10 bonnes résolutions journalistiques
Pour arrêter de regarder passer la révolution numérique qui emporte les médias, tonton Van Achter a listé pour 2012 dix points qui pourraient changer notre manière de faire du journalisme à mettre sous les sapins de toutes les rédactions ! La recommandation par les pairs est l’un des phénomènes les plus puissants révélé par la “démocratisation de la diffusion”. En 2012, pour les journalistes, et ceux qui aspirent à le devenir, justifier sa place de médiateur de l’information passe donc immanquablement par une plongée en apnée dans le grand bain des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Soundcloud, Storify… sont donc AUSSI le terrain. Je n’ai pas de baguette magique mais voici 10 pistes qui me semblent intéressantes à creuser. 1) Trouvez-vous un binôme, un partenaire, un homme/femme de confiance avec qui le courant passe bien. 2) Partagez et donnez à voir de vous tout ce qui permettra aux internautes de sentir de quel bois vous vous chauffez. 4) Testez, expérimentez, bidouillez.
The inverted pyramid of data journalism
I’ve been working for some time on picking apart the many processes which make up what we call data journalism. Indeed, if you read the chapter on data journalism (blogged draft) in my Online Journalism Handbook, or seen me speak on the subject, you’ll have seen my previous diagram that tries to explain those processes. I’ve now revised that considerably, and what I’ve come up with bears some explanation. What’s more, I’ve also sketched out a second diagram that breaks down how data journalism stories are communicated – an area which I think has so far not been very widely explored. I’m hoping this will be helpful to those trying to get to grips with data, whether as journalists, developers or designers. UPDATE: Also in Spanish. The inverted pyramid of data journalism Here are the stages explained: Compile Data journalism begins in one of two ways: either you have a question that needs data, or a dataset that needs questioning. Compiling data can take various forms. Clean Context Combine
Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po
Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015? Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Vendredi 13 novembre, je sortais d’un bar vers Parmentier à 21h30 et je m’apprêtais à rentrer chez moi rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris. Je crois que j’ai alors regardé Twitter: j’y ai vu les toutes premières infos sur “une fusillade au Petit Cambodge”. Là, je me suis arrêtée et j’ai appelé la radio pour leur dire que j’étais là. En sortant au métro Strasbourg Saint Denis pour rentrer chez moi, j’ai appris que le bilan était déjà de 18 morts.
La presse entre révolution et vacuité
Le quasi-monopole de la parole publique, c'est terminé. La presse doit cesser de s'accrocher au vieux modèle fuyant et dégoulinant de numérique. Se régénérer en urgence ou mourir dans un vieux fossé. C'est le parti-pris de la chronique de Laurent Chemla cette semaine. Il n’est jamais facile de traiter d’un sujet comme la Presse, ni même de son évolution vers le numérique, quand on ne fait pas partie du sérail : un simple mot de travers, et c’est toute une profession (dont la parole publique est le métier) qui peut faire bloc contre le novice qui s’y risquerait. Aussi dois-je, je crois, afficher ici quelque affidavit avant d’oser aborder le thème de ma chronique. Bref. La mort de l’amateurisme On peut, bien sûr, considérer que l’amateurisme du simple particulier ne pèse guère face à une vraie carte de presse, mais ce serait faire peu de cas du niveau stupéfiant de bien des blogueurs : on se tromperait à confondre la qualité d’un texte avec celle de son auteur. Alors, quoi ?
Newsrooms watch Twitter lawsuit closely
By: Kathleen Kirby, Wiley Rein LLP A U.S. District Court judge has ruled that two news organizations infringed photojournalist Daniel Morel’s copyright when they published images Morel had uploaded to Twitter. According to the court’s ruling, Morel was in Haiti in the aftermath of the devastating 2010 earthquake. Morel’s lawyers began sending out notices that his copyright had been violated. By posting the photos on Twitter, did Morel grant AFP a license? According to the ruling, the TOS did not grant AFP a license to remove the photos from Twitter and sell them to third parties. Getty also raised as a defense to liability the benefit of a same harbor under the Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Some issues remain for a jury to decide, assuming the case doesn't settle, including whether copyright was infringed willfully or not. The case reminds me to share with RTDNA members a couple of simple guidelines.