background preloader

Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète

Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète
Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ? Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace. Un bilan qui ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre ou à la consommation électrique Non car il faut prendre en compte tous les maillons de la chaine : Du début à la fin de vie des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…), mais aussi les infrastructures réseau comme les serveurs ou les réseaux d’accès au web sont énergivores. Résultat, le blog spécialisé Green IT estime qu’un Internaute moyen pèse 346Kwh d’électricité, 200 kg de gaz à effet de serre et 3000 litres d’eau par an. Des petits gestes aux grands effets Une idée de sujet ?

https://www.franceinter.fr/emissions/social-lab/social-lab-03-decembre-2017

Related:  4.3 Protéger la santé, le bien-être et l'environnementJean-Paul THELUSMA CC2PIX REVISION : COOD ACADEMY

Bleu en lumiere Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé? La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’exposition à la lumière bleue semble avoir des effets aussi nuisibles sur la santé, mais il est évident que l’exposition à la lumière neutralise la sécrétion de mélatonine, et que des taux moins élevés de mélatonine pourraient expliquer le lien avec ces types de problèmes de santé.

Guide des principaux ports présents sur votre PC Les ports actuels : USB Type A (Universal Serial Bus) : Le port USB est aujourd’hui la connectique la plus connue. Il s'érige en standard pour l’échange de données et pour connecter des périphériques, tels que les clés usb, imprimantes, disques durs externe et bien d'autres. L’USB présente l’avantage d’être « plug & play », c'est-à-dire que dès le branchement du périphérique, la communication s’établit automatiquement (y compris pour l'installation de pilote / driver si nécessaire) entre le périphérique et l’ordinateur. Au fil des années, l'USB a évolué pour offrir de meilleurs débits.

« L'informatique émet plus de gaz à effet de serre que l'aviation » Quelle est l’empreinte écologique des TIC ? Anne-Cécile Orgerie : Dans leur ensemble, les TIC, c’est-à-dire tous les équipements informatiques qui permettent de traiter, stocker, communiquer à distance par voie électronique, représentent entre 2 à 10 % des émissions de dioxyde de carbone selon les études, avec un consensus autour de 4-5 %. En comparaison, l’aviation représente environ 2 % des émissions de dioxyde de carbone. Or les technologies de l’information et de la communication croissent bien plus vite que l’aviation. Comment évalue-t-on l’empreinte écologique ? 5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS) Microsoft a commencé à déployer la semaine dernière, pour les préinscrits, Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation (ou « OS », pour « operating system ») – le logiciel qui fait tourner le « cœur » d’un ordinateur. Mais si vous cherchez une alternative à ce système qui équipe la grande majorité des ordinateurs personnels dans le monde, ou à Mac OS, son principal concurrent commercial, une myriade de systèmes d’exploitation libres et gratuits basés sur Linux existent et ne sont qu’à quelques clics. Ubuntu, le classique C’est la distribution (« version ») Ubuntu qui a contribué à mieux faire connaître Linux au grand public. Elle se veut simple d’emploi, facile à installer, tout en conservant l’intégralité des fonctionnalités avancées que propose Linux.

Les bons gestes pour limiter son exposition - Portail interministériel d’information sur les radiofréquences Aujourd’hui il n’existe pas de preuve scientifique démontrant que l’exposition aux champs électromagnétiques résultant de l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé. Cependant, face au manque de recul sur d’éventuels effets à long terme et à titre de précaution, il est recommandé d’adopter des gestes simples pour réduire son exposition aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles. 1) Utilisez un kit main-libre ou le mode haut-parleur lorsque vous téléphonez Quelques centimètres d’éloignement permettent une diminution substantielle de l’exposition aux radiofréquences.

Écran tactile Un écran tactile (touch screen, en anglais) est un dispositif informatique qui gère à la fois l'affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet. Il permet ainsi de sélectionner certaines de ses zones par contact. Usage et histoire des écrans tactiles L'usage des écrans tactiles a été popularisé par l'avènement des smartphones et des tablettes. Ondes : 14 commandements pour limiter son exposition L'exposition aux ondes électromagnétiques (téléphones, Wi-Fi, micro-ondes...) peut provoquer des modifications biologiques sur le corps mais les données scientifiques disponibles ne montrent pas "d'effet avéré" sur la santé, indique l'Agence nationale sanitaire (Anses) dans un avis rendu public mardi 15 octobre. Elle ne juge pas nécessaire de modifier la réglementation. Pour autant, le "Nouvel Observateur" propose 14 commandements pour limiter son exposition : La suite après la publicité

L'importance des mises à jour logicielles – Panoptinet Tous les logiciels installés sur un ordinateur ont besoin, tôt ou tard, de mises à jour. Ne pas les faire, ou les remettre à plus tard, représente un risque pour la sécurité du PC, des données personnelles (documents, mots de passe, etc.), voire bancaires. La question de l’importance des mises à jour logicielles peut paraître évidente ou superflue. Pourtant, toutes les semaines, je tombe sur des ordinateurs avec des icônes de mises à jour qui attendent désespérément d’être cliquées dans la zone de notification : Un logiciel sans mise à jour, ça n’existe pas

Related: