http://www.youtube.com/watch?v=kMdbgtJY1VU
Related: Les pearltrees des profs et formateurs • pearltreesFiche ressource 10 - Le publipostage simple 1. Le publipostage : définition Le terme publipostage désigne une fonction des logiciels de traitement de texte permettant de personnaliser automatiquement les termes d’un document type envoyé par l’entreprise à un ensemble de personnes (clients, prospects, fournisseurs, salariés). 2. Le publipostage : principe Le principe du publipostage consiste à fusionner deux fichiers, l’un contenant le document type, l’autre des données variables. Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? – FAD Pearltrees est un outil qui permet de collectionner, d’organiser et de partager des contenus et des ressources du web, un peu à la manière de signets ou de marque-pages. Un pearltree constitue en quelque sorte une structure dans laquelle chaque contenu recensé est représenté par une perle : les perles peuvent ainsi être organisées à la façon d’un arbre ou d’une carte heuristique. On peut comparer un pearltree à un dossier thématique: il contient des pages sauvegardées de façon organisée selon l’arborescence choisie par l’utilisateur.
Word - publipostage le publipostage avec Word L'activation de l'onglet Publipostage permet de faire apparaître les groupes d'outils ci-dessous : étape 1 : rédiger le document de base "Pédagogie active" : utiliser Pearltrees comme "base d'un travail collaboratif" - VousNousIls Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM.
Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul Avant de commencer : Les données doivent être organisées sous forme de tableau et ne comporter aucune ligne ou colonne vide. Dans l’idéal, vous pouvez utiliser un tableau Excel comme dans notre exemple ci-dessus. Les tableaux constituent une source de données de tableau croisé dynamique idéale, car les lignes ajoutées à un tableau sont automatiquement incluses dans le tableau croisé dynamique lorsque vous actualisez les données, et les nouvelles colonnes seront incluses dans la liste des champs de tableau croisé dynamique. Dans le cas contraire, vous devez modifier les données sources d’un tableau croisé dynamiqueou utiliser une formule de plage nommée dynamique. Les types de données dans les colonnes doivent être identiques.
Orthographe: "Projet Voltaire", une ascension sans faute ? Dans le bus, pendant sa pause déjeuner, dans la salle d'attente du médecin, bref, dès qu'elle a un peu de temps libre, Claire plonge le nez dans son smartphone. Une énième intoxiquée à Instagram ? Une utilisatrice compulsive de Twitter ? Une accro à Candy Crush ? Gare aux apparences ! Cette commerciale de 44 ans saisit toutes les occasions pour... peaufiner sa maîtrise du français, grâce à une application spécialisée, payante, appelée "le Projet Voltaire". Nuages de mots-clés dynamiques et collaboratifs On les a vu apparaître avec le web 2.0, les nuages de mots-clés sont de belles représentations graphiques qui illustrent les articles de blogs, facilitent la navigation lorsqu’ils sont interactifs, associés à des liens hypertextes. Les services en ligne pour les réaliser sont nombreux* (Wordle, Tagxedo, Tagul, etc.) et permettent pour certains d’aller très loin dans la personnalisation des réalisations. Ceux présentés aujourd’hui sont beaucoup moins personnalisables mais ont l’avantage d’être dynamiques et de pouvoir s’employer dans un contexte d’apprentissage collaboratif en ligne. Deux d’entre-eux sont en français.
kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!, qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. » Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …). Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques :