background preloader

Codha - Accueil

Codha - Accueil

L'echo-habitants Les Créatifs Culturels audiovisuel :: Architecture et habitat 1929 - 1939 : les débuts de l'industrialisation du logement Réalisation : Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Edition : CAPA. Cours de Joseph Abrams : ces débuts furent marqués par l'apparition des 1ères maisons individuelles "métalliques" en France (procédés Decourt, HC, Fillod-Comefi, Commentry-Oissel, Forges de Strasbourg) et par l'union performante d'éléments de béton façonnés en usine et d'une ossature acier pour les logements collectifs (800 logements pour la société Pax à Bagneux et 1000 logements pour l'OPHBM du département de la Seine à Drancy par Eugène Beaudouin et Marcel Lods). Mots-clés : bâtiment d'habitation, cellule d'habitation, habitat individuel, habitat collectif, HBM, industrialisation de la construction, logement social, maison individuelle, préfabrication, système de construction L'architecture de la Reconstruction et des Trente Glorieuses Réalisation : Cité de l’Architecture et du Patrimoine. L'architecture domestique européenne hors d'Europe (1850 - 1950)

Cohabitatsolidaire - le site habitat groupé et solidaire dans l'ouest ô vert - Stage, ballades, Antagnes (VD) mémoire Habitat Groupé Coopératif Et si oui, quelles sont les conditions politiques, techniques et financièrespour que ce mode d’habiter se développe et touche une plus large partiedes futurs acheteurs et propriétaires ?Pour répondre à ces questions, nous développerons trois parties posantla question de la pertinence de l’habitat groupé dans la problématique depériurbanisation, de son acceptabilité par les individus et des moyens àmettre en œuvre pour favoriser son développement. Question centrale : l’habitat groupé coopératif, une solution viable ?A quelles conditions ? Hypothèse : oui à conditions de lever les blocages idéologiques etpolitiques qui enserrent le concept. Plan :Chapitre 1 : La pertinence du concept d’habitat groupé coopératif faceà l’enjeu de la périurbanisation. Chapitre 2 : Des obstacles idéologiques et politique forts. Chapitre 3 : Quelles sont les conditions nécessaires au développementde l’habitat groupé ?

Association TOBE - Artemise, malaria, CH, Burkina - Nouveaux essais pour planter l'artémisia annua sous des climats arrides - Recherche de matériel sportif (foot) pour l'association culturelle et sportive pour les jeunes (AJRI) du village d'Imiougou - Bilan des résultats des tisanes d'artémisia annua sur la population au village - Stand vente et information dans divers manifestations en Suisse - Soirée projection en Romandie - Organiser une journée rencontre entre paysans et l'association TERRE VERTE sur la question du bocage - Recherche de fonds pour la construction d'une école au village d'Imiougou qui en plus d'offrir la scolarisation, permettrait le lien direct avec les générations futures sur la sensibilisation aux plantes et aux arbres médicinaux car elle disposerait aussi d'un jardin que les enfants apprendront à soigner - Acueillir les bénévoles cet été pour un voyage HumaniTerre et dont nos actions comportent principalement à : - Récolter des fonds par divers évènements (stands de vente, projection, soirée de soutien)

Dessine moi... un voisin! Workshop ::: Accueil L'habitat coopératif reste à construire dans la région es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement. Force est de constater que l'Aquitaine est encore une terre de projets de coopératives d'habitants, qui émergent à peine en France (quelques centaines de logement maximum), en Bretagne et région Rhône-Alpes surtout.

Gérance Ecovie : coopérer et cohabiter autrement en région lausannoise - smala - zen3 Image ci-dessus : le chalet avec jardin géré par Smala au bord du Lac à Lausanne-Ouest Cet article présente les locaux actuellement à attribuer et décrit le fonctionnement de la gérance Ecovie de Smala. L’association Smala est active depuis 1997 dans la mise à disposition de locaux à prix modérés, pour des porteurs de projets socioculturels. 27 maisons gérées, sur une moyenne de 3 à 4 ans, avec logement et/ou ateliers. Il s'agit de contrats de prêts pour des ateliers et logements (appartements, chambres) temporaires sur 6 mois à 5 ans (selon les maisons). Vous voulez visitez des locaux ? C'est possible après que vous ayez : 1) Lu cet article (c'est 10 minutes bien investies, oui oui oui!) En parallèle, vous pouvez aussi nous rendre visite durant les soirées de repas-rencontre de l'agenda , organisées une à deux fois par mois . Formulaire de candidature (version rtf). Comment postuler pour un local ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Qu'est-ce que la gérance Ecovie ? Pourquoi n'y en a-t-il pas d'autres ?

Related: