background preloader

Notre sélection de romans pour adolescents et jeunes adultes afin d’occuper ses vacances aoûtiennes

En matière de romans pour adolescents, la fin août et le mois de septembre s’annoncent riches en publications. Et si l’été était l’occasion de s’offrir un petit rattrapage des belles sorties de l’année ? Voici trois romans et une réédition à ne pas manquer avant de se plonger dans la rentrée littéraire. « Nous sommes l’étincelle », enfants de la révolution Dan et ses sœurs Montana et Judith sont des enfants de la forêt. Leurs mouvements se calquent sur les pulsations de la nature, ils sont agiles, ils semblent libres. Dans les chapitres suivants, bâtis comme un récit choral qui passe de cités étudiantes ultramodernes et surveillées aux tribulations de hooligans aux abords de stades de foot, Vincent Villeminot imagine qu’en 2025 de jeunes citoyens français décident de se mettre en marge de la société pour s’y inventer une vie collective plus désirable. Nous sommes l’étincelle, de Vincent Villeminot, éditions PKJ, 512 pages, 18,90 euros. « Cogito », méninges du futur Pauline Croquet Related:  littérature jeunesseID pour lecture

8 livres retenus pour le Prix collégien du Livre Environnement La Maison de l’Environnement, située à Lyon, vient de présenter la liste des huit ouvrages retenus pour son Prix collégien du Livre Environnement édition 2019/2020. Le prix est organisé avec le soutien de la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d’éducation au développement durable. Cette année, 23 collèges autour de Lyon participent, soit environ 500 collégiens qui vont lire et travailler sur 4 des 8 ouvrages proposés. Une cérémonie de clôture aura lieu le 14 mai 2020 au Musée des Confluences. Voici la sélection complète : Calpurnia T.1. Documentaires Où va le climat ? Romans L’art de ne pas être des moutons. La Maison de l’Environnement, située à Lyon, vient de présenter la liste des huit ouvrages retenus pour son Prix collégien du Livre Environnement édition 2019/2020. Cette année, 23 collèges autour de Lyon participent, soit environ 500 collégiens qui vont lire et travailler sur 4 des 8 ouvrages proposés. Voici la sélection complète : Calpurnia T.1. Documentaires Où va le climat ?

prix du livre Sciences pour tous Les DAAC des rectorats de Bordeaux et Rouen, en partenariat avec l’Académie des Sciences et le SNE (Syndicat National de l’Édition), proposent un prix national de littérature scientifique, le Prix du livre Sciences pour tous. A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques. Ce concours se décline en une version collège et une version lycée et s’adresse aux élèves du cycle 4 et de lycée sur tout le territoire national. Les collégiens et lycéens désignent respectivement leur lauréat pour décerner le Prix du livre Sciences pour tous à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits. La version collège du prix est sous l’égide de l’académie de Rouen. Tandis que la version lycée dépend de l’Académie de Bordeaux. Le thème retenu en 2023/2024 est : « Infiniment grand, infiniment petit« Principes Déroulement Aboutissement

Suggestions automne 2016 Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2016 en cliquant sur les différentes destinations ! Maman aime danser Didier Pobel Que se passe-t-il ? Bulles de savon Shadow, les yeux de la nuit Claude Merle Léo Langlois a une quinzaine d’années, il est aveugle de naissance. La Marque Anne Loyer Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la terre a été dévorée par le soleil. L’échappée Allan Stratton Jason vient d’arriver au lycée, il est beau, riche et à l’aise dans la vie. Milan Need Joelle Charbonneau Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Baby bad trip Lisa Drakeford Pendant la soirée d’anniversaire d’Olivia, sa meilleure amie, Emma,accouche dans la salle de bains. Esther Sharon L. En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. école des loisirs Espionnage intime En grève !

Littérature jeunesse, le rêve ou la conscience ? Les jeunes ont-ils encore besoin qu’on leur raconte l’effondrement ? Les fictions dystopiques doivent-elles être uniquement politiques, ou permettent-elles encore de rêver à d’autres mondes ? A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (en Seine-Saint-Denis, du 27 novembre au lundi 2 décembre), dont la thématique cette année est "L'éloge de la lenteur", rendez-vous avec deux auteurs qui se sont penchés sur les manières de raconter l’effondrement aux jeunes lecteurs. Je distinguerais la littérature pour enfants, qui a pour fonction d’enchanter le monde, et la littérature pour adolescents, qui aurait pour fonction, non de désenchanter, mais de désillusionner, d'aller vers un regard le plus juste possible. Deux auteurs multiface, du polar au roman d’anticipation, en passant par la poésie et le roman jeunesse. Ce qui m’intéresse avec cette belle idée romantique de révolution, c'est ce qu'il en reste après. [...] Extraits sonores :

Livre pour ado : au lycée, une séance de “Rattrapage” déchirante - Enfants Un bac à sauver. Un “cassos” harcelé qui pourrait encore craquer. La coupable qui se cherche des excuses tout en ayant quelques remords. Vincent Mondiot signe un texte net et tranchant. A partir de 14 ans. Un seul geste d’écriture, un souffle tenu d’un bout à l’autre, une voix bouleversante, fragile et dure tout à la fois. Les locaux déprimants d’un lycée dans la lumière tranchante de l’été. Dans le groupe qui attend avec elle, à l’autre bout de la pièce, il est là. Le texte est tendu, sans un mot de trop, il dit les faits, les bonnes raisons qu’on se trouve à chasser en meute, le plaisir de faire partie des dominants.

Prix Littérature Jeunesse et Antiquité. - Collège Marcel Pagnol - Pédagogie - Académie de Poitiers Dans le cadre du Festival Européen Latin Grec et de son Salon du Livre de l’Antiquité, le nouveau Prix Littérature Jeunesse et Antiquité a vu le jour en cette année 2020. Les élèves latinistes de 4e ont tous participé à cette première édition. Le calendrier était le suivant : Étape 1 : de novembre à mars (découvrir la ou les sélection(s) pour le vote). → choisir l’une des deux sélections et lire les 5 livres correspondants. → rédiger une critique littéraire sur son livre préféré, BD ou roman. → voter en ligne pour son livre préféré. Étape 2 : de mars à juin (préparer le défi lecture 4e). → lire un maximum de livres, y compris dans les deux sélections. → préparer des activités (mots croisés, devinettes, QCM, etc.) en vue du défi lecture final. → participer au défi lecture rassemblant les deux groupes de latinistes de 4e en fin d’année. Mais les élèves ont pu in extremis voter pour leur livre préféré, voici les résultats de leur vote : dans cette aventure littéraire exigeante !

Littérature jeunesse Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

Court toujours, la nouvelle collection de livres des éditions Nathan Jeunesse Le 3 septembre 2020, les éditions Nathan lanceront la collection « Court toujours », des textes d’environ 60 pages, à destination des lycéens qui veulent lire sur le pouce ou redécouvrir le plaisir de la lecture. Les textes sont d’autant plus accessibles qu’ils peuvent aussi être lus en version numérique ou auditive, pour les amateurs. La collection semble aussi très adaptée pour les dyslexiques. Pour cette première fournée, six titres ont été lancés. Du côté des histoires, les romans de la collection « Court toujours » sont d’une grande variété, tous ancrés dans le réel. J’ai aimé chacun de ces romans et les thèmes qu’ils abordent. La collection « Court toujours » est donc une collection très intéressante, qui pourra être exploitée par des parents soucieux de raccrocher leurs enfants à la lecture, des professeurs de fin de collège et lycée en quête de romans prenants et forts, faciles et accessibles à tous.

Pour les ados (12 - 16 ans) - Sélections Jeunesse - BD Jeunesse Ha les joies de l'adolescence !!! Sur le terrain lisse de l'imagination poussent les poils de la réalité... Et aux multiples questions qui émergent à la vitesse de l'acné - qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ? - la bande dessinée répond toujours avec une bonne dose de décalage et d'humour subversif voire carrément transgressif (mais sans éviter les sujets) ! L’âge des secrets Une mise en page ingénieuse, des couleurs douces, l’odeur de la mer, le caresse du soleil… Et puis l’adolescence qui pointe brusquement son nez et vient tout chambouler. La tête dans les étoiles Deux jeunes filles sino-américaines sont amenées à cohabiter malgré des différences fondamentales entre leurs deux familles. Le fils de l’Ursari Avec cette adaptation du roman de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès propose une BD extrêmement émouvante et réussie sur le sort d'une famille de roms débarqués en France et très vite exploitée. Le prince et la couturière La brigade des cauchemars La cité sans nom Irena Seuls

Lectures – Prof & Doc Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée. De quoi s’agit-il Des lectures pour mieux appréhender le monde contemporain et développer des compétences Tous les ans, au début du mois de septembre, l’Académie Goncourt révèle la première sélection des romans en compétition pour le Prix Goncourt. Cette annonce marque aussi le Un concours qui permet de valoriser la créativité des élèves, leur inventivité pour partager leur plaisir de lecteurs ! Le groupe Littér@tice et Canopé proposent aux classes de lycée et de troisième et quatrième de collège de participer au concours Pour cette 3e édition du concours Littér@tice, les vainqueurs ont été récompensés par le Recteur d’académie, Jean-François Chanet, au cours d’une cérémonie de remise des prix le lundi 3 juin au collège Victor Hugo à Besançon. 3 jurys (collégiens, enseignants

Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire De Matilda à Harry Potter de nombreux livres destinés à la jeunesse ont comme cadre un environnement scolaire. Loin d’être une mode récente, ce thème récurrent s’est développé à partir du XIXe siècle avec la parution en 1857 de Tom Brown’s School Days de Thomas Hughes. Peu connu en France, et désuet même en langue anglaise, ce roman a mis en place les bases du genre, des scènes de compétitions sportives à la place du directeur d’école, en passant par les figures de l’ennemi juré, du meilleur ami, des scènes de cafétéria ou des coups montés. Tous ces lieux communs que l’on retrouve dans les livres de jeunesse sur l’école proviennent de l’œuvre de Hughes. Cette littérature s’est ensuite beaucoup développée au XXe siècle, dans des séries, notamment celles d’Elinor Brent-Dyer ou d’Enid Blyton (autrice du célèbre Club des Cinq), jusqu’à devenir incontournable dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà d’Harry Potter Visées pédagogiques Pour l’école primaire, Quel stress pour la maîtresse !

BD : Quelles bandes dessinées offrir à des ados ? Quelles bandes dessinées conseiller à nos jeunes ? Notre choix : le piquant "Les classiques de Patrique", le livre de fantasy "Aristophania" et le post-apocalyptique "Green class" qui abordent la littérature, le thriller, et le fantastique… Les ados, ces lecteurs exigeants, en auront pour tous les goûts. "Les classiques de Patrique", la littérature en s’amusant D’abord publiée dans l’excellent TOPO (revue bimestrielle d’actu dessinée pour les moins de 20 ans), Les classiques de Patrique présente en 10 pages un ouvrage de littérature par le biais d’un petit personnage de sable drôle et décalé. Patrique, conseiller littéraire haut comme trois pommes, rassure ses lecteurs qui ne connaîtraient pas Madame Bovary : « Pas de panique, les acnéiques ». Avant de balancer que l’héroïne de Flaubert était une No life… Suit l’Iliade, « unique, mystique, onirique, mythologique, bien que parfois un peu soporifique » qui voit Achille « faire du boudin ». Comment dessiner Mme Bovary ?

Édition | Skelet Éditions

Related: