur sympathique, réparatrice au mieux, au pire voie de garage pour des personnes privées d’emploi ». celui autour d’une monnaie complémentaire solidaire, Retrouvez ici l’intervention du RTES.

AFITEP Management de Projet - accueil Voyage dans l’innovation sociale espagnole (3/3) : De l’innovation sociale à la transformation des politiques publiques Par Hubert Guillaud le 25/11/11 | 1 commentaire | 1,796 lectures | Impression Suite et fin de notre voyage dans l’innovation sociale espagnole en compagnie de la 27e Région. L’occasion de nous poser des questions sur l’évolution de l’innovation par les usagers et par les services publics et de nous interroger pour savoir comment les faire se rejoindre… Transformer les politiques publiques ! “Iniciativa Joven est un modèle pour penser l’administration autrement (voir la seconde partie du dossier). Des initiatives pour transformer la villeLongtemps dédiée aux entrepreneurs, l’agence pour l’initiative jeune, a décidé, en 2010 de transformer le Coffee Break en un processus de participation plus relié à son territoire. “Trop souvent, la manière dont les services publics se racontent est liée au rapport d’autorité”, explique encore Stéphane Vincent. Au final, il se dégage d’Iniciativa Joven une cohérence d’ensemble. La limite du programme n’est pas à chercher dans ses résultats. Hubert Guillaud

Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire - Accueil Social innovation Social innovations are new strategies, concepts, ideas and organizations that meet social needs of all kinds — from working conditions and education to community development and health — that extend and strengthen civil society. Social innovation includes the social processes of innovation, such as open source methods and techniques and also the innovations which have a social purpose — like microcredit or distance learning. Social entrepreneurship can be innovative and it also overlaps with innovation in public policy and governance. Social innovation can take place within government, the for-profit sector, the nonprofit sector (also known as the third sector), or in the spaces between them. Social Innovation is often an effort of mental creativity which involves fluency and flexibility from a wide range of discipline. Social Innovation is emerging worldwide as people realize that it is time to work together to find new solutions to the challenges facing our society. History[edit]

 ROUMICS Innovation sociale et numérique - 28 et 29 septembre 2012 - Roubaix Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire ( ROUMICS ) : un événement devenu incontournable au fil des ans en Région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le Numérique et ses usages. Cette 9ème édition des ROUMICS portera sur le thème « Innovation sociale et numérique » (avec un focus sur l’art numérique). L’événement aura lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 de 09h à 18h, à l'Imaginarium (La Plaine Images - Tourcoing). Le vendredi 23 novembre 2012 sera dédié aux professionnels. Le samedi 24 novembre 2012 sera davantage orienté grand public. Au programme : Journées d’échanges et de débats, présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, conférences, tables-rondes, BarCamp, ateliers pratiques, démonstrations, expositions..

Pour une économie hybride LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Arnaud Mourot, directeur général d'Ashoka France, Belgique et Suisse Face à l'ampleur des problèmes sociétaux dans le monde, pour accélérer et amplifier l'indispensable changement social et permettre à chacun d'accéder à des conditions de vie correctes, de nouvelles alliances sont nécessaires. C'est ce que réalisent les différents acteurs : le monde des entreprises et de la finance, qui s'inquiète d'une image parfois écornée ; les pouvoirs publics, qui manquent d'argent ; le secteur de l'entrepreneuriat social, dont les solutions innovantes et de plus en plus efficientes n'arrivent pas à se développer faute de ressources. Pour bénéficier des innovations de chacun et éviter une dispersion pénalisante, la sphère de l'économie sociale, notamment les entrepreneurs sociaux, s'est d'abord lancée dans des synergies en son propre sein. L'autre "social business", Grameen Veolia Water, commence à approvisionner en eau potable des zones rurales reculées.

« En quoi l’Innovation Sociale est-elle une réponse au développement du Pays de Morlaix ? » - Les Coopératives d'Activités et d'Emploi® du Finistère Rencontre organisée par Véronique Lemonon (Pôle Innovation du pays de Morlaix) et Gwénaëlle Sébilo (ADESS) Une quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation, acteurs ou accompagnateurs de projets innovants pour écouter les interventions d’Aurélie Basse de Bretagne Développement Innovation (BDI) et Stéphanie Brulé-Josso, ethnologue et entrepreneure-salariée de CAE Chrysalide. Faire du territoire breton un écosystème d’appui de l’Innovation Sociale reconnu Mettre en réseau les acteurs de l’Innovation Sociale Sensibiliser les acteurs de l’Innovation Technologique à l’Innovation Sociale et identifier les outils de l’Innovation Technologique adaptables à l’Innovation Sociale. Mieux faire reconnaître l’Innovation Sociale dans les politiques publiques. Le point de vue de Stéphanie Brulé-Josso rejoint celui d’Aurélie Basse quant aux généralités. Opportunités pour l’innovation sociale : La plus visible est la crise du modèle économique dominant. Brigitte BLOT

« La Voie de l’innovation sociale », d’Hugues Sibille Président d'Avise et vice-président du Crédit coopératif, Hugues Sibille signe un livre d'entretiens avec Thomas Bout qui reconstitue le fil de son parcours, "un vrai chemin: celui qui unit entre eux des points sur la carte de ma vie professionnelle et citoyenne". Le livre retrace la vie de ce "compagnon de route" de structures telles France Active, France Initiative, Les Boutiques de gestion, l'Adie, qu'il a vu naître. Depuis le métier de développeur local, l'engagement politique sous le gouvernement de Lionel Jospin, avec la création des fameux emplois-jeunes et le poste de délégué interministériel à l'innovation et à l'économie sociale (de juin 1998 à octobre 2001), jusqu'au lancement de programmes innovants à la Caisse des Dépôts. Mais c'est surtout à l'action menée par Hugues Sibille au service de l'innovation sociale que se consacre l'ouvrage. La Voie de l’innovation sociale, d’Hugues Sibille. Signaler ce contenu comme inapproprié

Voyage dans l’innovation sociale scandinave Restitution du voyage d’étude organisé par la 27e Région en juin dernier. L’équipe de la 27e région avait invité une dizaines d’experts en TIC et design de service pour un voyage d’étude à Malmo (en Suède) et à Copenhague (Danemark). Point de vue sur l’innovation sociale et l’usage du design dans l’amdministration publique en Scandinavie Compte rendu malmo2010 View more documents from 27eregion. A lire sur le même sujet : Les articles d’analyse sur ce voyage, fait par Hubert Guillaud, sur InternetActu.net Construire la ville durable avec ses habitants Réinventer l’entrepreneuriat De la micro-expérimentation à la macro-transformation › Consultez & Téléchargez Le Cahier d’exploration mesInfos : "Si j’ai une donnée sur vous, vous l’avez aussi !" › Les derniers ouvrages de la Fing › Participez Lancement du 4e cahier d’enjeux Questions Numériques, le 24 mars Adhésion à la Fing Les nouveaux adhérents Mme Marie Prat | M. Mme Françoise Loizy | M. Mme Morgane Kribs | Les groupes à la une Inscription réseau fing

Related: