Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école
Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine! « i »
How to Manage Cell Phones in the Classroom
When I ask the students why they are so attached to their devices with the small (some aren't so small) screens, I invariably get the response, "It's my life." I just don't get it and probably never will, but here is my attempt at understanding. After careful observation, I have determined that the cell phones are analogous to what happened when the Walkman first appeared on the scene for the older generation. A Walkman was a portable cassette player that sometimes came with a radio. Students could conveniently take their music with them and also conveniently tune out any undesirable noise. Within this cocoon of music, students feel safe and protected.
L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web
Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. Une page entière y est même consacrée sur Éduscol qui en rappelle les motivations, les objectifs et modalités de mise en œuvre : « L’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain » Il s’agit aussi de :
Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com
Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».
Outils et ressources : guide
Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…).
À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant !
Par Christophe Jaeglin Nous avons tous nos diaporamas préférés et avons tous et toutes rêvé devant la multitude de transitions disponibles dans nos logiciels de création de diaporamas, mais la vague du « Death by powerpoint » est passée par là et a provoqué l’avènement d’autres moyens de présenter ses documents aux élèves et de publier son contenu. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui est basé sur des diaporamas (Powerpoint, Impress et autres) est devenu inutilisable avec les élèves, mais nous verrons que d’autres moyens de présenter des informations pointent le bout de leur nez et que c’est dans la diversité que l’on trouvera sûrement son bonheur. Le dossier mensuel du Café N°107 donnait d’ailleurs bon nombre de conseils et d’explications sur le sujet : Les diaporamas « prêts à être utilisés » des collègues restant par exemple toujours d’actualité, comme par exemple ceux de Danielle Lainé (‘Allemandsansconte’) : ou encore ceux de JP Alexandre (‘Germanisgood’)
Wooclap: et le public interagit pendant vos présentations
Enfin dans la version gratuite 15 personnes peuvent interagir. Le service permet aussi accessoirement d’afficher vos présentations mais ce n’est pas son intérêt principal donc nous allons nous intéresser à l’interaction. En réalité, on pourrait voir le service comme un simple service de quiz ou sondage en direct. on crée des questions et quand on le souhaite, on les affiche à un puclic disposant d’un lien d’interaction. A noter que le public peut réagir via une interface web mais aussi simplement par sms. Pour faire simple, on crée à l’avance un ensemble de questions de type divers. Cela se fait dans une interface très claire.
Comment former les étudiants à la culture digitale ?
La culture digitale est l’un des axes prioritaires des universités et des entreprises depuis quelques mois; il ne se passe pas un jour sans que le sujet ne soit abordé lors de conférences, de tables-rondes, d’articles. Les entreprises attendent un socle de compétences digitales minimum de la part de leurs salariés, et cette évolution va logiquement se répercuter sur les plaquettes pédagogiques universitaires. Or le digital est un véritable challenge pédagogique. Quelles sont les modalités pédagogiques pertinentes pour aborder ce sujet ? Comment distinguer acculturation et formation ?