background preloader

Communication non violente - CNV

Communication non violente - CNV
La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire. Catherine Maillard Sommaire Historique Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s'inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l'éléve. Principe Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. 1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.

Biofeedback de cohérence cardiaque et biofeedback de cohérence émotionnelle Qu’appelle t-on variabilité de la fréquence cardiaque ? Dr. Servant : La variabilité de la fréquence cardiaque, aussi appelée variabilité du rythme cardiaque, est une mesure, obtenue à partir d’un signal cardiaque, qui va donner des renseignements très intéressants sur l’adaptation du cœur aux changements face aux stimulations extérieures stressantes. Ces modifications surviennent à la fois lors de changements de notre tension artérielle, de notre respiration (par exemple lorsque nous respirons plus ou moins vite), mais aussi lors d’émotions ou de messages reçus comme les stress qui sont transmis par le cerveau à l’ensemble de notre organisme. Comment se fait-il que l’on obtienne toutes ces informations ? On parle d’ouvrir une fenêtre sur le coeur pour comprendre à la fois la réaction de notre corps et de notre mental au stress et aux émotions. Qu’est-ce que le SNA ? Mais alors notre cœur ne bat pas toujours au même rythme ? La variabilité cardiaque permet donc de mesurer seulement le SNA ?

CNV La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90. Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses. Si vous souhaitez utiliser la CNV ou la transmettre, merci de prendre connaissance des demandes du CNVC. Si vous avez des doutes et des questions sur ce sujet, merci de contacter un formateur certifié. La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle a été mise au point par Marshall B. Marshall B.

Apprenez à dire non N O N : vous avez du mal à articuler fermement ce petit mot, et vous retrouvez souvent piégé(e) ? Un peu de courage, faites connaître clairement aux autres votre refus d'obtempérer. Cela s'apprend ! Votre patron vous demande de rester plus tard ce soir, votre enfant veut sortir pour la troisième fois cette semaine, votre frère veut vous emprunter 10 000 francs… Vous n'êtes pas d'accord ? "Exprimer son désaccord nous oblige à être actif, à remettre en question l'ordre établi, explique Marie Haddou, psychologue clinicienne et auteur de "Savoir dire non" (éd Flammarion)". 1 - Ne culpabilisez pas Pas facile de s'affirmer sans passer pour une personne avec un sale caractère. 2 - Ne vous précipitez pas Prenez votre temps pour peser le pour et le contre et donner votre réponse… même, ou surtout, si vous sentez qu'on vous presse pour obtenir plus vite et plus facilement votre accord. 3 - Préparez-vous 4 - Soyez tacticien 5 - Trouvez une solution de substitution : 6 - N'en abusez pas Ecrit par:

REJEBECSS, pour un libre accès aux savoirs scientifiques Logo de REJEBECSS. Mis en oeuvre par le Réseau des jeunes bénévoles des classiques des sciences sociales (REJEBECSS), fondé en 2016 par Rency Inson Michel, jeune militant du libre accès aux savoirs scientifiques en Haïti, grâce au don de plus de 7000 $ du CEGEP de Chicoutimi en équipement informatique, les membres de cette dite association lancent le premier studio de numérisation du patrimoine scientifique d’Haïti. Voulant protéger et rendre plus accessibles les publications scientifiques face à l’invisibilité du patrimoine scientifique du pays, ces passionnés de sciences sociales font appel aux auteurs haïtiens, aux institutions concernées, à la communauté universitaire haïtienne en général pour lutter contre ce problème. Rency Inson Michel a bien voulu nous accorder une entrevue pour la chronique « À la rencontre de la jeunesse » dans l’espoir de toucher les lecteurs à rejoindre cette lutte pour un libre accès aux savoirs scientifiques. Le National : Le dernier mot ? Laïka Mezil

État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018 Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler leur dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. On y constate que les chiffres continuent d’augmenter d’une année sur l’autre qu’il s’agisse des utilisateurs d’Internet, des membres actifs sur les réseaux sociaux ou des possesseurs de téléphones mobiles. Plus de précisions ci-dessous. Sur les 7,6 milliards de personnes dans le monde, 4,2 milliards utilisent Internet L’usage d’Internet à travers le monde continue son expansion. Côté mobile, on dénombre seulement une hausse de 1% des possesseurs de cellulaires (+36 millions entre septembre 2017 et octobre 2018), ce qui porte le total à 5,1 milliards de personnes. Le mobile, toujours en tête des sources de trafic sur Internet Le mobile reste en tête des sources de trafic sur le net, représentant plus de la moitié des connections. Google, YouTube et Facebook sont les sites les plus fréquentés Google.comYouTube.comFacebook.comBaidu.comWikipedia.orgYahoo.com

Linux Administration Cron vs systemd timers Fonds Linux Voici quelques points sur ces deux (l'espoir répondrait à vos questions): 1. vérifier ce que votre travail cron fait vraiment peut être une sorte de gâchis, mais tous les events timer systemd sont soigneusement enregistrés dans le journal systemd comme les autres unités systemd basées sur l'événement qui rend les choses beaucoup plus faciles. 2. Les temporisateurs systemd sont des services systemd avec toutes leurs capacités pour la gestion des ressources, la planification des CPU IO, … Il y a une list: – filters d'appel système – ID user / groupe – controlscontrols – bonne valeur – score OOM – Classe et priorité d'ordonnancement d'E / S – stratégie de planification du processeur CPU – affinité umask – pantalons de temporisateur – des bits sécurisés – l'access au réseau et, … 3. 5. configuration beaucoup plus facile de certains files et des balises simples pour faire une variété de personnalisations en fonction de vos besoins avec des timers systemd. systemctl enable/disable 7.

Systemd — Wiki Fedora-Fr 1 Qu'est-ce que systemd ? systemd est un gestionnaire de services. Il permet de les lancer, les arrêter, les relancer, les recharger, d'en assurer un suivi, etc. C'est aussi un gestionnaire de session. Il permet l'utilisation du même matériel en passant d'une session à une autre sans que cela pose de problème. Il permet encore de gérer les points de montage, qu'ils soient automatiques ou non. systemd intègre, et va certainement intégrer, d'autres aspects. 2 Qu'est-ce qu'un service ? Un service est un programme qui est exécuté en tache de fond. Un service peut être nommé démon ou daemon. 3 Historique Différents systèmes de gestion des services sont utilisés par les distributions GNU/Linux. SysVinit (init System V) ; UpStart ; systemd. SysVinit est le classique système de démarrage et de gestion des services qui a été utilisé jusqu'à Fedora 8. 4 Remarques L'ensemble des commandes que nous verrons seront données pour SysVinit / Upstart et pour systemd. systemd dispose d'une notion d'unité. et

Related: