background preloader

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes
À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.

https://www.arte.tv/fr/videos/085697-007-A/jean-jouzel-le-rechauffement-climatique/

Related:  Le CEM - Initiation DDAxe 2a. Histoire du climat en EuropeLe monde de 1945 à nos jours

Le Changement climatique pour les Nuls Les informations collectées par la collection Pour les Nuls / First Editions (un département de Edi8) font l’objet d’un traitement automatisé aux fins de prospection commerciale, de statistiques et d’études marketing afin de vous proposer les offres de lecture les plus adaptées à vos attentes. A défaut, la collection Pour les Nuls / First Editions ne seront pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive de First Editions et des autres maisons d’édition du groupe Editis via Sogedif, une filiale d’Editis en charge de la gestion de la base de données utilisateurs des maisons d’édition du groupe Editis, et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite.

Les leçons du Petit Âge glaciaire 2019 a bien été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée par l’Organisation météorologique mondiale : c’est ce qui ressort de sa dernière édition sur l’état du climat, publiée hier. Un processus de réchauffement ininterrompu depuis une quarantaine d’années : l’OMM fait le constat que depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que toutes les précédentes depuis 1850. Il va falloir s’habituer à ce genre d’annonce. Quand bien même nous réussirions à inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, il faudra du temps pour inverser celle des températures. La faute au stock de CO2 accumulé dans l’atmosphère. En avoir conscience ne doit pas pousser à ne pas agir, bien au contraire. L'accident de la centrale de Tchernobyl Ukraine, 25 avril 1986, centrale nucléaire Lénine à 18 km au nord de la ville de Tchernobyl. C'est une nuit pas comme les autres dans la centrale. Dans la salle de commande, tout le monde est à son poste. Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint, supervise les opérations.

Le Collectif des festivals MOOC /// Festivals en transition L’inscription se fait à l’aide d’une adresse mail sur Klaxoon, vous pourrez quitter et reprendre le MOOC autant de fois que vous le souhaitez Compteur MOOC DD 0Inscrits au MOOC 0Finishers Vous êtes organisateur ou organisatrice de festival et vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de développement durable ? Vous vous sentez concerné·es par la transition du secteur évènementiel ?

Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire Le débat du jour revient sur le Petit Age glaciaire qui s'est déroulé en Europe occidentale entre le milieu du XIVe et le milieu du XIXe siècle. Nous évoquerons ce refroidissement : comment a-t-il été perçu et représenté ? Comment nos ancêtres y ont-ils fait face ? Il y a la nécessité d'allier les sciences humaines et les sciences dures pour comprendre comment nos ancêtres ont pu s'adapter à ce Petit Age glaciaire. 11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien Des commémorations et des questions. Alors qu'approche le 18e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre, New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques. La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Une épaisse fumée toxique, causée par les incendies et débris du World Trade Center, qui a plané plusieurs semaines durant au-dessus de New York.

Le développement durable Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il intègre les dimensions économique, sociale et environnementale liées à des enjeux futurs. A Les 3 piliers du développement durable Le climat fragile de la modernité « On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane. Cette date se trouve également coïncider avec l’invention par James Watt de la machine à vapeur en 1784 ». Paul Crutzen aurait aussi bien pu indiquer une autre coïncidence, à vrai dire plus troublante : la publication, en 1780, des Époques de la nature de Buffon. Au moment précis où l’humanité devient une force géologique, Buffon explique que « la face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme ». Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra « modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient ». Cette vision nous semble problématique.

La crise des missiles de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire…

Développement durable : des actions au service du projet Pour renforcer la portée de leurs actions de développement durable, l’équipe des Trans a adopté à partir de 2011 un système de management responsable. Comme des artisans maîtrisent leur geste, l’équipe anticipe chaque action en mesurant les incidences de celle-ci sur le reste de l’organisation, sur les nombreuses parties prenantes du projet et sur l’environnement en général. Ce management peut se résumer en quatre verbes : planifier, réaliser, vérifier, agir. Cette méthode imaginée par les statisticiens américains Shewhart et Deming sert aujourd’hui de tuteur à la mise en œuvre du projet artistique et culturel. Les Trans ont 40 ans mais ne cessent d’évoluer. Le climat a une histoire L’idée que l’historien puisse s’occuper de l’histoire du climat peut paraître bizarre. Ne s’agit-il pas d’une discipline qui relève des sciences de la nature ? Pourtant, l’historien cherche aussi à élucider le devenir passé de notre météorologie. Pour expliquer telle famine, tel mouvement de plus ou moins longue durée des prix du blé, du vin, etc., il a besoin - de récents travaux le prouvent - d’avoir des lumières sur les facteurs météorologiques qui ont déterminé les mauvaises récoltes : pluies excessives ou hivers trop froids ont noyé ou gelé les semis de céréales et causé la rareté du grain, donc la hausse des prix et la disette. Il faut donc établir une liste des grands hivers et des années pluvieuses par région.

Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « La Chine dans le Monde » (dir. Alice Ekman), CNRS Éditions, février 2018. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

Related: