background preloader

Jair Bolsonaro est-il une menace pour l’Amazonie ?

Jair Bolsonaro est-il une menace pour l’Amazonie ?

http://www.youtube.com/watch?v=beQwppF8D6Q

Related:  EnvironnementTransition (or not) era

Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "Avec le commerce mondialisé on est entré dans un monde de "requins" où il faut faire sa place pour survivre. Et ça, ce n’est pas dans les gênes du forestier." C’est le constat fait par le secrétaire général du syndicat EFA-CGC de l’ONF, Gilles Van Peteghem. Conférence de la Cites : mobilisation contre l'extinction "sans précédent" des espèces Première publication : 17/08/2019 - 16:46 La conférence de la Cites, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, s'ouvre samedi à Genève dans un contexte alarmant pour la biodiversité. Alors que, selon plusieurs rapports, l'extinction des espèces se poursuit à un rythme accéléré, des milliers de responsables politiques et d’experts de la conservation se réunissent à partir de ce samedi 17 août en Suisse, pour douze jours de discussions visant à modifier le degré de protection accordé aux animaux et aux plantes par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).

"Pour ou contre le loup ?", un débat qui reste vif Ce dimanche matin à Nice, samedi à Lyon, ils étaient plusieurs milliers de personnes à défendre la cause des loups avec un capitaine emblématique : Paul Watson, le défenseur des baleines. Une mobilisation nationale à l’appel de 36 associations venues dénoncer l'abattage systématique des loups. "Nous ne sommes pas opposés à ce que certains loups soient abattus parce qu'on a identifié qu'ils posaient problème, mais aller tirer des loups n'importe où en disant 'on va réduire la population', ça ne résout pas le problème de l'agression au troupeau", explique Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Une démonstration de force sur deux jours en guise d'avertissement pour rappeler que le loup est une espèce protégée. Pourtant le nombre de loups abattus a considérablement augmenté. Jean-Louis Fleury est éleveur dans la Drôme, son cheptel de Brebis a été attaqué : 25 brebis perdues.

Que fait l'Europe pour la transition énergétique ? - Energie - Toute l'Europe Alors que beaucoup d'Européens placent l'écologie parmi leurs priorités, l'Union européenne est attendue en matière de transition énergétique. Energies renouvelables, efficacité énergétique, développement des véhicules électriques, lutte contre la précarité énergétique, investissements, recherche et innovation : autant de domaines d'action pour lesquels l'échelon européen est appelé à renforcer son engagement au cours des années à venir. Énergies renouvelables : éoliennes et panneaux solaires - Crédits : Republica / iStock Enedis soutient Toute l'Europe dans sa mission d'éducation et de pédagogie sur les questions européennes.

Un sommet sur le climat à San Francisco : les maires veulent interpeller les dirigeants mondiaux Publié le : 12/09/2018 - 09:26Modifié le : 12/09/2018 - 09:29 Maires et responsables d'ONG se retrouvent mercredi à San Francisco pour un sommet inédit. Objectif : interpeller les dirigeants mondiaux sur leur manque d'engagement contre les gaz à effet de serre, voire leur abdication dans le cas de Donald Trump.

Europacity : « Comment peut-on promouvoir un pareil urbanisme dans le contexte de crise climatique actuel ? » Tribune. La canicule du début de cet été avait une triple origine : la météo, le réchauffement climatique et l’îlot de chaleur urbain causé par la forte bétonisation et bitumisation de la région parisienne, caractérisée par un faible ratio d’espace vert par habitant, fruit d’un urbanisme inconséquent. Le thermomètre est monté jusqu’à 43 °C à Paris le 25 juillet. Il est urgent de stopper l’hyperdensification et de repenser les grands projets parisiens et franciliens poursuivis malgré les positions et plans sur le climat, la pollution, les mesures prises pour la transition énergétique. Ce projet pharaonique, anachronique, résulte de la coalition d’un promoteur mégalo, le groupe Auchan et son partenaire chinois Wanda, d’un architecte star danois à l’ego démesuré, Bjarke Ingels, de l’Etat, de la région et du maire PS de Gonesse médusés par un investissement de… 3,1 milliards d’euros.

Les voitures vendues en 2018 laisseront une empreinte carbone de 4,8 gigatonnes de CO2 Article réservé aux abonnés Le chiffre ne manquera pas d’alimenter les discussions dans les travées du Salon de Francfort, la grand-messe de l’automobile qui s’ouvre mardi 10 septembre. Il devrait aussi être brandi en France, sur les bancs de l’Assemblée nationale, où doit être discutée cette semaine la loi sur les mobilités. Et pour cause, il est faramineux : 4,8 gigatonnes.

Formation territoriale des États-Unis Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane Indiana Automobile : EV1 ou quand l’Amérique sacrifie l’électrique En mars 2005, des manifestants font le pied de grue à Burbank, en Californie, devant un centre de stockage appartenant à General Motors. « Don’t crush them » (« ne les broyez pas »), scandent-ils. Des policiers sont déployés pour les empêcher de bloquer les poids lourds qui acheminent les dernières EV1. Alignées sur le parking, les 78 dernières représentantes de ce modèle produit entre 1996 et 1999 seront, dans les jours suivants, expédiées dans le désert de l’Arizona. Pour y être démantelées et détruites malgré la proposition, émanant d’un groupe de volontaires, de les racheter 25 000 dollars pièce. Triste épilogue pour l’Electric Vehicle One, lancée avec tambour et trompette par le numéro un mondial de l’automobile mais qui finira immolée entre les mâchoires d’un broyeur, comme pour mieux expier une faute. Une faute contre les lobbys pétrolier et automobile, affirme un documentaire de Chris Paine intitulé Qui a tué la voiture électrique ?

Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse... Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement Article réservé aux abonnés Les canicules à répétition, records de températures et autres vagues de sécheresse qui déferlent sur la planète ne sont qu’un triste avant-goût des catastrophes qui attendent l’humanité. Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 °C d’ici à la fin du siècle, entraînant des conséquences désastreuses pour les espèces et les écosystèmes. Ces résultats, qui aggravent les précédentes projections, sont publiés, mardi 17 septembre, par les plus grands laboratoires français de climatologie, engagés dans un vaste exercice de simulation du climat passé et futur. Lire aussi Les canicules seront plus longues, même avec un réchauffement limité à 2 °C

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle - Vidéo Histoire Au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXe, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux.

Sécheresse : des restrictions d’eau mises en place dans la quasi-totalité des départements métropolitains « L’Indre a baissé de 60 centimètres en quarante-huit heures », écrit La Nouvelle République ; le canal entre Champagne et Bourgogne a été fermé à la navigation – une première depuis son ouverture, en 1907, relate La Voix de la Haute-Marne. En bref : la France a soif. La canicule est passée, mais en ce mois de septembre la sécheresse perdure, et partout sur le territoire des photos impressionnantes montrent des sols craquelés, des rivières à sec, des étangs rabougris. Météo France a vu son indicateur d’humidité des sols virer au rouge en septembre. « On a atteint des niveaux records pour cette période de l’année. Jamais on n’avait eu pire », commente Christelle Robert, prévisionniste au sein de l’établissement. La sécheresse des sols est due à un manque important de pluies, associé aux épisodes de canicule de l’été et, parfois, à des vents secs.

Related: