Un exemple de progression en SNT by claire2lune2004 on Genial.ly Un exemple de progression en Sciences numériques et technologie Année scolaire 2019/2020 Niveau Seconde Claire Chignard, professeure documentaliste Lycée Honoré d'Estienne d'Orves, Carquefou - 2020 Progression Présentation Représentations Rapide historique Internet Evaluation finale Le web Les réseaux sociaux Préparation restitution Mini-projets SNT - Niveau Seconde Thématiques : Internet - Le web - Les réseaux sociaux à Un exemple de progression Séance 1 Diaporama de présentation Fiche d'activité Support d'activité Productions d'élèves Séance 2 Fiche d'activité Frise chronologique réalisée par un groupe Support d'activité Séances 3 et 4 Concours objet Internet Séance 4 Correction et remédiation du concours objet InternetCorrection et remédiation des données frise chronologique Séances 5 et 6 Classe divisée en deux groupes : 1 séance sur la création d'une page HTML 1 séance débat sur le web. Inversion des groupes la séance suivante. Fiche d'activité HTML Fiche d'activité débat sur le web Carnet de Culture Numérique
Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)
Sciences Numériques et Technologie SNT : Sciences Numériques et Technologie Liens et ressources SNT à disposition (en l'état). Liens vers différentes Ressources enseignants il y a aussi la liste de diffusion suivante :liste diffusion SNT Ressources organisées par thème : Le Web Programmation Internet Réseaux sociaux Donnéesstructurées Géolocalisation objets connectés photographienumérique Fiches de synthèse à disposition : Fiche de synthèseFiche de synthèseFiche de synthèseFiche de synthèseManuel en ligne isnbreizh.fr ( Christophe Béasse - Janvier 2019 )
Teste-toi sur les Fake News ! L’actrice française Marion Cotillard, persuadée d’être hantée par l’esprit de la chanteuse Édith Piaf après l’avoir interprétée dans le film La Môme (2007), a procédé à des “cérémonies chamaniques” pour se débarrasser de son fantôme. marion cotillard S'agit-il d'une info ou d'une intox ? ado et rembrandt Le Teranowai, en Polynésie, est un volcan unique au monde. À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. Jetman est un homme qui vole avec des moteurs sur le dos. DATA PERSO, un jeu sérieux pour identifier les données à caractère personnel – La reine Merlin DATA PERSO, un jeu sérieux pour identifier les données à caractère personnel Un jeu sérieux sur les données à caractère personnel pour quoi faire ? Pour repérer les différentes formes de données à caractère personnel et leur étenduePour appréhender les enjeux du RGPD, renseigner le registre de traitements du RGPDPour faire apparaître que les données à caractère personnel peuvent altérer la protection de la personne ou de ses biens.Pour se poser les bonnes questions face à une donnée à caractère personnel et faire une première évaluation des risques à traiter ces données.La manipulation des étiquettes avec la grille des thématiques facilite la mémorisation de la notion de données à caractère personnel Contextes et publics CONTEXTE : le jeu sérieux pour identifier les données à caractère personnel est bien adapté pour introduire Le RGPDLa protection numériqueLes fondements de l’économie numérique (data brokers, Gafam, e-marketing, big data…)La culture des données Télécharger le jeu :
Infographie interactive de l'inter-dépendance des différents moteurs de recherche anglophones entre eux. Obfuscation : est-il possible de se camoufler sur internet en 2019 ? À l'heure du capitalisme de surveillance, la vie privée est devenue la denrée du commerce des données. Pour retrouver un peu d'anonymat sur le web, il existe des outils : bloqueurs de publicités et extensions anti-traqueurs. Un essai propose une autre stratégie : l'obfuscation. Alors que le dernier roman d’Alain Damasio, Les Furtifs (ed. Car la captation des données personnelles est devenue le modèle économique d’un certain nombre de géants du numérique. Multiplier les signaux parasites pour camoufler une trace : et si c’était la meilleure manière de rester anonymes sur internet aujourd’hui ? Comprendre l’obfuscation Le livre propose plusieurs exemples concrets pour illustrer cette stratégie de résistance née bien avant internet. Si cet exemple date un peu, et relève de l’action collective, l’obfuscation propose d’adopter aujourd’hui cette méthode de saturation sur internet dans le but de “provoquer une révolution” contre la captation des données. Rendre le pistage plus onéreux
Le GPS drawing, quand faire du footing devient un jeu C'est un défi très en vogue chez les sportifs. Le but : faire le plus beau dessin sur le plan d'une ville. En effet, avec le système de géolocalisation inclus dans les smartphones, des applications de course à pied, de randonnée ou de vélo enregistrent les itinéraires sur une carte. Et les sportifs ne manquent pas d'imagination pour tracer des parcours insolites. "Le tracé dont je suis le plus fier, c'est celui de l'éléphant puisque c'est l'animal le plus représentatif de Nantes", explique Samuel Berthe, cycliste adepte de ce challenge. Le plus grand dessin de GPS drawing jamais réalisé est une demande en mariage. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis
Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression... Est-ce que tout est lié? Pour Jeff Hancock, psychologue à la tête du Social Media Lab de l'Université de Stanford, des études scientifiques contradictoires et décontextualisées ont favorisé une telle méfiance. Pour démêler le vrai du faux, Jeff Hancock s'est lancé dans la plus grande analyse réalisée à ce jour sur les effets des médias sociaux et le bien-être psychologique de ses usager·es. Réseau social peut rimer avec bien-être Selon les recherches du psychologue, les effets des réseaux sociaux agissent comme «une rue à double sens». La quantité et la durée d'utilisation n'est pas non plus un problème majeur selon les travaux d'Amy Orben et Andrew K.Przybylski, deux universitaires d'Oxford.
La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.
Thématique : les réseaux sociaux Les réseaux sociaux Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS) Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave) 1- Lister les RS utilisés par les élèves pour partir de leurs pratiques (google form, Carte mentale ou schéma de Fred Cavazza) 2- Montrer la vidéo Visionnage de la vidéo en classe. Les élèves (en individuel pour par petits groupes) doivent : Lister les réseaux sociaux personnifiés dans la vidéo Retrouver les principales caractéristiques des réseaux sociaux présentés dans la vidéo de façon humoristique (Ex : Google plus nommé ici Google moins : car très peu utilisé, peu clair et a d'ailleurs disparu depuis…) Fiche simplifiée pour guider : Mettre en parallèle avec le premier exercice. 3- Par petit groupe ou en individuel, choix d’un RS et présentation de ce réseau (Ressource : presentation économique d’un réseau social par Matthieu Tranvan) Séance 2 : Les traces (suite) Définition . 4.
La Photographie numérique — SNT Cette séquence est (pour le moment) intégralement faite sur machine. Les élèves suivent les instructions par ici. Durée Les durées sont exprimées en séances d'une heure et demie. Pixels Les élèves ont besoin pour cette partie d'une séance à deux séances.Métadonnées Une demie séance est suffisante.Pixal art Une demie séance devrait être suffisante, si les élèves ne mettent pas trop de temps à se mettre au travail, et ne sont pas perfectionnistes.Traitement d'images Séance trop difficile : ne pas y passer plus d'une séance. Cela fait un total de quatre à cinq séances. Évaluation Une petite évaluation est faite pour la première partie, pour laquelle les élèves peuvent utiliser leur compte-rendu. Enjeux Malheureusement, aucun enjeu de la photographie numérique ne m'est venu, et je n'ai pas pris le temps de chercher davantage.