background preloader

Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie

Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie
Olivier Rech a élaboré les scénarios pétroliers de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) durant trois ans, jusqu'en 2009. Il conseille désormais d'importants fonds d'investissements pour le compte de La Française AM, un gestionnaire d'actifs parisien. Ses pronostics sur l'avenir de la production de pétrole sont aujourd'hui beaucoup plus pessimistes que ceux publiés par l'AIE... Un élément de plus, et non des moindres, à ajouter à la liste déjà fort longue des sources de premier plan qui agitent la menace d'un déclin imminent des extractions mondiales de brut. Olivier Rech, responsable des questions pétrolières au sein de l'Agence internationale de l'énergie de 2006 à 2009. Quels sont vos pronostics ? Hors Opep, les choses sont claires : sur 40 millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole conventionnel extraits des champs existants, on est face à un déclin annuel de l'ordre de 1 à 2 Mb/j. Oui, c'est à peu près ça. Il est toujours délicat d'avancer une date précise. C'est exact. Related:  Du pétrole, jusque quand ?

Le protocole de la déplation du pétrole.(Protocole de Rimini ou protocole d'Uppsala). SACHANT QUE le cours de l’histoire a enregistré un rythme de changement toujours plus important, en conséquence de quoi la demande en énergie a augmenté rapidement durant les 200 ans écoulés depuis le début de la Révolution industrielle ; SACHANT QUE l’approvisionnement énergétique nécessaire provient essentiellement du charbon et du pétrole, constitués en quantité limitée dans le passé géologique, de telles ressources étant inévitablement sujettes à raréfaction ; SACHANT QUE le pétrole fournit 90 % du carburant pour les transports, essentiels au commerce, et joue un rôle critique dans l’agriculture, nécessaire pour nourrir une population en expansion ; SACHANT QUE le pétrole est réparti inégalement sur la Planète pour des raisons géologiques bien connues, l’essentiel étant concentré dans cinq pays bordant le Golfe persique ; 1. De réunir une convention de nations pour considérer le problème dans l’optique de parvenir à un accord sur les objectifs suivants : 2. 3. 4. 5.

ROYAL DUTCH SHELLA : REPETE : Le R-U attribue 46 licences d'exploration en mer du Nord Crédit Suisse réitère son opinion 'surperformance' sur Royal Dutch Shell et remonte son objectif de cours de 2350 à 2450 pence, dans le sillage de ses estimations de cash-flow opérationnel au-delà de 2016 pour le groupe énergétique anglo-néerlandais. 'Nous étions auparavant un peu trop prudents quant à un certain nombre de régions ou de domaines dans l'amont ou le gaz intégré, et nous pensons que les produits pétroliers (désormais ajustés de l'aval australien) devraient s'améliorer davantage', explique l'analyste. Crédit Suisse estime aussi qu'avec l'instauration d'un plafond d'investissement, Shell pourrait devenir un gestionnaire plus dynamique de ses actifs, si leurs performances ne peuvent s'améliorer ou atteindre l'objectif de rentabilité visé. 'Un plafond d'investissements force aussi à ouvrir des discussions sur les projets plus précocement, ce qui devrait créer une approche plus concentrée et aider à améliorer la réalisation de ces projets', ajoute le bureau d'études.

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ? Alors, le peak oil, c’est pour quand ? Ce moment à partir duquel la production de pétrole mondiale va baisser, faute de réserves, arrive mais à une vitesse encore inconnue : "Impossible de répondre avec précision", reconnaît Jean Laherrère, l’un des membres de l’association Aspo (lire notre article), qui dénonce les surévaluations des gouvernements et des grands groupes pétroliers. "Le peak oil pourrait déjà être en cours. Au sein de l’Aspo, nous considérons tous qu’il est probable qu’il interviendra à un moment ou un autre au cours de la présente décennie, dit Laherrère, qui a été longtemps directeur des techniques de prospections du groupe Total, avant de prendre sa retraite. Compte tenu du flou savamment entretenu autour des réserves, on ne sera vraiment sûr qu’il a eu lieu qu’une fois que les prix de pétrole commenceront à augmenter de manière systématique (...) Reculer pour mieux chuter Le problème, c’est qu’aucun des scenarii officiels ne fait apparaître explicitement le peak oil.

ASPO DEUTSCHLAND - Association for the Study of Peak Oil and Gas Whistleblowers: Software Monitoring Keystone XL Pipeline's Safety Contains Deliberate Errors Whistleblowers have told Britain's "Dispatches" that the safety software on major US pipelines contains deliberate errors - and so pipelines can - and have - busted, leaked, exploded ... and killed. Greg Palast in front of the BP PIG shed, Alaska 2010. Congressional Republicans are holding extended unemployment benefits hostage until President Obama agrees to speed up approval to build the XL Keystone pipeline. XL Keystone will slice down through the entire width of the USA, moving tar-sands oil from Canada to Houston. The oil industry promises that the pipeline will be safe. But the pipe is only safe if the PIG inside it can squeal. Federal law requires the industry to run a diagnostic robot PIG, a pipeline Inspection Gauge, that will squeal when something is wrong: a crack, dangerous corrosion, anything that might lead to a spill or explosion. But PIGs are only as good as the software that tracks and analyzes their signals. Pig Man No. 1 in shadow. Why not?

‘Peak Oil’ : rapport cinglant de l’armée allemande révélé par Der Spiegel Une étude de la Bundeswehr évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l'économique mondiale ! Mise en garde terrible, qui vient après celles du Pentagone et du département de l'énergie à Washington, de la Lloyd's et de Chatham House à Londres... Des analystes de l'armée allemande décrivent les conséquences dévastatrices d'un choc pétrolier permanent induit par un déclin des sources principales d'or noir, déclin dont ils jugent l'imminence plausible, selon un rapport révélé par le site de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel le 31 août (version en anglais). Le département d'analyse du futur, une division du centre pour la transformation de la Bundeswehr, avertit qu'il existe « une certaine probabilité pour que le Peak Oil se produise aux alentours de l'année 2010, et qu'il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans ». Der Spiegel note que l'étude de la Bundeswehr « s'inquiète pour la survie de la démocratie elle-même ».

ASPO France - Réponse à Claude Allègre La récente publication sur le site Slate d’un article « Claude Allègre : nous ne manquerons pas de pétrole » amène l'ASPO France à faire plusieurs mises au point. Les réserves de pétrole sont, bien sûr, un sujet sérieux. L'économie mondiale est étroitement liée à son approvisionnement en énergie primaire et le pétrole en constitue la part la plus importante (4,1 Gtep pour 12 Gtep d'après l'Agence Internationale de l'Energie AIE en 2007 ; tep : tonne équivalent pétrole, G : milliard. M : million). Plus de la moitié du pétrole est consacrée aux transports, en général totalement dépendants de ce liquide. L'estimation des réserves d'un champ, point de départ pour une estimation au niveau d'un bassin ou d'un pays, est un exercice intrinsèquement difficile. Rappelons que le maximum de production, non du à des facteurs politiques comme dans les années 70, n'est pas simplement un « exercice pour spécialiste» mais une réalité dans un certain nombre de provinces pétrolières.

Du pétrole au large de la Guyane ? Une bien mauvaise nouvelle - Ruée vers l'or noir La France a désormais du pétrole à défaut d’avoir des idées pour ne plus en dépendre. La découverte de champs pétrolifères au large de la Guyane a été un peu partout qualifiée « d’historique ». Comme si la lente agonie de l’or noir ne nous concernait plus. © Sebastião Salgado/Amazonas images « Historique ». Est-ce une découverte « historique » au regard des réserves prouvées ? « Historique » car permettant de faire reculer le pic pétrolier ? « Historique » pour l’approvisionnement en pétrole de l’Hexagone ? Difficile donc de comprendre donc pourquoi cette découverte a été qualifiée d’historique. Maxime Combes

There's No Tomorrow Je ne crois pas en cette idée de "fin de la science" comme hegel pensait en "la fin de l histoire", et marx "la fin de l évolution politique" : concepts montrant seulement l orgueil de notre temps. Sans avoir cette foi (presque religieuse) en la science, comme l a solidarité et progres, je pense qu il faut jouer la carte du progres. Et pour cela il n y a pas mieux que le keynesianisme des 30 glorieuses, une planification estatale axé sur la recherche fondamentale et le dévellopement des énergies. Tant qu a gaspiller les derniers ressources , autant les utiliser a bon escient. Il est certain que les politiques vont jouer sur cette peur ecologiste pour nous faire avaler le projet mondial malthusien de al gore, bill gates et compagnie et ca fait pas rever....et ca ne sera surement pas démocratique. La solution est surement dans le local : Abandonner la structure productive pyramidale pour une structure plus interconnecté. -des piles a thorium ou autres sources d énergies dans chaque quartier,

Pic pétrolier : la fin du pétrole, c’est pour quand ? 2050, 2020, 2011, déjà dépassé… les prévisions pour dater le pic pétrolier mondial (« Peak oil », en anglais), c’est-à-dire le moment où la production d’or noir commencera à décliner, ne manquent pas. Mais une chose est sûre : c’est un phénomène inéluctable auquel l’humanité doit impérativement se préparer, sous peine de connaître une crise majeure. En 1956, le géologue Marion King Hubbert fait une prédiction : la production de pétrole aux Etats-Unis atteindra son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Le « pic de Hubbert » est alors violemment critiqué. Puis fin des années 1990, plusieurs professionnels du monde du pétrole constatent que les gisements découverts depuis 30 ans représentaient un volume de brut inférieur à la production annuelle, et extrapole sur une date du pic pétrolier mondial. Mais là encore, les experts disaient vrai : les réserves disponibles, jusqu’ici maintenues à 40 fois la consommation annuelle, s’épuisent bel et bien. Yann Cohignac

Aux États-Unis, bras de fer autour du pipeline de la discorde - Énergies sales Photo : source C’est l’une des plus importantes campagnes de désobéissance civile jamais planifiées aux États-Unis pour une cause écologique. Du 20 août au 3 septembre, des milliers de personnes ont participé à des sit-in quotidiens devant la Maison-Blanche. Interdits, ces rassemblements ont abouti à l’arrestation de 1 252 personnes, dont des personnalités comme l’actrice Daryl Hannah ! Des dizaines d’autres actions ont animé les rues un peu partout aux États-Unis et au Canada, à l’initiative de Tar Sands Action, un réseau d’organisations luttant contre les sables bitumineux. Cette protestation visait Washington et la Maison-Blanche. « Une insulte faite aux communautés indigènes » Les opposants pointent les risques de fuite sur le parcours. Déforestations, cancers et marées noires Pour accéder aux sables bitumineux dont est issu le pétrole destiné au pipeline Keystone XL, les entreprises pétrolières rasent la forêt boréale de l’Alberta et enlèvent le terreau de surface. Pressions sur Obama

The Report On Oil Depletion

Related: