http://www.education.gouv.fr/pid159/les-personnels-de-direction.html
Related: concours personnel de direction • phanou18Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours 1. Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : Diriger, c’est faire confiance Comment devient-on personnel de direction ? Quelle motivation, quel élan poussent à quitter la salle de classe pour rejoindre les bureaux de l’administration ? Longtemps enseignante en ZEP, Anne Panvier a franchi le pas et est aujourd’hui proviseure adjointe du lycée Louis-Girard de Malakoff. Rencontre avec une personne passionnée par son métier, comme elle l’était par son travail de professeure.
Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008)
Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ? Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif. Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ?
MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions.
Lancer une démarche de projet d’établissement Peut-on lancer une démarche sans se projeter dans l’établissement ? La démarche de projet prend corps, le diagnostic s’élabore, les questions fusent, la concertation s’installe, les casse-croûte se grignotent et pour finir l’enthousiasme se concrétise. Pincement au cœur, émoi amoureux : c’est ma première rentrée à Pierre Larousse. Qu’attendent-ils d’une nouvelle direction ? Vais-je réussir à construire un projet avec eux ?
On achève bien les écoliers Dans l’ouvrage retentissant qu’il vient de publier, Peter Gumbel ose poser la question taboue du « bonheur à l’école ». Cela nous a donné envie d’aller plus loin avec lui. Le bonheur n’est-il pas une idée neuve dans l’école française ? Comment s’organise en coulisses cette école de cadres qui va proposer cette année 45.000 journées de formation ? Et avec une telle activité, réussit-on à rester des artisans de cette formation ? Après la logistique, voici un zoom sur des témoignages de chefs d’établissements stagiaires, sur la formation des chefs d’établissements et celle des inspecteurs. L’ESEN en cinq tableaux : **La logistique (1/5)**Témoignages et formation des chefs d’établissements, formation des inspecteurs (2/5)**La formation des personnels scolaires, l’innovation pédagogique et le numérique (3/5)**International et partenariats, enseignement supérieur et recherche et deux témoignages de chefs d’établissements stagiaires (4/5)**Le centre de ressources, le secrétariat de direction et le directeur de l’école (5/5) Après le repas un groupe aux éclats de rire.
Le certificat de formation générale Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés : 2017-955 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale Chapitre Ier : Dispositions generales Le décret du 11 décembre 2001 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 17 du présent décret. L'article 1er est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, les mots : « à l'article 29 de la loi du 11 janvier 1984 » sont remplacés par les mots : « à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée » ; 2° Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « Ce corps comprend deux grades : personnel de direction de classe normale et personnel de direction hors classe. » Au premier alinéa de l'article 2, les mots : « des emplois » sont remplacés par les mots : « les fonctions » et les mots : « de ce code » sont remplacés par les mots : « du code de l'éducation ». L'article 3 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 3.
La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf. Comment solliciter un réserviste ? Les différentes étapes
Arrêté du 7 août 2012 relatif à l'entretien professionnel des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale Les personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale régis par le décret du 11 décembre 2001 susvisé et les fonctionnaires détachés dans ce corps font l'objet, à l'issue d'une période de référence de trois années scolaires couverte par leur lettre de mission, de l'entretien professionnel prévu à l'article 21 de ce décret selon les modalités fixées par le présent arrêté. Cet entretien professionnel est conduit par l'autorité hiérarchique ayant établi ou visé la lettre de mission pour les personnels de direction mentionnés aux premier et troisième alinéas de l'article 2 du décret du 11 décembre 2001 susvisé, qu'ils exercent les fonctions de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint. Pour ceux mentionnés au quatrième alinéa de l'article 2, cet entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct.
Petite bibliographie pour le concours de chef d'établissement - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR Nous avons établi cette liste d’ouvrages avec plusieurs préoccupations : quelques livres pas chers et récents, des thèmes d’actualité, des chercheurs reconnus et des témoignages de chefs d'établissement comme Jean-Paul Ginestet, ancien proviseur du lycée Saint-Exupéry de Blagnac. Nous avons aussi sélectionné les numéros de revues qu’il faut connaître, par exemple Administration et Education. Enfin, nous n’avons pas voulu cette année proposer une bibliographie trop riche. On ne peut pas s’informer et se former sans dépenser un peu d’argent – il faut accepter de rémunérer la propriété intellectuelle et encourager la recherche universitaire ou les auteurs - mais surtout sans y consacrer du temps.