background preloader

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule
"En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe. Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte. De plus en plus de tours-opérateurs recentrent leur distribution Autres articles "La majorité des TO distribuent leurs produits en ligne de façon non contrôlée, et les intermédiaires sont très nombreux dans l'hexagone", analyse Florence Kaci. Explosion des services mobiles

Le point de vente "n’est pas mort" Un cyber-voyageur sur trois réserve ses vols et séjours exclusivement sur Internet. Pour survivre, l'agence traditionnelle doit intégrer la digitalisation du parcours-client. Qui l’eut crû ? Il a été largement question du point de vente physique lors de la conférence "Les enjeux e-commerce", organisée le 27 juin par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Avec quelques messages porteurs d’espoir pour les agences de voyages, mais aussi les réseaux Darty ou Fnac appelés à témoigner. "Le magasin n’est pas mort", a martelé Catherine Barba*, experte en technologies. "Ce n’est pas la fin des boutiques", a ajouté Jacques-Antoine Granjon, PDG-fondateur de Vente-privee.com. Un cyber-voyageur sur 3 achète des voyages sur Internet uniquement Les derniers chiffres de Médiamétrie abondent en ce sens, et montrent que la passation de commandes bascule peu à peu en ligne. Un client ultra connecté, ultra sachant

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma.

Léa : les agences de voyages ça existe encore ça, en 2014 ? Je suis prête à me sacrifier pour incarner "the" agent de voyages de la prochaine campagne pour les agences de voyages qui passera à la télé. En maillot de bains derrière mon comptoir… ça devrait suffire pour faire entrer un peu de monde dans les agences… - DR : Raf Un samedi soir normal sur la planète. Les agences de voyages, ça existe encore ça ? Autres articles Et là, une fille que je ne connaissais pas sort sa langue de la bouche de mon pote Vincent et me demande « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Sur Internet c'est quand même vachement moins cher... Je dois avouer qu’une certaine part de notre clientèle, (en particulier celle de Jeff, qui vend des voyages culturel un poil relous à des vieux) ne se renouvelle pas vraiment, mais j’ai décidé de passer sous silence la pyramide des âges de la population de notre base CRM. Léa craque... La terre s'est arrêtée de tourner J’avais l’impression que la terre avait brusquement arrêté de tourner. Il faut faire quelque chose !

Pourquoi faire affaire avec un agent de voyage en 2013? On annonce la mort des agences de voyages traditionnelles depuis plusieurs années maintenant, notamment en raison du choix invraisemblable parmi les multiples plateformes de réservation en ligne. Certaines statistiques viennent d’ailleurs confirmer ce qui semble une tendance lourde : En Espagne, on comptait 6,075 agences de voyages en 2012. Une perte du tiers versus cinq ans plus tôt, alors qu’on en comptait 9,127 en 2007.Si on regarde le ratio d’agences de voyages par nombre d’habitants, la situation est aussi alarmante. En Espagne, on compte dorénavant 1.29 agence de voyages (point de ventes) par 10,000 habitants. En Allemagne, ce ratio est de 1.2 alors qu’il n’est plus que de 0.8 en France! Et pourtant… Même s’il existe aujourd’hui une multitude de ressources où puiser son information en ligne, l’agent de voyages n’est plus la référence ultime comme jadis, mais plutôt un accompagnant dans le processus décisionnel. Est-ce que j’aurais pu faire toutes transactions moi-même?

Pourquoi Look Voyages croit aux agences Le TO de Transat France compte développer son réseau de distribution pour atteindre au moins 120 points de vente - intégrés et franchisés - à l'horizon 2017, contre 57 aujourd'hui. Look Voyages a inauguré le 3 octobre sa 42ème agence de voyages en propre dans le quartier de la Bastille, à Paris. Ouverte depuis un mois, elle remplace l’agence parisienne de l’avenue de l’Opéra, fermée l’année dernière, dont les coûts d’exploitation étaient jugés trop élevés. Un nouveau concept de show room "Cette nouvelle localisation nous convient mieux, dans un quartier animé et très commerçant", explique Philippe Bechon, directeur général adjoint de Vacances Transat et directeur général d’Eurocharter, le réseau maison. 60 à 70 agences en propre d'ici à 3 ans "Nous allons passer à un rythme de 4 à 5 ouvertures par an", annonce Philippe Bechon avec l’objectif de 60 à 70 agences maison dans les 3 ans. L'avenir est au "cross-selling"

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… | APST Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players. APST : Depuis quelque temps, on observe un retour des voyageurs en agence de voyages aux dépens du web. Richard Vainopoulos : Il faut revenir un peu plus de 20 ans en arrière pour comprendre l’évolution des comportements. APST : Quelles garanties offre une agence de voyages par rapport au web ? Richard Vainopoulos : Tout d’abord, lorsqu’on achète un voyage sur un pure player, c’est un voyage entrée de gamme. APST : Que doivent faire les agences de voyages pour davantage mettre en avant ces garanties auprès des voyageurs ? Lire aussi :

Store locator : les bonnes pratiques Dans un article, le Journal du Net rappelle les qualités indispensables d’un "store locator", qui permet à l'utilisateur de trouver un point de vente de proximité, et donc de générer du trafic en magasin. Un store locator doit permettre à l’internaute de : - Trouver le(s) point(s) de vente le(s) plus proche(s) de lui, de mener des actions "push" vers les consommateurs. Les produits tels les voyages en promotion viennent à eux. - Obtenir des informations fiables sur ce(s) magasins : adresse, mais également numéro de téléphone, horaires d’ouverture, produits vendus, etc. - Récupérer le plan d’accès vers le(s) magasin(s). En effet, 64 % des internautes "googlisent" les magasins : l’objectif est que le lien vers le Store Locator soit le plus haut possible dans la liste des réponses à une requête du type "marque + ville". Il faut aussi rendre efficaces les fiches de renseignements en situation de mobilité, pour inciter le client à entrer dans l’agence à proximité immédiate.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. Le défi du multicanal Les clients, c'est encore les agences qui en parlent le mieux : lors de la dernière convention du syndicat national des agents des voyages, notre spécialiste, qui a sondé un panel de vendeurs, a rapporté ces éléments. « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011 Néanmoins, l'avenir des agences physiques ne s'annonce toutefois pas radieux.

» Habitudes des voyageurs vis-à-vis les agences de voyages traditionnelles Depuis la tempête «Internet» qui a frappé le réseau de distribution au milieu des années 1990, le nombre de points de service d’agences de voyages traditionnelles est passé d’environ 34 000 à quelque 18 000 aux États-Unis en 2008. Voyons où se situe aujourd’hui ce secteur alors que le profil des activités a énormément évolué. Érosion graduelle des parts de marché Aux États-Unis, les ventes des agences de voyages traditionnelles affichent une certaine stabilité — on anticipe une faible décroissance d’ici la fin 2009 —, soit un total de 104 milliards de dollars en matière de ventes (graphique 1). Sa part relative par rapport aux ventes globales continue, elle, à diminuer. S’il est vrai que les parts de marché en ce qui a trait aux volumes de ventes sont moindre qu’auparavant, c’est notamment parce que la plupart des agences mettent beaucoup moins d’efforts dans la vente des billets d’avion. Utilisation des agences de façon plus ciblée Le marché corporatif Performance par secteur

Le web-to-store, une arme pour les enseignes touristiques ? C'est l'un des grands concepts commerciaux à la mode, ou comment utiliser Internet pour générer de l'activité dans des points de vente physique. Le tourisme peut-il aussi en profiter ? Le multi-canal est mort, vive le cross-canal ! L'évolution linguistique ne tient pas que du marketing : désireuses de suivre la tendance croissante des consommateurs à effectuer, au cours de leurs achats, des allers-retours entre Internet et les magasins physiques, les grandes marques sont en pleine ébullition.L'un des principaux concepts à la mode en la matière, c'est le web-to-store, ou comment pousser online des clients à acheter off-line. Pour répondre aux attentes de ces clients, le B.A.

Related: