Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA) Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA) ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressources Autisme) www.autismes.fr/ Vous y trouverez : des informations sur l’autisme et les TED et sur le diagnostic, ainsi que les coordonnées des différents CRA, les colloques et formations à venir, et une sélection de documents et bibliographies. Des outils pour lui apprendre à se repérer dans le temps - Les Tortunettes « Demain », « tout à l’heure », « la semaine prochaine », « dans 5 minutes »… Nous utilisons sans arrêt des expressions faisant référence au temps, or ces expressions restent longtemps mystérieuses pour nos enfants. Comment et pourquoi leur donner des repères dans le temps ? [mis à jour le 30/01/21] Autisme, des parents jugés coupables Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants. Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses.
Les plateformes de coordination autisme Repérage et diagnostic précoce publié le29.05.19 mise à jour11.01.21 La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité. Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis".
Autisme : repérage et diagnostic Si l’autisme s’exprime différemment selon chaque individu, enfant comme adulte, certaines caractéristiques communes permettent de le diagnostiquer. La Stratégie Nationale pour l’Autisme vise à former massivement les professionnels de la petite enfance et les professionnels de l’école au repérage précoce des troubles neuro-développementaux afin de permettre un diagnostic et une prise en charge rapides. Le diagnostic d’autisme doit être posé par un médecin. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui réalisera un bilan détaillé conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS) et en coopération avec les familles. Autiste à l'école Josef Schovanec, philosophe et écrivain. -Il y a, chez un certain nombre d'enfants autistes, cette connaissance extraordinaire de beaucoup de choses, mais la difficulté à les formuler de manière socialement attendue. Vous pouvez être un grand spécialiste de je-ne-sais quel personnage historique, Adenauer, par exemple, mais si vous procédez à la manière autiste, si vous connaissez toutes les dates de décès, tous les petits détails, ce ne sera pas un discours qui plaira ni à vos camarades ni aux profs. Ce n'est pas un discours grâce auquel vous vous ferez des amis.
La sensorialité. Qu'est-ce que c'est ? Que disent les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS/ANESM (2012) ? Dans les recommandations sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent, il est dit que « Les pratiques dites « d’intégration sensorielle », très diverses, n’ont pas fait preuve de leur efficacité au vu des données publiées ; cependant, pour certains enfants/adolescents avec TED dont les évaluations du fonctionnement montrent des particularités sensorielles ou motrices, les pratiques ci-dessous peuvent apporter des bénéfices en termes d’attention, de réduction du stress ou de comportements inadaptés aux stimulations sensorielles (accord d’experts). […] Dans les cas où une hypersensibilité importante existe, un travail d'atténuation ou de modulation de cette sensorialité exacerbée peut être proposé, ainsi qu’un aménagement de l’environnement pour agir sur les stimulations sensorielles gênantes (lumière, bruit, etc.).
L'Antre de la Chouette: Série de podcasts sur le syndrome d'Asperger (Partie I) Bonjour tout le monde ! Je refais un bilan, étant donné qu’il y a eu beaucoup de mouvement de mon côté ces derniers temps. Je vais aborder deux grands points, l’un par rapport à mon projet professionnel, l’autre par rapport à mon avancement personnel (mais pour une fois c’est un peu moins futile que mes semis de cucurbitacées, je vous assure). Accrochez-vous, ça va être long. Des nouvelles de mon livre ! Autisme : les pictogrammes et leur mise en pratique Le CRA-LR propose des documents pour faciliter la mise en place d’aides visuelles et répondre à des situations du quotidien ou préparer des occasions exceptionnelles. En complément de la liste de ressources sur les pictogrammes, le Centre de documentation du CRA-LR propose une série de documents illustrant l’utilisation des aides visuelles dans la vie quotidienne. Mise en place d’aides visuelles Des exemples de mises en place d’aides visuelles pour la structuration du temps, la structuration de l’espace ou la compréhension des consignes à l’école, à la maison, dans une structure d’accueil… Consignes visuelles pour la maison, pour l’école, en établissement Une série de tableaux de consignes est proposée pour aider à la compréhension des situations du quotidien :
HAS-Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Ils s'inscrivent dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS. En 2018, la HAS publie un guide d'appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnels des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. Elaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie.
Mallette pedagogique Autisme Comment adapter vos cours, vos documents et votre posture à votre élève autiste ? Vous êtes découragé(e) et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Cette mallette est faite pour vous aider ! Des experts vous apportent gratuitement des éclairages, exemples et solutions concrètes via 9 modules. HAS-Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont :
Plateforme Autisme en Ligne (PAL) La plateforme autisme en ligne, réalisé par l’INS HEA (France) et la Nouvelle Ecole Farny (Suisse) s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert. Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents. Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA.