Le protocole de la déplation du pétrole.(Protocole de Rimini ou protocole d'Uppsala). SACHANT QUE le cours de l’histoire a enregistré un rythme de changement toujours plus important, en conséquence de quoi la demande en énergie a augmenté rapidement durant les 200 ans écoulés depuis le début de la Révolution industrielle ; SACHANT QUE l’approvisionnement énergétique nécessaire provient essentiellement du charbon et du pétrole, constitués en quantité limitée dans le passé géologique, de telles ressources étant inévitablement sujettes à raréfaction ; SACHANT QUE le pétrole fournit 90 % du carburant pour les transports, essentiels au commerce, et joue un rôle critique dans l’agriculture, nécessaire pour nourrir une population en expansion ; SACHANT QUE le pétrole est réparti inégalement sur la Planète pour des raisons géologiques bien connues, l’essentiel étant concentré dans cinq pays bordant le Golfe persique ; 1. De réunir une convention de nations pour considérer le problème dans l’optique de parvenir à un accord sur les objectifs suivants : 2. 3. 4. 5.
accord Durban Les négociations marathon sur le climat ont abouti dimanche à l'aube, à Durban (Afrique du Sud), a une feuille de route vers un accord en 2015 englobant pour la première fois tous les pays pour lutter contre le réchauffement. Le soulagement dominait chez les représentants des quelque 190 pays rassemblés dans cette conférence qui a frôlé la catastrophe à l'issue de 14 journées et deux nuits blanches de négociation. "En l'honneur de Mandela: Cela a toujours l'air impossible, jusqu'à ce que ce soit fait. Mais l'Union européenne, qui avait mis tout son poids dans la balance pour aboutir à un accord juridiquement contraignant, a dû se contenter, à l'issue de cette réunion largement éclipsée par la crise de l'euro, d'un texte laissant en suspens la question du caractère contraignant du futur pacte climatique. L'objectif est que cet accord entre en vigueur à partir de 2020. "L'affaire s'est finalement bien terminée", a estimé le représentant américain pour le climat, Todd Stern.
Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ? Alors, le peak oil, c’est pour quand ? Ce moment à partir duquel la production de pétrole mondiale va baisser, faute de réserves, arrive mais à une vitesse encore inconnue : "Impossible de répondre avec précision", reconnaît Jean Laherrère, l’un des membres de l’association Aspo (lire notre article), qui dénonce les surévaluations des gouvernements et des grands groupes pétroliers. "Le peak oil pourrait déjà être en cours. Au sein de l’Aspo, nous considérons tous qu’il est probable qu’il interviendra à un moment ou un autre au cours de la présente décennie, dit Laherrère, qui a été longtemps directeur des techniques de prospections du groupe Total, avant de prendre sa retraite. Compte tenu du flou savamment entretenu autour des réserves, on ne sera vraiment sûr qu’il a eu lieu qu’une fois que les prix de pétrole commenceront à augmenter de manière systématique (...) Reculer pour mieux chuter Le problème, c’est qu’aucun des scenarii officiels ne fait apparaître explicitement le peak oil.
L'Ukraine pose un ultimatum à la Russie pour baisser le prix du gaz L'Ukraine a haussé le ton contre la Russie ce jeudi en posant un ultimatum pour trouver un accord à l'amiable dans le conflit sur le prix du gaz russe acheté par Kiev, faisant ressurgir les craintes d'une interruption des livraisons vers l'Europe. "Nous allons tenter encore une fois de nous mettre d'accord avec nos collègues russes (...). Faute de quoi, les dirigeants qui ne veulent pas écouter nos arguments vont devoir en assumer les conséquences", a lancé le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, lors d'une allocution dans une université. Mercredi, une source haut placée au gouvernement ukrainien avait prévenu que Kiev contesterait en justice ses contrats gaziers avec la Russie si elle ne parvenait pas d'ici la mi-octobre à convaincre Moscou de baisser les prix. Les contrats en vigueur conclus en 2009 entre Kiev et Moscou prévoient la possibilité de les contester auprès du tribunal d'arbitrage de Stockholm. Kiev pas en position de force (Source AFP)
ASPO DEUTSCHLAND - Association for the Study of Peak Oil and Gas Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2 L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée mercredi 18 janvier dans la revue scientifique britannique Nature. Dressant un bilan de travaux récents, Eric Davidson, du Woods Hole Research Center, dans l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), et plusieurs autres scientifiques estiment que l'Amazonie est "en transition" à cause de l'activité humaine : de puits de carbone, elle pourrait basculer émetteur net de CO2 et accroître l'effet de serre. En un demi-siècle, la population de la région de l'Amazonie au Brésil est passée de 6 à 25 millions de personnes, ce qui a entraîné une réduction massive des surfaces forestières au profit de la production de bois et de l'agriculture, expliquent-ils. Les forêts anciennes comme celle de l'Amazonie sont des facteurs clés face aux défis du réchauffement climatique.
ASPO France - Réponse à Claude Allègre La récente publication sur le site Slate d’un article « Claude Allègre : nous ne manquerons pas de pétrole » amène l'ASPO France à faire plusieurs mises au point. Les réserves de pétrole sont, bien sûr, un sujet sérieux. L'économie mondiale est étroitement liée à son approvisionnement en énergie primaire et le pétrole en constitue la part la plus importante (4,1 Gtep pour 12 Gtep d'après l'Agence Internationale de l'Energie AIE en 2007 ; tep : tonne équivalent pétrole, G : milliard. M : million). Plus de la moitié du pétrole est consacrée aux transports, en général totalement dépendants de ce liquide. L'estimation des réserves d'un champ, point de départ pour une estimation au niveau d'un bassin ou d'un pays, est un exercice intrinsèquement difficile. Rappelons que le maximum de production, non du à des facteurs politiques comme dans les années 70, n'est pas simplement un « exercice pour spécialiste» mais une réalité dans un certain nombre de provinces pétrolières.
pic Hubbert en 2005 ? sciences² Petrole salgado «Il y a moins de pétrole à extraire de la Terre que ce que croient beaucoup de gens». Encore un géologue grincheux? Un de ces partisans du «pic de Hubbert», ce fameux point de non-retour, au-delà duquel la production pétrolière périclitera puis finira, prédit par l’américain Marion Hubbert dès les années 1950 ? Vu aux Etats-Unis dès les années 1970, mais sans cesse repoussé au niveau mondial, prétendent les majors du pétrole comme les Etats producteurs et exportateurs ? (photo, Salgado). Non, ces propos sont tenus par un océanographe - James Murray (université de Washington) - et par David King, un physicien qui fut conseiller de Tony Blair et Gordon Brown lorsqu’ils dirigeaient la Grande Bretagne. Production USA Une question à des millions de milliards de dollars, d’euros ou de yuans. Ls pays producteurs ? Les compagnies pétrolières ? Que reste t-il, alors, pour estimer les quantités de pétroles disponibles ? D’où vient cette affirmation ? Graph2 prod prix
Pic pétrolier : la fin du pétrole, c’est pour quand ? 2050, 2020, 2011, déjà dépassé… les prévisions pour dater le pic pétrolier mondial (« Peak oil », en anglais), c’est-à-dire le moment où la production d’or noir commencera à décliner, ne manquent pas. Mais une chose est sûre : c’est un phénomène inéluctable auquel l’humanité doit impérativement se préparer, sous peine de connaître une crise majeure. En 1956, le géologue Marion King Hubbert fait une prédiction : la production de pétrole aux Etats-Unis atteindra son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Le « pic de Hubbert » est alors violemment critiqué. Puis fin des années 1990, plusieurs professionnels du monde du pétrole constatent que les gisements découverts depuis 30 ans représentaient un volume de brut inférieur à la production annuelle, et extrapole sur une date du pic pétrolier mondial. Mais là encore, les experts disaient vrai : les réserves disponibles, jusqu’ici maintenues à 40 fois la consommation annuelle, s’épuisent bel et bien. Yann Cohignac
La première éolienne offshore de France érigée en Loire-Atlantique La toute première éolienne offshore française est actuellement érigée par Alstom au Carnet (Loire-Atlantique). Dotée des plus longues pales (73,5 mètres) et de la plus puissante turbine au monde, cette éolienne géante a vocation à servir de test pour l'exploitation et la maintenance des cinq premiers champs d'éoliennes offshore qui vont être établis au large des côtes françaises. Dans ce cadre, trois consortiums, menés par EDF Energies nouvelles, GDF Suez et l'espagnol Iberdrola, ont déposé le 11 janvier des offres auprès de la Commission de régulation de l'énergie, avant une présélection en avril et une attribution définitive des projets en 2013. Associé à EDF, Alstom prévoit ainsi la construction de quatre usines à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche), ainsi que la création de 7 500 emplois. L'Haliade 150 – qui tire son nom des nymphes marines de la mythologie grecque – verra ses pales géantes tourner pour la première fois d'ici à un mois.
Pétrole Le pétrole est un produit constitué d'une multitude de molécules composées d'atomes de carbone et d'hydrogène uniquement, on parle d'hydrocarbures. Ces différentes molécules sont caractérisées par le nombre et la structure des atomes de carbone. La chimie minérale distingue quatre grands types d'hydrocarbures en fonction de la nature des liaisons atomiques entre atomes de carbone: - Les alcanes sont les molécules dont la chaîne d'atomes de carbone est composée de liaisons simples, c'est une chaîne aliphatique saturée. Le nombre de carbone varie le plus souvent entre 1 et 20. Autrefois, les alcanes étaient appelés paraffines. - Les alcènes ou carbures éthyléniques sont les molécules dont la chaîne d'atomes de carbone contient une liaison double. - Les diènes ou alcynes sont les molécules qui contiennent plus d'une double liaison dans la chaîne aliphatique. - Les chaînes aromatiques sont les molécules dont la chaîne d'atomes de carbone contient au moins un cycle benzénique. Etat physique
A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins. L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco. L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois. Au moyen d'incinérateurs de plus en plus performants, appelés par l'industrie centres de valorisation énergétique, cette combustion des ordures génère aujourd'hui suffisamment d'énergie pour assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur 4,6 millions de ménages, détaille le Swedish Waste Management. Cette incinération à grande échelle des déchets pose toutefois la question des émissions polluantes.