La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage
Le mot « apprentissage » revient fréquemment lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement. Mais comment apprend-t-on? Heureusement, les recherches sur le fonctionnement du cerveau progressent et mettent en lumière des facteurs qui favorisent (ou compliquent) l’apprentissage. Au cours d’un atelier présenté dans le cadre du Sommet du numérique en éducation, Marie-Andrée Croteau, directrice à l’innovation pédagogique au Collège Bourget, a présenté un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, paru en 2020. Celui-ci vise à démocratiser l’accès aux savoirs en neurosciences pour orienter les pratiques. Concrètement, les 7 principes neuroéducatifs permettent de faire le lien entre les neurosciences (qui permettent de comprendre le cerveau) et des stratégies concrètes (qui permettent d’aider à apprendre).
L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique
Le vendredi 30 septembre 2016, j’ai eu la possibilité d’assister à un cours de physique basé sur l’apprentissage par problème (APP) dans une salle multifonctionnelle. J’ai pu aussi m’entretenir avec Stéphan Gaumont-Guay, un enseignant au Cégep Limoilou qui met en pratique cette approche depuis 2004. Rendez-vous dans la classe du 21e siècle au campus de Charlesbourg.
Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi)
On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant.
Outils et ressources : guide
Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation
Quelle méthode chez OpenClassrooms ? La pédagogie par la pratique
Apprendre un métier en ligne ? Pourquoi pas, mais à quoi dois-je m’attendre ? Une formation orientée compétences Si vous avez déjà fait des études dans une école, une université ou un centre de formation traditionnel, vous êtes certainement habitué à la logique pédagogique suivante : suivre des modules – cours, TP, séminaires – pour passer des examens. Passer des examens pour avoir des notes.
Outil d'aide à la scénarisation
Remerciements à Benoit Lemieux pour son travail dans le cadre du cours PPA6015. A. Autres appellations Protocole, micro-enseignement, vidéoformation, rétroaction vidéo, cercle d'étude vidéo, pratique assistée par vidéo, hétéroscopie, vidéoscopie, rappel stimulé, video feedback, videotape review, videotape analysis, micro-teaching B.
Ascelliance Retraite-Montessori Alzheimer en EHPAD
EHPAD : Le respect des personnes âgées A travers la Méthode Montessori VS vision classique Une fois qu’elles ont été diagnostiquées démentes, les personnes âgées sont vues comme incapables de prendre des décisions.
Serious game : quand le jeu s’immisce dans la formation - I'MTech
Depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle forme de pédagogie, profondément liée à l’intrusion du numérique dans nos quotidiens, entend bien secouer les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Les serious game — ou jeux sérieux — sont des jeux dont la finalité première est autre que le simple divertissement. L’émergence de ce secteur ne prétend pas se substituer mais compléter ou, du moins, se faire une place, dans l’arsenal éducatif existant. Point d’étape avec Imed Boughzala, chercheur en management à Institut Mines-Télécom Business School. Le jeu vidéo a le vent en poupe. Selon le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), ce marché est évalué, en 2018, à près de 5 milliards d’euros et est en hausse constante : on joue de plus en plus, on y consomme de plus en plus.
Sciences cognitives : fiches théoriques pour les enseignants
1. Apprentissage et sciences cognitives 1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation 1.2 Les neuromythes