Diriger, c’est faire confiance Comment devient-on personnel de direction ? Quelle motivation, quel élan poussent à quitter la salle de classe pour rejoindre les bureaux de l’administration ? Longtemps enseignante en ZEP, Anne Panvier a franchi le pas et est aujourd’hui proviseure adjointe du lycée Louis-Girard de Malakoff. Rencontre avec une personne passionnée par son métier, comme elle l’était par son travail de professeure. L’envie de passer le concours de direction est venue peu à peu, presque naturellement, nourrie par une expérience riche dans le milieu associatif. Avant de franchir le pas vers une fonction de direction, Anne Panvier a pris le temps de grandir, de patiner son expérience et d’arriver au point de se sentir rassasiée des richesses du travail en équipe. « J’avais le sentiment que dans le travail de direction, on était un peu seul ». © S. L’établissement est de petite taille, avec une forte culture de bienveillance envers les élèves. L’atelier de mécanique La mercedes de James Bond Monique Royer
Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours 1. Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. 2) À destination des personnels, pour : assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;assurer le suivi de cohorte ;croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement) ;harmoniser l'évaluation. 3) À destination de l'institution pour : 1) Les indispensables : une équipe de pilotage (équipe de direction, professeurs principaux, conseillers principaux d'éducation, psychologues de l'éducation nationale, assistante sociale, etc.) 2) Cadre de travail possible et exemples d'activités :
Administration et Education (site de la revue A&E : Administration et éducation ( Administration et éducation est une revue trimestrielle et thématique diffusée sur abonnement. Elle est disponible également en vente au numéro : il suffit d’adresser votre commande directement à l’AFAE, ou sur le site de la revue (modalités et tarifs sur le site ou par téléphone). Directeur de la publication : Daniel Auverlot Rédactrice en chef : Françoise Martin Van Der Haegen Rédactrice en chef adjoint : Lydie Klucik Membres du comité de rédaction Administration et éducation est destinée aux personnels de direction, d’encadrement et d’inspection, dans les établissements, les académies et à l’administration centrale, aux enseignants, aux chercheurs, aux parents d’élèves et à tous les partenaires de la communauté éducative (collectivités territoriales, autres associations, etc.). On trouve également des rubriques concernant la vie de l’association, l’international, des notes de lecture, etc.
Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ? Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif. Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ? Cette vision, et l'évolution est d'abord venue du monde de l'entreprise, n'a pas résisté à la révolution des communications numériques qui bouleverse notre rapport à l'espace et au temps, et facilite l'émergence d'un monde de partage et de collaboration, plus horizontal, plus empathique.La notion de gouvernance se substituant progressivement à celle d'administration ou de direction, le management des organisations publiques ou privées a de la même façon évolué.
Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009) Fiche 5 - Le chef d'établissement (mise à jour : septembre 2009) Fiche 6 - Le gestionnaire Fiche 7 - Le conseiller principal d'éducation (mise à jour : juin 2008) Fiche 8 - L'agent comptable (mise à jour : juin 2009) L'administration et la gestion Fiche 9 - Le règlement intérieur de l'établissement Fiche 10 - Les actes administratifs de l'établissement public local d'enseignement Fiche 11 - Le budget de l'établissement public local d'enseignement Fiche 12 - Les personnels enseignants
La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Lancer une démarche de projet d’établissement Peut-on lancer une démarche sans se projeter dans l’établissement ? La démarche de projet prend corps, le diagnostic s’élabore, les questions fusent, la concertation s’installe, les casse-croûte se grignotent et pour finir l’enthousiasme se concrétise. Pincement au cœur, émoi amoureux : c’est ma première rentrée à Pierre Larousse. Qu’attendent-ils d’une nouvelle direction ? Vais-je réussir à construire un projet avec eux ? Premier épisode : Candide à Pierre Larousse J’écoute, je questionne, je relance. Deuxième épisode : le diagnostic Je commence à fouiller dans les dossiers à la recherche de comptes rendus, de chiffres intéressants et surtout, me mets furieusement à rédiger les questions que je ne peux pas encore poser mais qui me brûlent le bout de la langue.Beaucoup n’arrêtent pas de parler de l’esprit Pierre Larousse. Entre l’adjointe et moi, la confiance se tisse au jour le jour. Troisième épisode : les réunions projet casse-croûte Pour le moment, tout cela est top secret.
MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. 1 – Repérer - prévenir 1.1 – Les élèves en difficulté 3 – Former - qualifier
untitled Comment s’organise en coulisses cette école de cadres qui va proposer cette année 45.000 journées de formation ? Et avec une telle activité, réussit-on à rester des artisans de cette formation ? Après la logistique, voici un zoom sur des témoignages de chefs d’établissements stagiaires, sur la formation des chefs d’établissements et celle des inspecteurs. L’ESEN en cinq tableaux : **La logistique (1/5)**Témoignages et formation des chefs d’établissements, formation des inspecteurs (2/5)**La formation des personnels scolaires, l’innovation pédagogique et le numérique (3/5)**International et partenariats, enseignement supérieur et recherche et deux témoignages de chefs d’établissements stagiaires (4/5)**Le centre de ressources, le secrétariat de direction et le directeur de l’école (5/5) Après le repas un groupe aux éclats de rire. Des stagiaires de l’académie de Reims Cette formation et les autres formations, quelles seront-elles ? On frappe. Jacques Braisaz-Latille Quid des inspecteurs ?
Le certificat de formation générale Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés : les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue Quelles connaissances sont validées ? Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Comment est attribué le diplôme ? Les candidats individuels passent : Comment est organisé l’examen ?
La place de l'autorité en éducation, rôle du chef d'établissement Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques La place de l’autorité en éducation, rôle du chef d’établissement 29 septembre 2009, Agrosup Dijon Conférence de Jean-Pierre Obin Écouter la conférence Visualiser les vidéos de la conférence Problématique de l’autorité (3 min 24 sec) En complément L’école et la question de l’autorité (PDF 114.7 ko) Administration et Éducation n°1, 2001 Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée
On achève bien les écoliers Dans l’ouvrage retentissant qu’il vient de publier, Peter Gumbel ose poser la question taboue du « bonheur à l’école ». Cela nous a donné envie d’aller plus loin avec lui. Le bonheur n’est-il pas une idée neuve dans l’école française ? On entend déjà certains : « Voilà un ouvrage qui participe sans doute d’un grand complot libéral contre notre chère et noble École Républicaine, qui exalte le pédagogisme le plus plat, condamnant tout effort de rigueur en matière de notation des élèves et mettant l’enfant plus que jamais au centre, enfant qui serait, dans notre école, martyrisé par ses maitres. Jean-Michel Zakhartchouk Mon livre veut soulever le tabou du « bonheur » à l’école ! Entretien avec Peter Gumbel Entre l’enregistrement d’un débat avec Brighelli (!) Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Je suis parti d’observations que j’ai pu faire depuis que je suis en France (2002) notamment en tant que père de deux filles scolarisées dans votre pays et du constat qu’il y a un blocage du débat.
2017-955 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale | Legifranc Chapitre Ier : Dispositions generales Le décret du 11 décembre 2001 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 17 du présent décret. L'article 1er est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, les mots : « à l'article 29 de la loi du 11 janvier 1984 » sont remplacés par les mots : « à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée » ; 2° Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « Ce corps comprend deux grades : personnel de direction de classe normale et personnel de direction hors classe. » Au premier alinéa de l'article 2, les mots : « des emplois » sont remplacés par les mots : « les fonctions » et les mots : « de ce code » sont remplacés par les mots : « du code de l'éducation ». L'article 3 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 3.