background preloader

René Quinton

René Quinton
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente des problèmes multiples. Pour les articles homonymes, voir Quinton. René Quinton en 1908 René Quinton, né le à Chaumes-en-Brie et mort le à Grasse, est un naturaliste, physiologiste et biologiste français. Autodidacte, il élabora une théorie sur l’origine et la nature marine des organismes vivants. Biographie[modifier | modifier le code] René Quinton est né le dans la ville de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne), fils de Marie Amyot et de Paul Quinton, médecin et maire de Chaumes. Il fait ses études au lycée Chaptal à Paris, où il passe ses baccalauréats de sciences et de lettres. Quinton poursuit ses études de biologie en reprenant le concept de milieu intérieur, élaboré quelques décennies auparavant par Claude Bernard et en le rebaptisant « milieu vital ». Le 26 mars 1907, Quinton ouvre à Paris le premier « dispensaire marin », rue de l'Arrivée. En 1914, René Quinton a 48 ans. Œuvre[modifier | modifier le code]

Quelle eau boire? Quinton Marine Plasma PLASMA DE QUINTON En cette période d’hiver, je souhaitais vous parler des bienfaits du PLASMA DE QUINTON. C’est un très vieux produit qui a été inventé par René Quinton physiologiste et biologiste français. Quinton disait que la constitution de l’eau de mer est la même que celle de notre milieu intérieur. Ce qui les différencie est leur concentration car l’eau de mer avoisine 33 g/l de sels totaux alors que celle de notre sang et milieu intérieur est de 9 g/l. L’eau de mer n’a rien de comparable à une banale eau salée car elle apporte tous les oligoéléments et corps simples utilisés par l’organisme humain et sa composition varie selon le climat, l’éloignement de la côte et la végétation. Quinton met au point une manière de traiter l’eau de mer pour qu’elle garde les propriétés bienfaisantes qu’il lui attribuait : la microfiltration à froid sur filtre micropore 0,22 m. Le quotidien L’Intransigeant écrit au début du siècle: « Les travaux de Pasteur apportent une conception de la maladie.

2/4 De l'eau pure à l'eau vivante, quelle eau boire ? par Christian GANA -- fev 2011 BIOCEANWelcomeHTML Drs. Passebecq et Soulier Introduction "Le microbe n'est rien, le terrain est tout" Au cours de l’évolution de la médecine, la notion de terrain a fait son chemin et occupe désormais une place prépondérante, tant dans la recherche des causes premières des pathologies que dans l'établissement d'un traitement qui ne soit pas seulement symptomatique ou palliatif mais véritablement curatif. Le terme de "terrain" est judicieusement emprunté à l'agriculture: on sait que le sol n’est pas le support inerte de la matière végétale qui y croît, mais que sa composition minérale, sa vie microbienne, sa structurer son pH, etc, influencent considérablement la santé des cultures qui s'y développent. De manière analogue, on reconnaît aujourd'hui que le terrin d'un individu le prédispose à tel développement physiologique et le sensibilise à certains types de pathologies. En amont de la plupart des pathologies, on trouve un terrain déséquilibré. II. A. Le Sodium Le Potassium Le Calcium C'est le minéral le plus abondant de l'organisme. B.

3/4 De l'eau pure à l'eau vivante, quelle eau boire ? par Christian GANA -- fev 2011 Original Quinton L’eau de Quinton ? Le remède originel ! « L’homme, dans son milieu intérieur, transporte une petit parcelle d’océan » (1). C’est sur cette idée que René Quinton eut l’idée de mettre au point l’eau de Quinton. Qui n’a entendu parler de cette eau ? Et de ses multiples propriétés ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est cette eau ou ce plasma de Quinton ? Comment peut-on l’utiliser ? I. ● Le début Partons du commencement : René Quinton (1867-1925), physiologiste et biologiste français, réalisa que l’eau de mer était un milieu organique (ce qui est d’ailleurs le titre de l’un de ses livres : « L’eau de mer – Milieu organique », édité en 1904), et eut l’intuition que l’on pouvait utiliser cette eau pour soigner. Un milieu organique : qu’est-ce-que cela signifie ? De facto, René Quinton a démontré que de nombreuses ressemblances existent entre l’eau de mer et le plasma sanguin. ● La théorie : l’eau qui soigne D’où l’intuition de René Quinton : et si l’eau de mer pouvait nous soigner ? II. III. ● Des oligo-éléments hautement assimilables

4/4 De l'eau pure à l'eau vivante, quelle eau boire ? par Christian GANA -- fev 2011 Eau de mer, eau de la vie Rien de mieux pour regénérer le corps Eau de mer, eau de la vie Rien de mieux pour régénérer le corps » par Ariane D’Aragon Pendant plusieurs années, René Quinton a observé et étudié une foule d’animaux, des plus simples aux plus évolués. Il a réalisé des études de biologie générale et comparée qui l’ont amené à formuler ses trois lois de constance. Deuxièmement, sa loi de la constance aquatique stipule que les organismes les plus inférieurs comme les plus évolués ont pour origine le milieu aquatique. En effet, tous les sels minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau de mer, telle qu’elle était aux débuts de la vie sur terre, sont présents à une concentration similaire à celle que l’on retrouve dans le plasma humain. Eau de vie La composition de l’eau de mer a beaucoup changé au fil des temps. Suite à ses découvertes, Quinton fut convaincu que le plasma marin pouvait avoir des effets intéressants pour les humains. C’est alors qu’il mit au point trois formes de plasma : l’hypertonique, l’isotonique et le duplase.

Related: