background preloader

RNM

Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Un autre radioisotope naturel est le radiocarbone, c'est-à-dire l'isotope 14 du carbone (14C). Histoire[modifier | modifier le code] Section polie de pechblende

Bienvenue sur le site d'Incub' - Carnaval Chères et chers partenaires, ami.e.s, visiteurs, Depuis sa création en 2007, vous avez été nombreux à visiter ce site et télécharger les applications mises à votre disposition et nous vous en remercions. Carnaval, à lui seul, compte plus de 20 000 téléchargements à ce jour. Vous avez également été nombreux à nous faire des retours sur nos logiciels, ce qui nous a permis d’accumuler des pistes d’amélioration et d’évolution. Aujourd’hui, afin de permettre à Carnaval de se développer selon ces directions, tout en nous permettant de vivre honnêtement de notre travail, nous avons créé une structure qui lui est dédiée. Incub’ passe donc la main à Sober Software pour tous les aspects concernant Carnaval. Vous trouverez toutes les informations nécessaire (évolutions du logiciel, fonctionnement de l’entreprise, etc.) sur le site www.sober-software.com. Incub’ reste votre partenaire technique pour toutes vos questions liées à l’énergie et aux stratégies de sobriété énergétique.

Journal home : Nature Raphael Lis, Charles C. Karrasch, Michael G. Poulos, Balvir Kunar, David Redmond, Jose G. Barcia Duran, Chaitanya R. Badwe, William Schachterle, Michael Ginsberg, Jenny Xiang, Arash Rafii Tabrizi, Koji Shido, Zev Rosenwaks, Olivier Elemento, Nancy A. IRSN (french) Toutes les actualités Estimation des coûts d’accidents nucléaires en France : Méthodologie appliquée par l’IRSN En février 2013, l'IRSN publiait les premiers résultats de ses investigations relatives au coût d’un accident nucléaire. L’Institut publie aujourd’hui un rapport méthodologique sur ce sujet. Lire la suite Prix ETSON 2014 : Appel à papier pour concourir Pour favoriser la coopération entre ses jeunes experts, le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON – dont l’IRSN est membre fondateur – récompense chaque année un papier rédigé par un groupe de jeunes experts travaillant pour les organismes techniques de sûreté (TSOs). Lire la suite Le projet ANR Perfroi est lancé Un nouveau projet piloté par l’IRSN, le projet expérimental Perfroi a été lancé le 23 janvier 2014 pour une durée de six ans. Lire la suite Lancement du projet ANR Denopi L'IRSN a lancé le 1er décembre dernier le projet Denopi sur le dénoyage accidentel des piscines d'entreposage de combustible nucléaire.

Conséquences de la radioactivité sur la santé 1. Introduction 2. Les différents types d'exposition Il faut distinguer deux types d'exposition aux radiations : - les expositions brusques, courtes et intensives - les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Par ailleurs, en France, la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv/an alors qu'elle est de 9mSv/an dans certaines parties de l'Inde et sur les plateaux du Brésil. Remarque : la radioactivité dans notre environnement provient essentiellement des sols et de certains matériaux de construction (dégagement du radon). Pour les expositions brusques, seuls les morts survenus immédiatement, quelques semaines ou quelques mois après peuvent être réellement attribuées à ces expositions. Les enfants sont les plus sensibles. 3. La plupart des lésions produites au niveau de l'ADN sont réparées par les systèmes internes de la cellule. 3. 1. 3. 2. a) Les cancers 4.

Bienvenue sur le site d'Incub' - CASSSC Sommaire Présentation Copies d’écran Télécharger Faire un don Présentation : Le logiciel CASSSC est un logiciel de CAlculs Simplifiés de Systèmes Solaires Combinés développé par Incub’ sur la base de spécifications et grâce à un financement de l’INES-Education (Institut National de l’Energie Solaire, branche éducation). Il est notamment utilisé dans le cadre des formations Qualisol Combi. Ce logiciel propose de décrire un logement de façon simplifiée (surfaces, type de murs, type de plancher, de plafond, type d’isolation, type de chauffage, etc…). Sur cette base, il calcule au travers d’algorithmes issus du DPE les performances énergétiques du bâtiment ainsi que les éventuelles économies réalisées grâce à l’installation d’un système solaire combiné. Le logiciel permet de générer un rapport au format PDF et d’exporter un projet réutilisable. Les hypothèses de calculs ainsi que les limitations sont précisées dans l’avertissement inclus dans le logiciel. Copies d’écran : Télécharger : Faire un don

Evil Google ? [en/2'46] » Article » owni.fr, digital journalism Nos auteurs traitent souvent du “sujet Google”. “Monstre hybride” pour les uns, formidable entreprise de services à l’intention des geeks pour les autres, Google est sujet à toutes les critiques, analyses et prospectives. Cette vidéo fait le point sur ce qu’est Google aujourd’hui à l’aide d’une jolie infographie qui peut se prendre comme un pastiche des pubs [...] Nos auteurs traitent souvent du “sujet Google”. “Monstre hybride” pour les uns, formidable entreprise de services à l’intention des geeks pour les autres, Google est sujet à toutes les critiques, analyses et prospectives. Cette vidéo fait le point sur ce qu’est Google aujourd’hui à l’aide d’une jolie infographie qui peut se prendre comme un pastiche des pubs de la société de Mountain View. En tout cas, elle met l’accent sur la définition principale de ce qu’est Google : la plus grosse régie publicitaire du monde. Vidéo trouvée chez accessoweb /-)

French claim full scale of nuclear disaster being hidden Plans are being drawn up to evacuate every British national in Japan amid mounting fears of a nuclear catastrophe. Thousands of Britons were last night warned to leave Tokyo and all other areas under threat of radiation poisoning. The Foreign Office is even chartering additional planes to ensure that all British citizens can leave the country on free-of-charge rescue flights - as thousands of terrified passengers cram into Tokyo airport attempting to flee. It comes as the Japanese authorities resorted to dumping water on over-heating reactors at the Fukushima nuclear plant from helicopters in a desperate last-ditch attempt to stop a catastrophic meltdown. Experts have warned that they have 48 hours to avoid another Chernobyl. [caption The Foreign Office says Britons should still try to get commercial flights out of Japan if possible. There will be no charge for British nationals and their immediate families who were 'directly affected' by the tsunami. Enlarge By DANIEL BATES In 1972, the U.S.

Les sources de radioactivité naturelle La radioactivité fait partie de l’univers. Sans aucune intervention humaine, elle est présente partout. L’atmosphère et la croûte terrestre contiennent des éléments radioactifs. Dès la formation de la Terre, il y a environ cinq milliards d’années, la matière était constituée d’éléments radioactifs et d’éléments stables. Depuis la radioactivité n’a cessé de décroître puisque de nombreux atomes radioactifs se sont transformés pour l’essentiel en éléments stables. Actuellement les principaux radionucléides naturels sont le potassium 40 et ceux issus des trois familles radioactives de l’uranium 238, de l’uranium 235 et du thorium 232. Les rayons cosmiques ont 2 composantes. La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) émis par de nombreux éléments radioactifs présents dans l’écorce terrestre, comme l’uranium et le thorium. La radioactivité des eaux, dépend plus du caractère chimique que de la géologie des terrains qu’elles drainent. > Lien vers livret radon de l’IRSN

Les énergies renouvelables au CSTB Cette caractéristique est calculée dans des conditions standardisées et affichée dans les Avis Techniques relatifs aux chauffe-eau solaires à éléments séparés. Par ailleurs, cette caractéristique est également reprise dans le cahier des charges des chauffe-eau électrosolaires individuels conformes aux offres Vivrélec où elle détermine dans quel type de logement pourra être installé le chauffe-eau électrosolaire. Le logiciel Ves40 permet d'estimer de manière simplifiée cette caractéristique. Il a été conçu à l'usage des fabricants de matériel solaire pour leur permettre de pré-dimensionner leurs chauffe-eau solaires. Ce logiciel a été développé par le CSTB pour le compte d'EDF. Le logiciel Ves40 est simple d'utilisation.

Related: