Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.
Descripteurs La documentation/Langages documentaires à structure combinatoire, thésaurus Un livre de Wikilivres. Historique[modifier | modifier le wikicode] L'apparition des thésaurus est plus récente que celle des classifications et correspond à deux constats : les classifications ont des possibilités limitées par leur structure même, et par ailleurs le développement de l'informatique rend désormais possible les manipulations automatisées et combinatoires du langage. Bien que l'on puisse parfaitement utiliser les thésaurus de manière non automatisée, ceux-ci doivent aujourd'hui être conçus en vue de leur exploitation par un logiciel documentaire, de façon à permettre leur intégration dans les systèmes automatisés. Définition[modifier | modifier le wikicode] Nous verrons par la suite que certaines classifications, comme la Classification Décimale Universelle, peuvent être utilisées en tant que thésaurus. Par sa fonction, un thésaurus transpose donc en langage documentaire standardisé le langage naturel utilisé dans les documents. Un concept = un descripteur et un seul computer :
promotion de la santé: thésaurus Promosanthes Son objectif est de proposer un outil d’indexation et de recherche documentaire cohérent, adapté aux réalités du secteur en Belgique. Le réseau WebDOCTES Ce réseau de centres de documentation, précédemment nommé réseau DOCTES, s’est constitué en 1990 sous l’impulsion du RESOdoc, le centre de documentation de l’UCL-RESO. WebDOCTES regroupe depuis 20 ans des centres de documentation actifs dans le secteur de la promotion de la santé en Communauté française de Belgique. (2) Pour partager des données, la création de normes et d’outils communs s’est avérée nécessaire. En 2003, l’Institut National de Promotion et d’Education pour la Santé (INPES), organisme chargé de la promotion de la santé et l’éducation pour la santé en France, a finalisé un thésaurus en Education pour la santé. Cette définition souligne qu’un thésaurus constitue l’outil de travail privilégié tant pour l’indexation un document que pour la recherche dans une base de données. Les conventions d’écriture Casse Parenthèse